41e FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE DE TROIS-RIVIÈRES
Trois-Rivières, le 3 octobre 2025 — À l’occasion du 41e Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le Parc Place d’armes a été temporairement renommé au nom d’Hélène Monette, afin de souligner le dixième anniversaire du décès de cette poète marquante du Québec. Hélène Monette laisse derrière elle une œuvre poétique riche et percutante qui jette un œil acerbe et sans compromis sur le monde qui l’entoure; elle répond à la « connerie » avec la vitalité frondeuse d’une adolescente rebelle. Notons qu’en 2009, Hélène Monette remporte le prix du Gouverneur-Général pour son recueil Thérèse pour joie et orchestre.
La corde sur laquelle sont suspendus les poèmes de la grande artiste, dans le parc, sera en place tout au long des dix jours du Festival, soit du 3 au 12 octobre!
Le coup d’envoi des activités du FIPTR sera d’ailleurs donné lors de l’ouverture officielle qui aura lieu ce soir, 17 h, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. À cette occasion, les lauréat.e.s des différents Prix du Festival seront célébré.e.s, et les poètes d’ici et d’ailleurs déjà sur place seront présenté.e.s au public, qui pourra ensuite participer à un cocktail en compagnie des artistes. Par la suite, tout le monde sera invité à partir à la découverte de la poésie dans les indispensables lieux partenaires qui accueilleront nos activités, à Trois-Rivières mais aussi dans les environs!
Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez notre nouveau site Web au fiptr.com et suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère du Tourisme du Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières.
(André Bouchard: albp@sympatic.ca) (coll.: Source: Raphaëlle B. Adam: FIPTR)