
Trois-Rivières, le 13 février 2023 – Lors d’une conférence de presse, le Comité Organisateur du 35ième Salon du Livre de Trois-Rivières dévoilait sa programmation sommaire. Celui-ci se déroulera du 23 au 26 mars prochain au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l’Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.
Cette 35e édition se tiendra sous la thématique Sans frontières et la signature visuelle a été conçue par le designer graphique d’origine trifluvienne Olivier Charland.
Faire éclater les frontières entre les genres littéraires, les pratiques artistiques, les individus, les territoires, les époques; ça ne semble pas toujours une mince affaire, mais avec les livres, rien de tout cela n’est hors de portée. Lorsque les murs tombent, les dialogues se créent, les rencontres sont possibles, les imaginaires se déploient. Enfin, les hybridations foisonnent, les projets fous prennent vie et transcendent même les
limites de notre réalité. Aspirer à un Salon sans frontières, c’est accepter de se laisser surprendre et d’élargir ses horizons.
La présidence d’honneur cette année, a été confiée à Stanley Péan. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres appartenant à une grande variété de genres différents, et affectionne tout particulièrement les histoires où le suspense occupe une grande place. Plusieurs de ses livres lui ont d’ailleurs valu des prix et un grand succès en librairie. En 2020, il remporte le prix Victor-Barbeau pour son essai De préférence la nuit, une distinction remise chaque année par un jury composé de membres de l’Académie des lettres du Québec. Il a également travaillé comme journaliste culturel, traducteur littéraire, scénariste pour la télévision et il anime depuis plus de dix ans l’émission Quand le jazz est là, diffusée à l’antenne d’ICI Musique.
Le Salon du livre mettra à nouveau une multitude de genres littéraires à l’honneur grâce à plusieurs invité.e.s de renom. Nous pourrons donc compter parmi nous l’auteure Chrystine Brouillet, bien connue pour ses romans policiers et son enquêtrice Maud Graham. La poète d’origine innue Maya Cousineau Mollen et le poète et
cinéaste trifluvien Alexandre Dostie seront également parmi les invités pour présenter leurs recueils.
La développeuse de jeux vidéo et joueuse professionnelle Stéphanie Harvey (missharvey), quant à elle, saura rejoindre un tout autre public! Du côté de la bande dessinée jeunesse, les visiteurs pourront découvrir Guillaume Perreault. Enfin, le romancier et comédien James Hyndman viendra compléter cette belle sélection.
Cette année, le SLTR aura le grand plaisir d’accueillir la chroniqueuse et auteure Catherine Éthier à titre l’écrivaine en résidence. Elle aura chaque jour la tâche de rédiger un texte inédit, qui sera lu durant le Salon et publié sur le site Web (www.sltr.qc.ca).
Enfin, chaque année, le Salon du livre de Trois-Rivières souligne l’excellence d’une maison d’édition en décernant le titre d’Éditeur à l’honneur. C’est la maison d’édition Mémoire d’encrier qui se mérite le titre cette fois-ci! Cet éditeur de fictions, d’essais et de chroniques a pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix.
L’organisation a tenu à souligner la contribution de la SODEC, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Trois-Rivières, de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada pour leur précieux soutien ainsi que celui de du partenaire présentateur, Radio-Canada. Également, à remercier ses partenaires, et plus spécialement: L’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, Marmen, Desjardins de Trois-Rivières, Hydro-Québec et la Fondation Richelieu de Trois-Rivières.
NB: Les détails de la programmation complète seront dévoilés prochainement.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)