L’Ensemble Obiora rend un hommage à Florence Price, célèbre compositrice afro-américaine

Montréal, le 6 mai 2025 – À l’occasion de la fête des Mères, l’Ensemble Obiora présente ce dimanche 11 mai, à l’occasion de la fête des Mères, Héritages, un concert exceptionnel à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à 15h30. Ce programme met en lumière des œuvres puissantes de compositeur·rice·s afrodescendant·e·s et rend un hommage marquant à Florence Price, première compositrice afro-américaine dont une œuvre orchestrale fut interprétée par un grand orchestre.
Florence Price
Dirigé par le chef invité canadien Jaelem Bhate, et avec la participation du pianiste canadien John Kofi Dapaah – reconnu pour la sensibilité et la profondeur de son jeu – l’Ensemble Obiora propose un programme traversé par la mémoire, l’identité et la transmission. Héritages illustre la mission profonde de l’Ensemble Obiora : faire évoluer la musique classique vers plus d’inclusivité, de représentativité et d’accessibilité.
« Héritages témoigne de notre volonté de faire résonner des voix essentielles au sein du répertoire classique. En mettant en lumière Florence Price, Fela Sowande et Ted Runcie, nous célébrons des expressions musicales puissantes et singulières, qui traduisent la richesse des influences afrodescendantes dans la musique classique. Ce concert est une occasion de rencontre, d’écoute et de transmission. », soulignent Allison Migeon et Brandyn Lewis, respectivement directrice générale et directeur artistique  de l’Ensemble Obiora.
« J’ai accepté ce rôle d’ambassadrice avec enthousiasme, parce que l’Ensemble Obiora incarne exactement le type d’initiative dont notre société a besoin : une qui élargit les horizons, crée des ponts et ouvre les scènes à des récits trop souvent absents. En tant que femme noire engagée dans le milieu culturel, je suis profondément touchée par la mission de cet ensemble, qui offre des modèles inspirants aux générations futures. Obiora prouve qu’il est possible d’appartenir à cet univers qu’est la musique classique, même quand on ne s’y est jamais vu fidèlement représenté. », complète Carla Beauvais, ambassadrice de l’Ensemble Obiora.
Carla Beauvais
Un programme en hommage à Florence PriceFlorence Price (1887–1953), figure emblématique de la musique classique américaine, est à l’honneur avec son Piano Concerto in One Movement — une œuvre exaltante et poignante, empreinte d’une grande originalité. Alliant la tradition romantique européenne aux codes musicaux afro-américains, Price a su développer une voix musicale unique, profondément enracinée dans son identité. Cette œuvre sera présentée en première québécoise. lors du concert du 11 mai prochain.Le programme met également en lumière :Ted Runcie (1970 ‒), compositeur et chef d’orchestre d’origine jamaïcaine, avec Anansi’s Odyssey, un récit orchestral avec narration inspiré des contes traditionnels afro-caribéens.Fela Sowande (1905-1987), considéré comme le père de la musique classique nigériane, avec African Suite for Strings, une œuvre qui allie les harmonies occidentales à des thèmes traditionnels yoruba.
Les trois œuvres du programme qui seront présentées en première québécoise, contribuent à une narration collective d’héritages sonores, de mémoire, et de dialogue entre les cultures, tissant un dialogue entre les cultures et les générations, et célébrant la diversité des musiques classiques d’ascendance africaine.Programme :Ted Runcie – Anansi’s OdysseyFlorence Price – Piano Concerto in One MovementFela Sowande – African Suite for Strings (
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)
Coll.: Charlotte Isambert: MARELLE COMMUNICATIONS)

Laisser un commentaire