DES SUJETS AU COEUR DES DÉBATS DE SOCIÉTÉ
Soins de fin de vie, succession, nouvelles pratiques funéraires, rituels et accompagnement du deuil : une programmation pour s’informer, réfléchir et ouvrir le dialogue.
MONTRÉAL, le 3 novembre 2026 – À quelques jours de sa première édition, le Salon grand public Couleurs du Deuil dévoile sa programmation de 24 conférences, présentées les 7 et 8 novembre au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.
Alors que le vieillissement de la population, les choix entourant la fin de vie et l’évolution des pratiques funéraires soulèvent de nombreuses questions, cette programmation aborde des enjeux qui touchent directement les familles québécoises.
Des conférences pour mieux comprendre, choisir et accompagner
D’une durée de 25 minutes, les conférences permettront au public de découvrir différentes perspectives, de mieux comprendre les possibilités qui s’offrent aux familles et de rencontrer des professionnels spécialisés.
Parmi les conférences à découvrir :
- La planification anticipée des soins de fin de vie — Qulysis / Fil d’Ailes
- Les erreurs de votre plan successoral qui vous échappent — Nancy Morin
- Des funérailles autrement — Muna
- Liens continus : apprivoiser le manque, retrouver du sens — Nathalie Hanot
- Des regrets à l’apaisement — Johanne de Montigny / Le repos Saint-François d’Assise
- Le deuil chez l’enfant — La Maison des Petits Tournesols / Magnus Poirier
- Le deuil animalier, ce deuil qu’on ose peu nommer — Karyn Bourbonnais
La programmation comprend également des conférences sur les rituels, les souvenirs, la communication avec l’au-delà, les métiers du funéraire et les différentes façons de vivre avec l’absence.
(André Bouchad: albp@sympatico.ca) (Aurore Bonvalot:www.couleursdudeuil.com )