Blog

RICHARD ÉCLIPSE UN RECORD D’ÉQUIPE DANS UN GAIN CONVAINCANT À MCGILL

FOOTBALL UNIVERSITAIRE

Hugo Richard a lancé cinq passes de touché pour devenir le nouveau recordman du Rouge et Or, qui a marqué 34 points en première demie samedi à l’Université McGill, en route vers un gain de 57-13 face aux Redmen.

Laval (7-0) poursuit ainsi sa saison parfaite grâce à ce gain. Avec 67 passes pour des majeurs en carrière, Richard a devancé Benoît Groulx, qui en avait lancé 66 entre 2005 et 2009. Le quart-arrière du Rouge et Or n’est plus qu’à une passe de touché du record absolu du RSEQ détenu par Jérémi Roch, qui en a accumulé 68 avec le Vert & Or de Sherbrooke de 2011 à 2015.

« Ça témoigne simplement du long passage que j’ai eu à l’Université Laval. J’ai été partant dès mon premier match alors ça m’a aidé beaucoup. Je suis satisfait, mais ce n’est pas pour ça que je joue », a dit le quart-arrière de cinquième année au terme de la rencontre.

L’entraîneur-chef Glen Constantin avait un message clair pour ses joueurs après la rencontre. « On doit jouer la partie selon notre standard. Il ne faut pas se laisser leurrer par le pointage et les statistiques. Il y a des choses qu’on n’a pas bien faites aujourd’hui, et ça, ça commence durant la semaine (d’entraînement), où il faut mieux faire les choses. Est-ce qu’on a progressé aujourd’hui? Sur certains points oui, d’autres non. »

Première demie explosive

Les Redmen ont ouvert le pointage avec un placement de 12 verges après un peu plus de six minutes de jeu. Le Rouge et Or a ouvert la machine par la suite. Vincent Breton-Robert a d’abord complété une poussée de 75 verges des siens en captant une passe de 8 verges pour le majeur. Après un touché de sûreté alloué par McGill en fin de premier quart, Mathieu Robitaille a réalisé un coup d’éclat au début du second, attrapant une bombe d’Hugo Richard de 75 verges pour terminer sa course dans la zone des buts. C’était alors 16-3. Sur le botté d’envoi suivant, les Redmen ont échappé le ballon qui a été recouvert par Laurence-Poirier Viens au 21 de l’adversaire. Le Rouge et Or a profité de ce cadeau pour marquer un autre majeur deux jeux plus tard, quand Jonathan Breton-Robert a capté la passe de huit verges de Richard pour porter le pointage à 23-3. Avant la fin de la demie, un touché de Christopher Amoah (course de six verges) et deux touchés de sûreté accordés par les Redmen ont placé les Lavallois en tête 34-3.

McGill a montré signe de vie au troisième quart. Un long jeu de 61 verges a donné le ton à une séquence qui s’est complétée par une passe de touché de Dimitri Sinodinos à Jeremy Sauvageau. C’était à ce moment 34-10, mais le duo Hugo Richard – Mathieu Robitaille a rapidement répliqué avec un autre long jeu payant. Passe et course de 34 verges, qui a augmenté l’avance de la troupe de Glen Constantin à 41-10. Le numéro 4 des rouges a ajouté une cinquième passe de touché dans cette rencontre, grâce à un superbe attrapé d’Alexandre Savard en plongeant dans la zone des buts.

Avec Samuel Chénard au poste de quart, le Rouge et Or a marqué un autre touché avant la fin de la rencontre, l’œuvre de Philippe Lessard-Vézina sur une course d’une verge. McGill a accordé un touché de sûreté avant de compléter le pointage avec un placement de 27 verges dans la dernière minute de jeu. Marque finale : Laval 57, McGill 13.

Hugo Richard- crédit James Hajjar

(COURTOISIE: ROUGE ET OR)

Prochaine rencontre

Le Rouge et Or disputera son dernier match de la saison régulière le dimanche 21 octobre, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera en visite au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre qui débutera à 13h sont en vente au reservatech.net ou encore au 418 656-FOOT (3668).

                                                                    (André Bouchard)

 

Le premier SALON DES VINS ROUMAINS à Montréal une belle découverte!

