Une délégation viennoise était de passage à Montréal récemment au chic hôtel Place d’Armes afin de présenter ses attractions et nouveautés pour la présente saison à l’intention du monde du voyage et des médias.
Une délégation viennoise était de passage à Montréal récemment au chic hôtel Place d’Armes afin de présenter ses attractions et nouveautés pour la présente saison à l’intention du monde du voyage et des médias.
En effet, le but de cette rencontre pratiquement annuelle avait pour but de faire la promotion de son côté artistique, gastronomique et de l’art de la table.
Avec comme slogan: « Vienne à croquer, cuisine, culture, caractère », tout récemment, le Bureau de tourisme de Vienne avait concocté une rencontre matinale dans l’univers viennois à l’occasion d’un déjeuner intitulé: « Vienne à croquer, cuisine, culture, caractère ».
Tenue à l’Hôtel Place d’Armes dans le Vieux-Montréal, cette rencontre visait à faire découvrir aux professionnels du voyage les multiples facettes de la scène culinaire viennoise, en abordant à la fois la gastronomie, l’agriculture, l’art de la table et leur place dans les arts en général.
Pour la circonstance, le Bureau de tourisme de Vienne pouvait compter sur la collaboration de plusieurs partenaires majeurs dans cette initiative, dont Air Canada, le Lufthansa Group et l’aéroport de Vienne.
L’accent a été mis aussi sur le Kunsthistorisches Museum (le musée d’Histoire de l’art de Vienne) ainsi que Swarovski Kristallwelten (ou Swarovski Crystal Worlds – une attraction immersive et artistique célébrant les cristaux Swarovski)
Également, les collections impériales des Habsbourg dont la descendance impériale est légendaire ont été mises en évidence.
L’ANNÉE STRAUSS
L’un des temps forts évidemment étant l’année du fameux compositeur, le grand maître de la valse, Johann Strauss, qui célébrerait cette année ses deux cents ans.
Du côté théâtral, il faut signaler les 250 ans du Burg theater, les visiteurs pouvant avoir accès comme jamais à s’approcher des oeuvres de l’illustre Klunt, grâce à un échafaudage spécial.
Sans compter aussi le Musée Juif fêtant ses 130 ans.
Il faut souligner que la cité viennoise accueillera cette année dans le cadre du fameux concours Eurovision, de nouveau l’Under by Music.
Expositions viennoises 2025 à ne pas manquer
Les musées viennois vous réservent cette année encore de fantastiques expositions. Les diverses expositions temporaires présentent de grands maîtres de la Renaissance, tels que de Vinci et Dürer, des génies du modernisme viennois, Klimt et Schiele, mais aussi de célèbres artistes contemporains. Des thèmes centraux du passé et du présent sont également abordés.
Gustav Klimt, Pigment & Pixel.
20 février 2025 – 07 septembre 2025, Belvédère inférieur
Comment travaillait Gustav Klimt (1862-1918), comment appliquait-il l’or sur ses toiles ? Grâce à une technologie moderne, l’exposition fera plonger le visiteur dans les coulisses de son art à la renommée mondiale. À ne pas manquer : la reconstitution des couleurs des célèbres Peintures des Facultés, ayant été détruites lors d’un incendie volontaire en 1945 et dont il ne reste que des photos en noir et blanc.
- Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at
Cézanne, Monet, Renoir. Impressionnisme français du Musée Langmatt
25 septembre 2025 – 08 février 2026, Belvédère inférieur
Au Belvédère inférieur, l’automne est consacré à l’impressionnisme français. Des chefs-d’œuvre issus de la collection de la Villa Langmatt en Suisse y sont exposés. Au début du XXe siècle, Jenny et Sidney Brown commencèrent à constituer l’une des premières et plus impressionnantes collections privées suisses d’impressionnisme français. Composée notamment d’œuvres de Paul Gauguin, Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir et Camille Corot.
- Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at
Wotruba international
17 juillet 2025 – 11 janvier 2026, Belvédère 21
À l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, le Belvédère 21 dédie une vaste exposition au sculpteur viennois Fritz Wotruba (1907-1975). Si le travail de Wotruba a jusqu’à présent surtout été analysé sous un angle monographique ou en prenant en compte son influence sur les générations suivantes, cette exposition met quant à elle ses activités dans le cadre d’expositions internationales, son réseau ainsi que la réception de ses sculptures à l’international en avant. Le Belvédère gère le vaste héritage artistique et documentaire de Wotruba.
- Belvédère 21, Arsenalstraße 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at
Arcimboldo – Bassano – Brueghel. Les temps de la nature
11 mars 2025 – 29 juin 2025, Musée de l’Histoire de l’art de Vienne (KHM)
L’exposition printanière du Musée de l’Histoire de l’art de Vienne met notamment en lumière les grandes questions de l’histoire de l’humanité : l’interaction entre les Hommes, la nature et le temps. Celle-ci offre un aperçu de la faune et de la flore du XVIe siècle, ainsi que de leurs nombreuses représentations dans l’art. Plus de 140 chefs-d’œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien, Giuseppe Arcimboldo, Jacopo Bassano et son fils Leandro, Albrecht Dürer et Léonard de Vinci y sont exposés.
- Musée de l’Histoire de l’art de Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at
Michaelina Wautier. Une peintre
30 septembre 2025 – 22 février 2026, Musée de l’Histoire de l’art de Vienne (KHM)
De plus en plus de musées internationaux rendent hommage à de grandes femmes peintres. En cette saison automnale, le KHM met en lumière l’une des artistes les plus importantes du XVIIe siècle : Michaelina Wautier (vers 1620-après 1682). L’exposition proposant l’opportunité unique de découvrir la quasi-totalité du travail de cette peintre néerlandaise de l’époque baroque, aux côtés de ses contemporains tels que Peter Paul Rubens ou Anthonis van Dyck. Le musée dispose de la plus grande collection des œuvres de Wautier, restée inconnue du public pendant des siècles.
Renée Wilson (Destination Marketing). [blanchephotographe]
Florian Wiesinger (Vienna), Markus Kustatscher (Kunsthistorisches Museum) et Eszter Amasi (Vienna Airport). [blanchephotographe]
Eszter Amasi (Vienna Airport) et Florian Wiesinger (Vienna). [blanchephotographe]
Markus Kustatscher (Kunsthistorisches Museum). [blanchephotographe]
Danielle Kaiser (Lufthansa Group) et Rimon Tawfik (Air Canada). [blanchephotographe]
[blanchephotographe]
[blanchephotographe]
[blanchephotographe]
[blanchephotographe]
[blanchephotographe]
[blanchephotographe]
[blanchephotographe]
En somme, VIENNE, qui est considérée par plusieurs observateurs comme étant la plus belle ville au monde, est encore très prolifique du côté artistique, musical et gastronomique et sans compter les autres domaines, demeure incontestablement la cité de Mozart et de Strauss sachant garder ses traditions ayant fait sa renommée!
Pour plus d’informations, il faut visiter le site de Vienne entre autres:
https://www.wien.info/fr/recommendations/vienne-en-trois-jours
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)