Saint-Mathieu-du-Parc, avril 2025 : La petite Place des Arts vous informe de l’ouverture de l’exposition Porter de l’artiste Anne Billy du 4 avril au 4 mai 2025 dans la salle Desjardins. Le tout parallèlement à celle de Robert Perreault.
Anne Billy est titulaire d’un baccalauréat es Beaux-Arts de l’Université Concordia enrichi d’un long séjour en Europe dans lequel elle a fréquenté l’atelier de lithographie Grafica Uno, suivi des cours de peinture à fresque et présenté sa première exposition solo à Milan. Ses oeuvres furent exposées dans plusieurs villes nord-américaines et européennes et font partie de collections d’organismes publics et d’entreprises privées dont la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux arts du Québec, la collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, Galerie Leonard & Bina Ellen, Cirque du Soleil, Air Canada et plusieurs collections privées au Canada et à l’étranger.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Interpellée par la condition humaine et le passage du temps, la pratique d’Anne Billy évolue vers un traitement de plus en plus personnel de thèmes qui relèvent de la mémoire individuelle et collective. En découle un intérêt pour la persistance des liens filiaux, la perdition de la mémoire et le patrimoine sous différentes formes. L’expérience d’accompagnement de son père dans son déclin a provoqué cette quête qui s’est poursuivie dans une réflexion portant sur l’espace qu’occupent la foi et le patrimoine dans nos intimités et notre collectivité.
Elle adopte une approche pluridisciplinaire intégrant des traditions artisanales, des objets au vécu significatif et un procédé installatif.
ROBERT PERREAULT PHOTOGRAPHE
De son côté, Robert Perreault se situe du côté photographique entre le VACUUM ET LE VORTEX dans l’Espace Café et son travail fait une place importante aux savoirs artisanaux. Courtepointe, broderie et couture imposant proximité et minutie avec la matière et rejoignant l’intimité et l’intériorité .
Robert Perrault est né et a vécu à Montréal. C’est un artiste très actif dans le milieu des arts visuels depuis plus de trente ans. Multidisciplinaire, il travaille la photographie, la peinture, la vidéo d’art et la céramique.
Sa pratique artistique, basée sur son sens intuitif, doublé d’un investissement dans le milieu scolaire, lui a permis de réaliser des œuvres d’une tonalité unique. Plusieurs de ses
photographies furent exposées dans des galeries, et présentées dans de nombreux concours.
Aujourd’hui il s’investit à la réalisation d’une recherche qui interroge l’homme sur les
changements des écosystèmes et de leur transformation géologique. Sa démarche artistique porte un regard sur le paradoxe photographique : l’enregistrement du réel à travers la représentation artistique.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
La passion première de Robert Perrault reste la physique universelle et ses lois. Son travail,
constitué de treize diptyques et deux triptyques, a demandé un long processus et un parcours physique sur les berges du Saint-Laurent, principalement à la hauteur de Nicolet et sur la rive nord du lac St-Pierre. Ces longues heures passées à arpenter les rives et à observer les transformations des sols ne visaient pas à eochainn étudier la richesse ou la productivité, mais plutôt leur forme physique.
(Photos-Textes André Bouchard: Coll.: PPDA)