Tout récemment, l’ITHQ accueillait le premier salon des VINS ROUMAINS.

DSC00024

Sur la photo: Le comité organisateur et Mme la Consule (5ième sur la photo)

Pour la circonstance, quelques producteurs et agences étaient présents, afin de faire connaître davantage leurs produits vinicoles, car ils ne sont pratiquement pas disponibles à la SAQ.

DSC00020

On sait que la vigne était déjà exploitée, lorsque les Grecs colonisèrent la mer Noire, il y a plus de 2,000 ans et même davantage. Présentement le vignoble roumain est en pleine expansion occupant à l’heure actuelle, totalisant 50,000 hectares pour le raisin de table et 20,000 hectares du côté vinicole. Plus de la moitié étant exploitée par les grandes coopératives. Antérieurement, l’exportation étant plutôt destinée vers l’URSS. Il est intéressant de noter que les cépages de bases sont pratiquement identiques que du côté européen : pinot noir, merlot, cabinet-sauvignon. La Roumanie compte près de quarante vignobles, cent-vingt-trois centres viticoles. Sans compter une quarantaine de centres indépendants.

 

Voici l’entrevue que nous accordait le consultant Mihai Pocescu, lors de cette belle présentation gustative, lors du volet consacré aux professionnels.

DSC00016

(Photo-Vidéo: ANDRÉ BOUCHARD)

Un Grand week-end des croisières au port de Trois-Rivières

DSC00105

La récente fin de semaine fut fort occupée au port de Trois-Rivières, alors que trois navires de croisière totalisant 2000 passagers, accostaient à quelques heures d’intervalle. Afin de souligner ce Grand week-end des croisières, l’équipe d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et ses partenaires avaient élaboré une programmation toute spéciale destinée aux croisiéristes, mais également à toute la population.

Rappelons que le vendredi 5 octobre, le luxueux MS Silver Spirit et ses 500 passagers étaient aux abords du Port de Trois-Rivières, dernière escale de leur route vers Montréal. Le lendemain, le Crystal Symphony arrimait pour la première fois à Trois-Rivières. Complètement rénové en 2017, ce navire de grand luxe transportait 848 passagers et 545 membres d’équipage.

Finalement, le dimanche 7 octobre, le Black Watch de la Fred Olson Cruise Lines s’amarrait pour la journée. Ce navire de 10 ponts ayant à son bord 804 passagers.

Pour l’occasion, le parc portuaire de Trois-Rivières était animé de multiples façons. Tout le week-end, le chansonnier Yan Boisonneault partageait ses meilleurs succès de musique traditionnelle avec les croisiéristes et les citoyens. De plus, samedi et dimanche, des personnages historiques faisaient revivre l’époque des postes de traite de la Nouvelle-France.

Incidemment, toute la population était donc invitée à venir accueillir chaleureusement les croisiéristes et à assister aux différentes animations. Pour la circonstance, ce fut un bel achalandage!

DSC00054

(Photos: ANDRÉ BOUCHARD)

 

 

Le Salon International Tourisme Voyages : des milliers de destinations

SITV LOGO

Du 19 au 21 octobre, le monde se donne rendez-vous à la Place Bonaventure

Le Salon International Tourisme Voyages, présenté par Aéroports de Montréal, soulignera sa 30e édition en mettant en lumière des milliers de destinations et de produits conçus et créés pour les voyageurs avertis ou moins expérimentés, peu importe le style de voyage privilégié. Les 19, 20 et 21 octobre, c’est à la Place Bonaventure qu’ils se donneront rendez-vous!

Un monde en mouvement

Le nombre de voyageurs à l’international ne cesse d’augmenter. Avec une nouvelle hausse attendue en 2018, les professionnels de l’industrie sont à l’écoute plus que jamais afin de s’adapter aux demandes et aux attentes de la clientèle.

