LE SALON DES VINS EUREKA! UNE BELLE DÉCOUVERTE DES VINS DE CALIFORNIE 2023

Tout récemment, les producteurs de Vins de la Californie présentaient une grande dégustation au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal dans le magnifique Pavillon du 2ième étage, à l’intention du monde vinicole soient les restaurateurs, les médias et les sommeliers.
Incidemment, les Vins de Californie ont réussi à faire découvrir à leurs invités un voyage exploratoire dans le Wine Country tout en découvrant les nombreux vignerons et établissements vinicoles du Golden State.
D’ailleurs, ceux-ci ont su profiter à coup sûr du soleil californien lors de cet événement de dégustation éducatif et immersif avec la présentation de plus de 320 vins californiens. Ce qui n’est pas peu dire dans les circonstances!
En effet, au cours de l’expérience de 2 heures et demie, il fut possible de déguster des vins de nombreuses régions et appellations tout en rencontrant des représentants de vignobles et agents vinicoles qui étaient fiers il va sans dire, de faire connaître les belles caractéristiques de ces vins qui les rendent si spéciaux. Sans oublier leur grande renommée pour plusieurs d’entre eux, car ce fut vraiment le meilleur moment de goûter la Californie vinicole.
Il est intéressant de signaler que la Californie compte plus de 42,7 km2 plantés sur une zone couvrant plus de 2 736 km allant du comté de Mendocino à la pointe sud-ouest du comté de Riverside. Il existe plus de 107 zones viticoles américaines (AVA), dont les AVA Napa, Russian River Valley, Rutherford et Sonoma Valley. La vallée centrale, la plus grande région viticole de Californie s’étend sur 482,8 km allant de la vallée de Sacramento à celle de San Joaquin. Cette seule région produit près de 75 % de tous les raisins de cuve de Californie et comprend de nombreux producteurs de vin comme Gallo, Franzia et Bronco Wine Company2.
En fait, les régions viticoles de Californie sont divisées en quatre régions principales qui produisent toutes d’excellents vins et il ne faut pas oublier que plus d’une centaine de cépages sont cultivés en Californie, dont le français, l’italien et l’espagnol ainsi que des raisins hybrides et de nouvelles variétés développées au département de viticulture et d’œnologie d’UC Davis. Les sept principaux cépages étant:
Cabernet sauvignon, Chardonnay, Merlot, Pinot noir, Sauvignon Blanc, Syrah et Zinfandel.
En somme, les dégustateurs présents, ont pu constater une fois de plus la qualité et la variété vinicoles de cet état américain dont la réputation dans le domaine n’est plus à faire et que c’est toujours un plaisir de découvrir ces vins californiens, même si ce n’est pas toujours évident de les évaluer à leur juste valeur.
Entrevue avec Max Bruni:
(Texte-Photos & Audio : André Bouchard: albp@sympatico.ca)