Ce dimanche, l’Ensemble Obiora célèbre les femmes et la diversité culturelle en musique classique avec Sororité, un concert d’exception !

Montréal, le 26 février 2025 –  Porté par l’engouement renouvelé de son public, l’Ensemble Obiora poursuit la lancée de sa saison 2024-2025, en rendant un puissant hommage aux femmes et à la diversité en musique classique. Son prochain concert, savamment intitulé Sororité, aura lieu ce dimanche 2 mars à 15h30 à la prestigieuse salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Cette soirée d’exception mettra en lumière des solistes et compositrices visionnaires, sous la direction de la talentueuse cheffe canadienne Janna Sailor, de passage à Montréal pour la première fois.
«  Ce programme illustre l’essence même de l’Ensemble Obiora : honorer des voix marquantes qui influencent encore la musique classique aujourd’hui. Ce concert est un hommage vibrant à la puissance des femmes et un moment de transmission culturelle inestimable. Il tisse un lien entre trois compositrices aux parcours et aux époques différentes, de la musique contemporaine aux œuvres du début du XXe siècle, témoignant ainsi de l’évolution et de la richesse du répertoire classique.», soulignent  Allison Migeon et Brandyn Lewis, respectivement directrice générale et directeur artistique  de l’Ensemble Obiora.
Une programmation inspirante et engagéeDirigé par Janna Sailor, le concert Sororité réunit deux solistes aux parcours remarquables : la soprano d’origine camerounaise Suzanne Taffot – décrite par la critique comme « une voix à suivre », qui se distingue par son timbre riche et coloré, son aisance sur scène et ses interprétations touchantes – et la chanteuse hindoustanie indienne Anuja Panditrao – récipiendaire de la bourse Chalmers du Conseil des arts de l’Ontario pour une étude intensive en Inde qui s’est produite au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Inde -. Ensemble, elles offriront une prestation lyrique émouvante lors de l’interprétation de la pièce centrale de ce concert, Meri Sakhi ki Avaaz (My Sister’s Voice) de Reena Esmail. Celle-ci fusionnera les traditions musicales occidentale et indienne, forte d’une rencontre artistique et d’un bagage culturel enrichissant. Meri Sakhi Ki Avaaz est une œuvre qui célèbre avant tout la sororité. Le court texte composé pour chaque mouvement exprime les dimensions multiples de la sororité, au-delà même d’une seule famille ou d’une culture unique. Deux femmes, issues de deux cultures musicales distinctes, peuvent ainsi créer  un univers  d’harmonie musicale.
Le programme de cette soirée met à l’honneur des compositrices qui ont marqué la musique classique et contemporaine :When Enchantment Comes – Rachel McFarlaneMeri Sakhi ki Avaaz (My Sister’s Voice) – Reena Esmail
pour orchestre de chambre, soprano et chanteuse hindoustanieGaelic Symphony – Amy Beach
Ce concert reflète parfaitement la mission de l’Ensemble Obiora, qui est de mettre de l’avant la richesse de la diversité culturelle en musique classique. En réunissant des artistes de différents horizons, il propose une vision renouvelée et inclusive du répertoire classique. Sororité symbolise cette volonté de créer des passerelles entre les cultures et de faire résonner des voix encore trop peu entendues sur la scène classique canadienne.Une soirée unique où la musique devient un puissant vecteur d’émotions, de communion et  d’inclusion.
À propos de l’Ensemble Obiora
Fondé en mars 2021 par Brandyn Lewis et Allison Migeon sur le principe des 3D, Diversité, Découverte et Diffusion, l’Ensemble Obiora s’efforce d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique classique au Canada, de créer un sentiment d’appartenance dans les communautés sous-représentées et d’inspirer la prochaine génération de musiciens classiques. Le nom de l’orchestre, Obiora, est un mot de la langue Igbo, du Nigeria, qui signifie «le désir, le cœur du peuple». Pour les cofondateurs, dont les ancêtres viennent du Nigeria, ce mot correspond au désir des musiciens issus de la diversité d’enfin accroître leur représentation sur la scène de la musique classique.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: Marelle Communications)

Laisser un commentaire