Vous recherchez des raisons pour partir à l’aventure? Voici quelques destinations présentées au Salon :

La République tchèque célèbre son 100e anniversaire! Quelle belle occasion de partir à la découverte de ce pays riche en histoire. Que ce soit pour arpenter les rues de Prague, se prélasser dans les thermes où Beethoven, Chopin et Goethe ont soulagé leurs articulations, visiter l’un des 12 sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore savourer une bonne bière blonde Pilsner, ce pays où les lentilles cornéennes et les cubes de sucre ont été inventés a beaucoup à offrir. Charme assuré.

czechtourism.com/fr

Pour la première fois au Québec, un chemin du Nord par la mer est proposé aux voyageurs pèlerins. Une découverte en hébergement sur un gigantesque et magnifique bateau à voiles appelé Le Français, suivie d’une randonnée de Santiago de Compostelle, en passant par Finisterre et se terminant à un lieu de contemplation, Muxia. Paix assurée.

centrelatienda.com 

L’Éthiopie, seul pays d’Afrique jamais colonisé, est encore peu visitée, mais regorge de véritables trésors. Ses paysages sont spectaculaires, ses villages pittoresques et ses peuples fascinants. Dépaysement assuré.

routesdumonde.com

Thessaloniki, la Dame du nord de la Grèce, est une métropole moderne située sur les rives du golfe Thermaïque. Non seulement elle est reconnue pour ses magasins, sa tradition culinaire et ses 23 siècles d’histoire, de monuments et d’architecture, mais un repas attablé dans une de ses nombreuses « tavernas » traditionnelles vaut à lui seul le déplacement. Délices assurés.

thessaloniki.travel/en

Une visite au Vietnam et au Cambodge, pour une immersion au cœur de la culture de ces deux pays, de la splendide baie d’Ha Long aux incroyables temples d’Angkor…  D’abord, le Vietnam, dynamique et contrasté, exotique et moderne, en pleine mutation, pourtant très fortement attaché à ses traditions. Ensuite, le Cambodge, pays d’histoire aux vestiges architecturaux sans égal. Le plaisir de se faire surprendre par les merveilles géologiques, archéologiques et humaines de ces deux destinations. Bonheur assuré.

traditours.com

L’Équateur est une des destinations touristiques par excellence.  Posé sur la ligne équatoriale et appelé aussi « pays des quatre mondes », il est constitué par une diversité de paysages majestueux et variés: l’Amazonie, les Andes, la Côte et les Galápagos… un vrai concentré d’Amérique du Sud. Diversité assurée.

latitud0.com

Partager le quotidien du peuple nomade Samburu après avoir participé à un safari au Kenya s’avère une expérience inoubliable. Échanger avec les femmes dans une hutte, s’amuser avec les enfants ou marcher aux côtés des guerriers vers les puits pour abreuver les animaux est sans prix. Souvenirs assurés.

odyssea-voyage.com

L’Ouzbékistan est un pays très populaire auprès des touristes français, mais encore inconnu des Québécois. La Route de la soie, Marco Polo, Samarcande, contes des Mille et une nuits… Autant de raisons qui poussent à entreprendre un voyage dans cette destination de rêve. Émerveillement assuré.

lessentiersdumonde.com

 

La Zone Experts et les conférenciers

Les mille et une destinations ainsi que les centaines de spécialistes présents forment le cœur du Salon, tout comme la Zone Experts, qui, année après année, capte toujours plus l’attention des visiteurs. Présentée par Aéroports de Montréal, elle traitera d’une foule de sujets qui passionnent. Jennifer Doré Dallas, du blogue Moi, mes souliers, y est présente depuis les touts débuts pour partager ses précieux conseils. « De plus en plus de voyageurs osent choisir des destinations moins classiques, même s’ils ne sont pas très expérimentés, explique-t-elle. Certains partent en solo, sac au dos, et ils viennent à la Zone Experts poser des questions, s’informer sur la sécurité, les manières d’économiser, les endroits où dormir. Ils sont généralement presque prêts pour le départ et veulent seulement atténuer leurs inquiétudes. J’adore parler avec eux. »

 

La Zone Experts est spécialement conçue pour ce type de voyageurs, dans une formule plus souple que la conférence, où le dialogue est maître. Ainsi, les visiteurs pourront entre autres également échanger avec :

  • Ariane Arpin-Delorme d’Esprit d’aventure et des Guides Ulysse pour tout savoir sur la plongée sous-marine et l’observation de la faune;
  • Caroline Jacques deMaman Globetrotteuse afin de connaître tous les secrets concernant l’échange de maisons;
  • Harmony Le Reste et Florian Joyeux, photographes et vidéastes professionnels de Barrons-nous, pour recevoir des conseils photo et vidéo;
  • la globetrotteuse Lydiane St-Onge (du blogue Lydiane autour du monde), afin de découvrir les coups de cœur de celle qui a tout quitté en 2013 pour se lancer à l’exploration de la planète et aller au bout de ses rêves.

