ASSERMENTATION DU NOUVEAU CONSEIL TRIFLUVIEN


Le 13 novembre 2025 – Les 15 membres du nouveau conseil municipal de Trois-Rivières étaient assermentés lors d’une cérémonie à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières, en présence de quelque trois cents invités comprenant entre autres parents et amis.

Pour sa part, le nouveau maire Jean-François Aubin a saisi l’occasion pour prononcer son premier discours public, en tant que premier magistrat en s’exprimant de la façon suivante:
« Aujourd’hui, marque le début d’une nouvelle ère pour Trois-Rivières. Une ère où la collaboration, la transparence et l’unité marqueront chacune de nos actions et de nos décisions. Une nouvelle ère où le service à la population reviendra au cœur de nos préoccupations, et où l’hôtel de ville sera plus que jamais la maison des citoyennes et citoyens. C’est le cœur de mon engagement depuis le début de mon implication en politique, et ça le demeurera pour les quatre prochaines années. » – M. Jean-François Aubin Maire de Trois-Rivières
Visages familiers et nouveaux membres
Parmi les invités, quelques visages familiers qui siégeaient au précédent conseil sont de
retour à l’hôtel de ville. Du lot, on note M. René Martin (district des Carrefours), Mme Maryse Bellemare (district de Chavigny), M. Pierre-Luc Fortin (district des Estacades), Mme Sabrina Roy (district de la Madeleine) ainsi que M. François Bélisle (district de Pointe-du-Lac).

D’ailleurs, ils seront épaulés par 10 nouvelles personnes :

Première rangée, de gauche à droite : M. Jean-Denis Girard (district de Châteaudun), Mme Édith Lachance, Trois-Rivières Ville forte (district de Marie-de-l’Incarnation), Mme Gabrielle Groulx (district de La-Vérendrye), Mme Annie Provencher (district du Carmel), M. Jean-François Aubin, maire de Trois-Rivières, Mme Maryse Bellemare (district de Chavigny), Mme Sabrina Roy (district de la Madeleine) et Mme Nancy Sabourin (district des Rivières).

Seconde rangée, de gauche à droite : M. Pierre Piché (district des Forges), M. René Martin (district des Carrefours), M. Pierre-Luc Fortin (district des Estacades), M. Guy Daigle (district de Saint-Louis-de-France), M. François Bélisle (district de Pointe-du-Lac), M. Vincent Héroux (district de Richelieu) et M. Jean-François Lasnier (district de Sainte-Marthe).

Il est intéressant de signaler que quatre femmes siégeaient au conseil 2021-2025 et que maintenant, elles seront six à occuper la fonction d’élue jusqu’en 2029.
Une entrée en scène chargée
En fait, l’entrée en scène du nouveau conseil sera chargée, alors que la première séance ordinaire se tiendra le mardi 18 novembre. Le groupe s’affairera ensuite à l’élaboration du budget 2026 à l’occasion d’un lac-à-l’épaule de deux jours d’ici la fin de novembre. L’adoption du budget final est prévue le 10 décembre.

Voici le message du maire Aubin:

(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire