En présence de 800 personnes reliées au monde de la restauration, le Gala Des Lauriers de la Gastronomie du Québec a décerné des prix à 17 lauréats récemment au New City Gas de Montréal.
Incidemment, le jury était présidé par le chef bien connu Normand Laprise, le fondateur du restaurant bien connu: Le Toqué.
Selon lui, « Les Lauriers contribuent à faire découvrir les talents de nos régions, et celui des jeunes qui s’y établissent après avoir travaillé dans plein d’endroits, confie-t-il. Il y a encore 15 ans, on ne voyait pas cela. Et je pense que ce mouvement va rendre le Québec plus fort. Grâce à eux, on aura plus de producteurs, plus de produits, plus de régions reconnues. C’est un travail commun. »
Évidemment, c’est une vision endossée par Perle Morency, copropriétaire du restaurant Côté Est (Kamouraska) et Co animatrice du Gala cette année, très engagée dans la promotion des richesses de notre terroir.
Aussi, appuyé par Martin Caron, le président de l’Union des producteurs agricoles, qui s’est adressé aux quelque 800 personnes présentes au New City Gas en déclarant : « Chaque jour, les producteurs agricoles participent à un important projet de société. Mais pour qu’il soit le plus grand projet de tous, ça prend tous les acteurs qui sont réunis ce soir. Merci de votre contribution à la qualité de l’agriculture, de l’agronomie et de la gastronomie. »
Tout au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu d’une façon sans équivoque à l’ancien animateur Daniel Pinard qui a fait sa marque à Radio-Canada pour le développement culinaire au Québec.
De son côté, l’ancienne chroniqueuse et animatrice Josée di Stasio a salué par vidéo les nombreux participants du Gala à leur grand plaisir.
« On sait depuis longtemps, indiquent-ils, qu’il y a du talent à Québec. Et que cette petite ville-là parvienne à tirer son épingle du jeu au niveau national, c’est une grande fierté. »
Finalement selon M. Laprise, « Cette passion-là de bien manger, de bien se nourrir, elle existe depuis longtemps au Québec. Elle n’a pas été créée, elle est ancrée dans le peuple, ici ».
Ainsi, les Lauriers de la Gastronomie Québécoise les 17 lauréats du Grand Gala voué à la célébration du talent en gastronomie, de la terre à la table ont mis l’accent sur les régions du Québec en général.
Finalement les lauréats 2025, sont les suivants:
Restaurant de l’année
Présenté par Lightspeed
Le Clan, Québec-
Chefs.fes de l’année
Présenté par LDE Eco Logixx , Grossiste en alimentation et en emballage
Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, Melba-
Laurier Hommage 2025
Daniel Pinard-
Laurier du Public
Présenté par Terroir et Saveurs du Québec
Dominique Rioux-
Révélation de l’année
Présenté par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, ITHQ
Jana Larose, Comptoir de l’Auberge-
Chef pâtissier de l’année
Présenté par Callebaut
Éric Champagne, Auberge Saint-Mathieu-
Sommelier de l’année
Présenté par A3, l’agence des vins, bières et spiritueux
Jonathan Strokowski Ross, Tanière3-
Mixologue de l’année
Présenté par la SAQ
Sabrina Touzel, Foxy-
Prix du meilleur service
Présenté par Estrella Damm
Mynessa Lapointe Ouellet, La Porte Arrière-
Brasseur de l’année
Benoit Couillard, Auval-
Producteurs de l’année
Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink, Chasse-Marée-
Artisan de l’année
Présenté par La SRÉ, Société du Réseau, ÉCONOMUSÉE
Julien Drouin-Bouffard, Thés du Nord-
Entreprise ou initiative de l’année
Présenté par le MAPAQ
Tablé(e)) au féminin-
Prix du rayonnement de la culture culinaire
(Photos: André Bouchard: albp@sympatico.ca)