Des conférences, le Salon en présente plus de 300. Planifiées avec soin par les experts en la matière, elles sont proposées pendant les trois jours de l’événement. Horaire : http://www.salontourismevoyages.com/activites-du-salon/

Le Salon International Tourisme Voyages, c’est:

  • 400 exposants;
  • Des milliers de destinations (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Caraïbes, Asie et Afrique);
  • Plus de 300 conférences gratuites;
  • 100 pays représentés;
  • Des spectacles en continu.

Ne manquez pas le départ! Trois jours pour découvrir le monde…

Le vendredi 19 octobre: de 11h à 21h

Le samedi 20 et le dimanche 21 octobre: de 10h à 18h

Place Bonaventure (800 de la Gauchetière Ouest, Montréal) – métro Bonaventure

Détails: salontourismevoyages.com

Vous pouvez acheter vos billets en ligne et profiter d’une réduction de 3 $, gracieuseté de Croix Bleue assurance voyage: salontourismevoyages.com.

Admission

Adultes: 15 $ Étudiants et aînés (60 ans et plus): 13 $
Membres CAA (sur présentation de la carte à la billetterie): 7,50 $ Transport en commun (sur présentation d’un titre de transport valide de la STM à la billetterie): 12 $
De 6 à 12 ans: 9 $ 5 ans et moins: gratuit

IMG_4527

(Photo: André Bouchard)

 

 

DU NOUVEAU AU CENTRE BELL

LE MP2 MARCHÉ-MONTRÉAL

Domicile du Club de hockey Canadien, et théâtre d’événements culturels sans pareil, le Centre Bell est un lieu incontournable pour les mordus de hockey, de musique et de grands spectacles. Aujourd’hui, le Centre Bell est fier d’annoncer quelques nouveautés à l’aréna qui accueille plus de 1,5 million de spectateurs chaque année.
« Nous sommes fiers d’offrir aux visiteurs du Centre Bell une expérience à la hauteur de leurs attentes », explique Daniel Trottier, vice-président exécutif, service à la clientèle et opérations, Centre Bell. « Nos équipes ont travaillé très fort pour vous présenter les changements dans l’aréna et je tiens à les remercier. »
• Le M2 Marché-Montréal 
Conçu sous la forme d’un marché typique, le M2 Marché-Montréal propose huit comptoirs-restaurants. Au menu, des plats variés et délicieux, préparés par nos chefs sur l’instant, à la commande du client, dans les cuisines situées immédiatement en arrière des concessions avec des aliments frais et locaux.
« Varier l’offre pour varier les plaisirs et rendre l’expérience de chacun unique, c’est notre objectif », déclare Patrick Bigras, vice-président, développement des affaires – restauration, Centre Bell. « Un large éventail de menus sera disponible, du plat végétarien à la cuisine du monde, pour que tout le monde s’y retrouve et passe le meilleur moment possible. »
De plus, le M2 Marché-Montréal possède son bar expérientiel où l’on peut déguster pas moins de 16 types de bières en fût et une sélection de bières de microbrasseries, des cocktails préparés par des mixologues et des vins au verre haut de gamme.
• Un nouvel endroit déjà… Mythik ! 
Le Mythik, un nouveau lounge, ouvrira ses portes ce mois-ci. Situé à l’emplacement de l’ancien musée des Canadiens, cet espace de 250 places proposera un menu complet de plats à partager entre amis élaboré par nos chefs, accompagné d’une liste de cocktails sophistiqués et d’une sélection de vins en importation privée dans une ambiance feutrée animée par un DJ.
« C’est un véritable défi de marier avec justesse quantité et qualité et nous avons à cœur, mes équipes et moi, de le relever chaque jour », précise Yves Lowe, chef exécutif, Centre Bell et Place Bell. « Notre plus belle récompense, c’est la satisfaction des visiteurs. »
Les soirs de matchs et de spectacles, le M2 Marché-Montréal et le Mythik ouvriront leurs portes à 17 h et les heures de fermeture seront également prolongées afin de mieux servir les visiteurs.
Une nouvelle peau
Au cours de l’été, les concessions ont fait peau neuve pour mieux servir les visiteurs. Également, deux nouveaux bars ont été installés dans les coursives aux 2e et 6e étages.
• Bleu, blanc, rouge et… vert !
Dans le cadre de la campagne d’action et de prévention environnementale Vert le but!, initiée depuis 2007, l’extension de cette nouvelle offre alimentaire se fera dans la continuité de notre politique écoresponsable.

