LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (LE FIFA) DÉVOILE LA PROGRAMMATION DE SA 43e ÉDITION

EN SALLE DU 13 AU 23 MARS
EN LIGNE DU 21 AU 30 MARS
À MONTRÉAL – À QUÉBEC – EN LIGNE SUR ARTS.FILM
Montréal, le 25 février 2025 – Le plus grand festival dédié aux films sur l’art et aux films d’art au monde vous invite en salle à Montréal et à Québec du 13 au 23 mars et en ligne du 21 au 30 mars prochains. Nous vous invitons à une exploration — un voyage à travers les formes, les regards et les résistances.

Pendant 10 jours de festival, ce ne sont pas moins de 182 films de 42 pays dont 39 premières mondiales et 30 premières canadiennes que les festivalier·ère·s pourront découvrir en salle à Montréal au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, à l’Université Concordia, au Centre Canadien d’Architecture, au Musée McCord Stewart  et à l’Office national du film du Canada.
À Québec, la 43e édition du FIFA se tiendra au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ainsi qu’au Cinéma Beaumont à partir du 14 jusqu’au 23 mars. Une programmation sera également disponible en ligne sur la plateforme du film sur l’art ARTS.FILM du 21 au 30 mars (disponible à travers le Québec).

En plus de cette programmation d’exception, la 43e édition du FIFA accueillera la grande communauté des arts et de la culture à venir discuter de leurs enjeux de diffusion et de création pendant FIFA Connexions.
Parole aux femmes : Inspirons-nous, inspirez-vous ! L’Intelligence Artificielle sauvera-t-elle le cinéma ? Comment changer de perspective pour agir sur le monde de demain ? Programmateur·rice·s : comment soutenir l’émergence ?  

Des questions fondamentales seront explorées lors de ces journées professionnelles par plus de 600 professionnel·le·s qui échangeront dans le cadre de présentations, de panels de discussion, conférences, ateliers pour la plupart ouverts au grand public. Un événement incontournable pour les acteurs et actrices engagé·e·s dans l’évolution et le dynamisme du paysage culturel d’aujourd’hui et de demain.

Le FIFA 43, c’est aussi des événements culturels gratuits pour tou·te·s qui seront présentés dans des espaces de diffusion inédits comme la fresque numérique inédite d’Isabella Cichero qui rendra hommage à Gabriela Mistral, présentée en première mondiale aux abords du métro Saint-Laurent, dans le Quartier des spectacles.
Poétesse, enseignante, diplomate et féministe, Gabriela Mistral (1889-1957) est une figure incontournable de la littérature latino-américaine. Première autrice de la région – et première femme – à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1945
UNE GRANDE NOUVEAUTÉ 
Cette année, le festival dévoile son OFFFFFFFIFFFFFFFA – Vertige de l’après-demain !
 Cette première édition célèbre les créateur·ice·s qui repoussent les limites et nous projettent dans un avenir où les frontières – physiques, visuelles et artistiques – n’existent plus.
Une programmation vertigineuse ! Aux commandes de ce menu déjanté, nul autre que David Combe, ancien rédacteur en chef de Tracks sur Arte, expert de la mise en lumière des cultures alternatives, il co-fonde Spark en 2023, média indépendant dédié aux cultures hors normes. Diffusé à l’Agora Hydro-Québec, au Pavillon Coeur des sciences, il sera suivi d’un concert audiovisuel immersif du collectif chilien Delight Lab, Horizonte en Fuga, un spectacle fusion, art et science, qui rend hommage à l’invisible et promet une expérience sensorielle unique à ne pas manquer.Cette soirée sera clôturée par un grand parté DJ Hermano x Ultima Esuna aux rythmes des musiques latines en partenariat avec MUTEK !
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire