Plus de 200 activités dans le cadre du 37e Salon du livre de Trois-Rivières
C’est jeudi que s’ouvrait le 37e Salon du livre de Trois-Rivières sous la thématique
En mouvement! Tout au long du Salon, plus de 200 activités sont présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des conférences, des animations pour enfants et plusieurs autres. Plus de 375 auteur.e.s seront au rendez-vous pour ces quatre jours de festivités littéraires!
Rappelons que le président d’honneur de cette édition est le comédien, auteur, animateur, réalisateur, chroniqueur et bédéiste Yves P Pelletier. Les invité.e.s d’honneur sont MarieChristine Chartier, Alain Crevier, Jean-Michel Fortier, Agnès Gruda, Geneviève Guilbault et Johanne Pothier. La maison d’édition Lux est notre éditeur à l’honneur, et notre écrivaine en résidence est Catherine Lalonde.
Les jeudi 27 et vendredi 28 mars, des activités jeunesse étaient présentées sur les scènes du Salon tout au long de la journée, dans le cadre des Journées scolaires présentées en
collaboration avec Desjardins!
Pour l’occasion, le Salon du livre accueillera près de 4300
enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en
lien avec la lecture. De plus, le mercredi 26 mars, quelques écoles des Premiers quartiers ont pu recevoir gratuitement des auteur.e.s dans leurs classes grâce à notre partenariat avec le Port de Trois-Rivières; quant aux écoles du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, elles ont pu s’inscrire à la Tournée organisée en partenariat avec la Fondation Richelieu.
Entre-temps, ce fut l’ouverture officielle présentée par Olymbec, en présence notamment du président d’honneur, Yves P Pelletier, et de l’écrivaine en résidence, Catherine Lalonde. En soirée, ce fut le lancement collectif des participant.e.s du Stand Hydro-Québec des auteur.e.s d’ici sur la Scène ABI des Nouvelles voix, à une lecture de poésie 100% régionale organisée par la revue EXIT ou à une causerie avec Biz et Claudia Larochelle, présentée par la société St-Jean-Baptiste de la Mauricie.
Le vendredi 28 mars, de très nombreuses activités ont été proposées dès 13h, dans le cadre du Vendredi FADOQ! Parmi celles-ci, notons l’enregistrement devant public de l’émission La Tête dans les nuances, en collaboration avec La Gazette de la Mauricie, Nous TV Mauricie et Écosociété, qui a permis d’en apprendre plus sur le conflit Israélo-palestinien. À 13h30, l’Université du Troisième âge de l’UQTR recevait Jean-Philippe Pleau à l’Espace Radio-Canada; cette même scène devenu le théâtre de l’émission de radio Fin PM, diffusée en simultané sur 96,5 ICI Première et sur l’application Ohdio! L’invité d’honneur Alain Crevier ainsi que les auteur.e.s Dominique Bertrand, Sébastien Dulude et Magalie Lefebvre Jean font quant à eux partie de ceux et celles qui monteront sur nos différentes scènes pour présenter leurs livres les plus récents.
À compter de 17h, un apéro-poésie pour la francophonie présenté par le Festival international de la poésie se déroulait au Bistro littéraire Télé-Québec; on pouvait y entendre les mots l’écrivaine en résidence, Catherine Lalonde, ainsi que de plusieurs poètes. L’auteure Amélie Dubois présentait quant à elle une conférence sur le chemin de Compostelle, et il était possible d’assister à de belles rencontres avec l’invitée d’honneur Johanne Pothier et les auteur.e.s Maïka Sondarjee, Alain Gervais, Alain Deneault et Bruno Dubuc.
Enfin, pour clore la soirée de manière coquine, le Cabaret de lectures grivoises réunissait les voix de l’invitée d’honneur Marie-Christine Chartier et celles de Christine Foley, Ghislain Taschereau, Patrick Senécal et Nadia Tranchemontagne sur la scène du Bistro littéraire Télé-Québec. Pour oreilles averties seulement!
Le samedi 29 mars, ce furent des échanges avec les auteur.e.s Rebecca Makonnen,
Patrick Senécal, Alexandra Gilbert, Geneviève Rioux, Josianne Cossette et bien d’autres
encore! Cette année, ce sont le président d’honneur Yves P Pelletier, les invité.e.s d’honneur Agnès Gruda, Jean-Michel Fortier, Johanne Pothier ainsi que l’auteure Carine Paquin qui prenait part à la traditionnelle activité Livres comme l’air, présentée par Amnistie internationale. Du côté des conférences, nous verrons notamment Alexandre Dumas parler de liberté de parole en politique.
En ce qui concerne les tables rondes, il faut souligner entre autres une discussion autour de la littérature comme espace de résistance avec Catherine Lalonde, Mathieu Blais, Heather O’Neill et Geneviève Rioux; des échanges sur l’humour et la littérature avec Guy Marchamps, François Kearney, Jeanne Mathieu-Lessard et Mélissa Thériault; Marie-Christine Chartier, Éliane Gagnon, Mélanie Noël et Nadia Tranchemontagne qui ont abordé la question des nouveaux départs; Éric Gauthier, Heather O’Neill et Marie-Hélène Sarrasin, de leur côté, ont discuté des possibles qu’offre l’imaginaire; enfin, Alain Crevier et Rose-Marie Charest partageront leurs réflexions sur le bonheur et l’art de vivre ensemble.
Comme nous en avons l’habitude, nous offrirons plaisir, détente et divertissement au Salon à compter de 17h, et vous vous y retrouverez assurément en bonne compagnie! Au bistro
littéraire Télé-Québec, une table ronde sur les arts vivants mettra en vedette Catherine
Lalonde, Sébastien Dulude et Monique Juteau. À l’Espace Radio-Canada, dans le cadre des
Journées internationales de la francophonie en Mauricie, assistez à un apéro thématique
autour de la chanson francophone en compagnie de Patricia Powers et de ses invité.e.s, le
président d’honneur Yves P Pelletier et les auteur.e.s Steve Normandin et Catherine Pépin!
L’ambiance musicale sera assurée par le pianiste Gilles Hamelin. Enfin, venez clore les festivités dès 19h30 avec la soirée Slam-poésie du Salon du livre, présentée en collaboration avec le OFF Festival de poésie de Trois-Rivières! Plusieurs poètes de la région y prendront part, de même que les auteur.e.s Ariane Beaudry, Nicholas Giguère et l’écrivaine en résidence Catherine Lalonde.
Le dimanche 30 mars démarrera par la traditionnelle Dictée du Salon du livre à partir de 10h, présentée en collaboration avec Le Nouvelliste et Druide informatique. Tout au long de la journée, nous recueillerons notamment les confidences des invité.e.s d’honneur Yves P Pelletier et Marie-Christine Chartier, des auteur.e.s Andrée A. Michaud, Marie Laberge, Dany Turcotte, Simon Paré-Poupart, Guy Marchamps, Tristan Demers, Moira-Uashteskun Bacon et plusieurs autres!
Quatre tables rondes aux thématiques diverses seront à ne pas manquer ce jour-là! Les
histoires familiales seront à l’honneur avec Akim Gagnon, Jean-Philippe Pleau et Francine Ruel; la Société des écrivain.e.s de la Mauricie présente une discussion autour de l’amour du vivant avec Johanne Pothier, Marie-Josée Ayotte et Monique Juteau; le polar vous fera voyager avec Ariane Gélinas, Maureen Martineau, Patrice Lessard et Guillaume Morrissette; des échanges autour de la littérature dans la francophonie auront lieu entre Agnès Gruda, Laura Nicolae et Adis Simidzija dans le cadre de cette activité de clôture des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, en présence de la porte-parole Isabelle Blais.
Bien sûr, nous n’avons donné ici qu’un aperçu des activités qui seront présentées durant les quatre jours du Salon : la programmation complète, la présence des auteur.e.s et les horaires des dédicaces sont disponibles sur notre site Web au http://www.sltr.qc.ca/programmation.
Nous tenons à souligner la contribution de la SODEC, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Trois-Rivières, du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien pour leur précieux soutien ainsi que celui de notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous remercions également tous nos partenaires, et plus spécialement nos partenaires majeurs :
L’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, l’Aluminerie de Bécancour et Hydro-Québec.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll. Raphaëlle B. Adam, SLTR)
Lauréats des Prix Illustration jeunesse 2025
C’est lors de la cérémonie d’ouverture du 37e Salon du livre de Trois-Rivières que les Prix Illustration jeunesse ont été remis. Ces prix exclusifs au SLTR contribuent au rayonnement de l’illustration de livres jeunesse au Québec.
Rappelons toute la puissance évocatrice de l’image auprès de l’enfant, bien avant celle
des mots.
Pour la catégorie Album, le jury a primé Jacques Goldstyn pour Croki, paru aux Éditions
de la Pastèque.
Avec cet album original, riche en petits détails et truffé de références à l’art et à la
littérature, Goldstyn offre une histoire touchante sur la différence et le désir de trouver sa
place. En dépeignant les personnages marginaux dans un style unique, il souligne leur
individualité et les fait ressortir du lot par rapport au décor sombre et monochrome de
l’école secondaire. Un album amusant et tendre qui a plu au jury.
Dans la catégorie Petit roman illustré, c’est Enzo qui l’a emporté avec ses illustrations du
livre Semer des soleil, publié aux éditions La courte échelle.
Ce petit roman traite avec sensibilité du sujet difficile de la guerre, dont toutes les nuances sont montrées à travers les magnifiques illustrations et le style personnel de l’artiste. Les jeux d’ombre et de lumière viennent appuyer l’histoire, de même que la palette de couleurs, qui permet de bien faire sentir la réalité des personnages dont les visages sont aussi riches et expressifs. Un livre percutant et plein d’humanité.
Deux bourses de 1 000 $ ont été décernées aux lauréats pour souligner l’excellence de
leur travail, remises grâce à nos précieux partenaires, Le Nouvelliste et Marquis Imprimeur.
En plus des œuvres gagnantes, d’autres finalistes pour chaque catégorie avaient été
annoncés en février dernier. Dans la catégorie Album, on retrouvait L’arbre de Lily, illustré
par Marie-Louise Gay et paru chez Dominique et compagnie, de même que Hugo, illustré
par Catherine Braun-Grenier et paru chez Fonfon.
Enfin, dans la catégorie Petit roman illustré, un seul autre livre s’était démarqué mis à part
le lauréat : il s’agit du titre Elvisse et son garage band, illustré par PisHier et paru aux
Éditions de la Bagnole.
Tous les ouvrages seront disponibles à la vente dans les différents stands des maisons
d’édition!
Il est à noter que dès 18h30, dans le Petit Salon du livre Kruger, Jacques Goldstyn lira aux
enfants son album Croki lors de la soirée Conte et biscuit avant d’aller au lit (présentée
par Hydro-Québec)!
Lauréat.e.s des Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières
C’est jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture du 37e Salon du livre de Trois-Rivières, que les Prix BD (catégories adulte et jeunesse) ont été remis!
Le jury a décidé d’attribuer le prix BD adulte à Catherin pour son livre Momm, publié aux
Éditions Pow Pow. Elle se mérite une bourse de 1000 $ grâce à la collaboration de notre
précieux partenaire, la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte.
Voici quelques mots au sujet de cette bande dessinée : « Très touchante, cette œuvre de
Catherin présente un univers loufoque et fantastique qui atténue la lourdeur de son sujet,
traité avec luminosité et bienveillance. Le trait de crayon doux, les planches remplies de
petits détails et les situations imagées de manière originale en font une œuvre puissante,
d’une grande richesse graphique. »
Dans la catégorie jeunesse, le jury a décidé de remettre le prix à Jocelyn Boisvert et Enzo
pour leur bande dessinée Le livre-aspirateur, publiée aux Éditions Michel Quintin. Ils se
méritent eux aussi une bourse de 1000$, remise en partie grâce au soutien de notre
partenaire Stereo.
Quelques mots au sujet de l’œuvre lauréate : « Cette chouette bande dessinée joue avec
les codes de la BD; on s’amuse avec la pagination, des trous apparaissent dans les
planches, on dynamite la narration classique. Un bel objet intelligent et divertissant à lire,
qui offre une histoire inattendue et sympathique soutenue par un dessin dynamique! »
En plus des œuvres gagnantes, deux autres bandes dessinées finalistes pour chaque
catégorie avaient été annoncées en février dernier. Pour le prix adulte : Suivra le néant de
Mireille St-Pierre, publiée chez Nouvelle adresse, de même que Le Prince des oiseaux
de haut vol de Philippe Girard, publiée chez La Pastèque.
Enfin, pour le prix jeunesse, on retrouvait Sire Dodoom 2 : le nid de l’aigle, de Jean-François Laliberté et Mathieu Benoit, publiée aux Éditions Les Malins, et Le jour de la
réglisse à la barbe à papa / Le jour de la réglisse à l’air féroce, de Pierrette Dubé et
Samuel Cantin, publiée chez Monsieur Ed.
Tous les ouvrages seront disponibles à la vente dans les différents stands des maisons
d’édition!
À n’en pas douter, la dernière journée ne devrait pas manquer d’intérêt, une fois de plus!


Photos: André Bouchard