C’est pourquoi tous les contenants de nourriture sont compostables et tous les verres sont recyclables. Les pailles de plastique ont également été retirées et ont été remplacées par des pailles compostables qui sont remises sur demande seulement.
Depuis plus de vingt ans, le Centre Bell travaille sans relâche pour offrir à ses visiteurs la meilleure expérience possible.

DSC00007

(Photo-Audio: ANDRÉ BOUCHARD)

 

 

L’automne s’annonce festif à Shawinigan !

Le Trou du diable dévoile la programmation musicale du Salon Wabasso

Salon Wabasso Crédit photo Morèna Lagrandeur

(Photo: Morèna Lagrandeur)
Le Trou du diable dévoile officiellement la programmation d’automne 2018 du Salon Wabasso. Les amateurs de musique pourront assistés à 13 spectacles d’artistes québécois et internationaux et ce, une bière brassée sur place à la main.
Le Trou du diable a le plaisir de présenter cet automne une programmation diversifiée, festive et abordable mettant en vedette des artistes de talent. À noter que les spectacles suivants s’adressent exclusivement aux 18 ans et plus.
12 octobre à 21 h – ORLOGE SIMARD + BLANCHE ET NOIR 17.41$
Le Trou du diable propose au Salon Wabasso une soirée teintée de dérision et de paroles crues avec Orloge Simard mettant à l’avant-plan un personnage «pathétique et vulgaire». En première partie, Blanche et Noir balancent leurs rocks puissants entre les murs du Salon Wabasso !
19 octobre à 21 h – CANAILLES + YAN BOISSONNAULT 20$*
Canailles reprend d’assaut la Wabasso, encore et encore! Pourquoi? Ils trouvent toujours le moyen de faire vivre une soirée mémorable aux spectateurs! En première partie, Yan Boissonnault avec sa vieille guitare, quelques harmonicas, une mandoline et des « souliers de tapeux » présente… le meilleur de son folk agricole!
20 octobre à 21 h – KIM CHURCHILL SOLO (COMPLET) 30$*
L’Australien Kim Churchill arrive sur la scène shawiniganaise avec sa guitare et du talent à revendre! Sa voix émouvante et sa musique accrocheuse ont séduit les amateurs de country-folk.
27 octobre à 20 h 30 – JARDIN MÉCANIQUE ET FRIENDLY RICH 15$*
En préparation aux festivités de l’halloween, Le Trou du diable présente la Tournée des aliénés!
L’un est docteur en musique d’un autre monde, les autres des scientifiques musicaux spécialisés dans la décébrération. Les deux formations, composées d’aliénés, promettent un étrange voyage musical…
1 novembre à 20 h – GUERILLA POUBELLE + LOST LOVE + WE TOLD YOU SO 10$
Le trio français Guerilla Poubelle, l’une des références majeures du punk-rock francophone avec à son actif plus de 800 concerts à travers le monde, débarque à Shawinigan ! En apéro, deux groupes punk québécois en mettront plein les oreilles aux amateurs.
3 novembre à 21 h 30 – LOUD + INVITÉ (COMPLET) 25$*
Loud fera danser les femmes à Shawinigan ! En nomination dans six catégories au prochain Gala de l’ADISQ, le talentueux rappeur a littéralement conquis le Québec. Son spectacle au Salon Wabasso affichait complet moins de 5 jours après sa mise en vente.
9 novembre à 21 h – SAM TUCKER + COLIN MOORE 25$*
Shawinigan accueille Sam Tucker, l’auteur-compositeur-interprète et talentueux guitariste au style folk blues rock qui fut découvert lors de la 5e saison de La Voix. Colin Moore, un montréalais à la voix unique et ensorcelante viendra réchauffer la salle en première partie.

17 novembre à 21 h – BARF + STRIGAMPIRE 20$*
Le groupe Barf, pionnier du hardcore-métal québécois, de retour avec un tout  nouvel album, reprend la route et s’arrête à Shawinigan pour faire brasser des têtes au Salon Wabasso. Pour s’échauffer les muscles, Strigampire prend possession de la scène en première partie.
24 novembre à 21 h – JÉROME 50 + DAN LEMAY 15$*
De musicien de rue au lancement de son premier album prévu le 12 octobre prochain, Jérome 50 en a fait du chemin. Un groove pop-rock rappé, aux consonances alternatives 90’s à découvrir dans le chaleureux Salon Wabasso. La première partie est assurée par l’auteur-compositeur à l’énergie communicative Dan Lemay. Le musicien de Saint-Boniface offre une musique aux accents folks,
rock, teintée de mélodies accrocheuses soutenue par des paroles rythmées.
30 novembre à 21 h – LISA LEBLANC + LAURA SAUVAGE (COMPLET) 35$***
Avec plus de 140 000 albums vendus et 5 ans de tournée à son actif, Lisa Leblanc, la captivante auteure-compositrice-interprète acadienne débarque à Shawinigan. Laura Sauvage, également originaire du Nouveau-Brunswick assure la première partie du spectacle.
21 décembre à 21 h – FLOATING WIDGET + VALERY VAUGHN + DAZE DÉTAILS À VENIR
Pionniers du stoner rock québécois, Floating Widget est de retour pour brasser le Wabasso ! En première partie, le duo Valery Vaughn (stoner/punk) et le groupe trifluvien Daze casseront la baraque.
29 décembre à 21 h – CAROTTÉ + LES FRÈRES LEMAY 16$*
Une soirée traditionnelle des plus festives au Salon Wabasso. Le groupe punk-trad Carotté vient présenter son très attendu nouvel album « Dansons donc un quadrille avant de passer au cash». Avec les Frères Lemay, les spectateurs auront droit à tout une veillée rock inspire de la musique traditionnelle.
ACHAT DE BILLETS
Il est recommandé d’acheter les billets en prévente sur le site du Trou du diable. À noter qu’un léger frais de réservation s’applique. Il est également possible d’acheter les billets à la boutique du Trou du diable ou à la porte le soir même du spectacle lorsque la disponibilité le permet.
*Les détenteurs de billets achetés en prévente obtiennent une consommation gratuite.
**Les détenteurs de billets achetés en prévente bénéficient d’un tarif réduit.
***Les détenteurs de billets en prévente bénéficient d’un tarif réduit et d’une consommation gratuite.
Pour plus d’information ou pour effectuer une réservation, visitez le troududiable.com.
À PROPOS DU SALON WABASSO DU TROU DU DIABLE
Situé au 1250 Avenue de la Station à Shawinigan, le Salon Wabasso du Trou du diable propose depuis 2013 des spectacles dans une ancienne filière de coton. C’est dans un décor patrimoniale bénéficiant d’une vue imprenable sur les cuves de fermentation et sur la ligne d’embouteillage que les spectateurs peuvent assister à des concerts intimes (185 pers. maximum) avec le service d’un bar proposant une variété de bières brassées sur place.

(ANDRÉ BOUCHARD)

16ième édition de Noël en lumière et Marché de Noël

25559_image_canvas_1538861856084

Le FestiVoix de Trois-Rivières devient partenaire exécutif de la 16ième édition de Noël en Lumière qui aura lieu du 21 décembre au 6 janvier.

DSC00050

Sur la photo, nous pouvons distinguer: Sylvain Alexandre Lacas, directeur de mission, Thomas Grégoire et Mgr Pierre -Olivier Tremblay (Photo: André Bouchard)

Le FestiVoix de Trois-Rivières devient partenaire exécutif de la 16ième édition de Noël en Lumière qui aura lieu du 21 décembre au 6 janvier.

Le recteur Mgr Pierre-Olivier Tremblay est fier que Noël en Lumière s’associe avec le FestiVoix : « Le partenariat entre le FestiVoix de Trois-Rivières et Noël en Lumière s’inscrit dans les projets de développement du Sanctuaire et est gage d’une programmation plus diversifiée. L’événement sera une destination hivernale de premier plan en Mauricie ».

Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières, affirme que « Le FestiVoix est heureux de s’associer à Noël en Lumière en devenant partenaire exécutif de ce merveilleux événement fréquenté chaque année par des milliers de spectateurs. Notre équipe est fière d’apporter son expertise en termes de créativité, de logistique et de programmation ».

Tête-à-tête avec Isabelle Boulay et Jean-Pierre Ferland

C’est sans hésitation qu’Isabelle Boulay et Jean-Pierre Ferland ont accepté l’invitation de chanter à la Basilique Notre-Dame-du-Cap. Le lieu exceptionnel et intimiste offrira un moment privilégié entre le public et ces monstres sacrés de la chanson francophone. Isabelle Boulay offrira une très rare représentation en formule piano et voix le 14 décembre à 20h. Quant à Jean-Pierre Ferland, il envoûtera son public avec ses plus grands succès qui font de lui une véritable légende vivante le 20 décembre à 20h. Frissons garantis!

Les billets au coût de 45 $ (tx. incl.), sont en vente dès maintenant au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ou encore sur le site web de Noël en lumière (frais de service et d’administration applicables).

Le marché de Noël s’agrandit!     

Le marché de Noël prendra de l’ampleur cette année passant d’une trentaine de kiosques en 2017, à près d’une centaine cette année!  Le marché est la place idéale pour réaliser ses achats juste à temps pour le temps des fêtes les 15 et 16 décembre prochain entre 13 hres et 20 hres. Les charmantes maisonnettes de bois seront également de retour à l’extérieur avec leurs artisans face à la basilique et plusieurs activités pour les enfants seront aussi offertes au marché! Le Sanctuaire est d’ailleurs fier de s’associer avec le Centre d’action bénévole du Rivage (CAB) pour son Marché de Noël 2018.

Noël en Lumière du 21 décembre au 6 janvier

Noël en Lumière aura lieu cette année du 21 décembre au 6 janvier prochains au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Cet événement surprendra avec ses jardins illuminés, ses activités familiales, ses spectacles et ses célébrations pendant 17 jours. La programmation complète sera dévoilée dans quelques semaines.

D’ailleurs, le passeport de Noël en Lumière est déjà en prévente au coût de 10 $ (tx. incl.) jusqu’au 16 décembre au Sanctuaire et sur le site web de Noël en lumière.

L’organisation remercie le FestiVoix de Trois-Rivières, le Coin St-Paul, le Centre d’action bénévole du Rivage et la Ville de Trois-Rivières pour leur contribution à la réussite de Noël en Lumière.

(André Bouchard)

Corse, l’île de beauté

Avec Cyril Isy-SchwartCYRIL-ISY-SCHWART1

Jusqu’au 8 novembre 2018, Les Grands Explorateurs vous proposent de prendre rendez-vous avec l’âme profonde et secrète de la Corse, en compagnie du passionné Cyril Isy-Schwart. 

C’est à travers les quatre saisons que notre ciné-conférencier nous fait découvrir les splendeurs naturelles et grandioses de l’île de beauté. Au printemps, alors que le maquis se pare de ses plus belles couleurs, vous parcourrez la côte sauvage et parfumée de jasmins du Cap Corse, puis vous irez en Balagne afin de survoler ses spectaculaires villages forteresses suspendues au-dessus de la Méditerranée : Speloncato, Belgodère et San Antonino. En été, après avoir été séduit par le dédale des petites rues de Bonifacio,  vous vous prélasserez sur les plages de sable fin de Santa Giulia et de Rondinara dont la tiédeur et le turquoise de l’eau vous donneront l’illusion d’être en Polynésie. En montagne, vous affronterez le mythique sentier du GR20 que les randonneurs du monde entier considèrent comme étant le parcours le plus difficile d’Europe. Classées au Patrimoine mondial de l’humanité, vous admirerez également les falaises de basalte rouge de Scandola et de Piana s’enfonçant dans le bleu cobalt de la mer. En automne, c’est en Castagniccia, sous la frondaison dorée de ses immenses châtaigneraies que vous découvrirez l’authenticité de cette île.  Puis, au cœur de l’hiver, accompagné d’un guide de haute montagne, vous dévalerez à ski les crêtes enneigées et les vallées sauvages de l’arrière-pays. Vous visiterez Bastia, Calvi, Corte et bien évidemment Ajaccio où plane encore l’ombre de l’Empereur Napoléon.

La Corse vous enchantera par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Car c’est aussi la rencontre d’un peuple fier et ardent qui vous attend. Vous ferez la connaissance d’hommes et de femmes dont la culture et l’identité corse se vivent au quotidien à travers des traditions séculaires. La Corse se mérite, soyez prévenu.

LE CONFÉRENCIER

« Je voyage pour vérifier mes rêves » écrivait Gérard de Nerval. Épris par la découverture du monde, Cyril Isy-Schwart en a fait sa devise. Après avoir effectué son service militaire français au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Le cinéaste-globe-trotter rejoint la terre ferme et parcourt la planète, notamment en filmant L’Australie, la France depuis une montgolfière  et L’Inde. « Je pensais m’être extasié et avoir vu l’essentiel de notre planète, nous explique-t-il, jusqu’à ce voyage en Corse ! ».                               (Collaboration: Manon Jean Les Grands Explorateurs)

3610c34a545b8e4e12152460258d188e

Entrevue avec Cyril Isy-Schwart:

Renseignement et réservation : 514 521-1002 – 1 800 558-1002

(Audio: ANDRÉ BOUCHARD)

LE CHÂTEAU TAILLEFER LAfON dans la plus pure tradition des grands vins…

logo TAILLEFER LAFON

L’un des des beaux vignobles au Québec, est certes le Château Taillefer Lafon.

IMG_0261

 

En effet, il est le premier est le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château ». Cette désignation, traditionnellement réservée aux grands vignobles européens, est fièrement justifiée par l’édification d’une somptueuse construction répondant à ce type d’appellation.

En rétrospective, c’est au début du 19e siècle, que les ancêtres de la famille Taillefer ont cultivé des terres sur le territoire de la ville de Laval.

En 1976, Jean-François Taillefer, notaire, voulant retourner aux sources, se porte acquéreur, avec sa famille, d’une ferme sur le territoire ancestral. Ces terres exceptionnelles au limon fertile laissé par l’ancienne Mer de Champlain, il y a des milliers d’années, sont situées aujourd’hui sur la Montée Champagne. Quel nom prédestiné !

Étant, à ce jour, le plus important producteur québécois de raisins provenant de  » vignes nobles  » (vitis vinifera), le Château Taillefer Lafon propose une gamme de produits de qualité exceptionnelle et de niveau international.

Un départ des plus noble…

Dans sa première année d’existence, Château Taillefer Lafon a participé au prestigieux concours international de Montréal «Les Sélections Mondiales des Vins 2004». Les deux produits présentés soit : le vin de glace et le cidre de glace, se sont mérités respectivement une médaille d’or et une médaille d’argent. De plus, le château s’est vu décerner, pour son vin de glace, le grand trophée  » Vinofed  » qui récompense le meilleur des 2300 produits en lice présentés par plus de 30 pays.

IMG_0259

Le propriétaire Jean-François Taillefer nous donne plus de détails: 

(Photo-Audio ANDRÉ BOUCHARD)

 

 

LE PORTUGAL, L’ALGARVE ET ALBUFEIRA DE BELLES DESTINATIONS

Une vingtaine de représentants touristiques de la région d’Albufeira et du Portugal, étaient de passage au chic restaurant l’Ambroisie de Montréal, afin de présenter leurs attraits touristiques devant les médias touristiques et le monde du voyage.

D’ailleurs, selon William D. Delgado, l’ALgarve  est une destination de choix pour les longs séjours et la région portugaise la plus fréquentée durant la saison estivale en raison du climat, de ses plages et terrains du golf, mais surtout, de ses prix abordables pour l’Europe.

 

DSC00008

Sur la photo: Monsieur le Consul Antonio Borroso, William D. Belgado et Joana Machado

DSC00006

Monsieur Luis Peirera directeur de la Promotion d’Albufeira nous a donné une entrevue concernant le Portugal

(Photo-Audio: ANDRÉ BOUCHARD)