Un 37e Salon du livre de Trois-Rivières en mouvement!


Trois-Rivières, le 19 février 2025 – C’est avec enthousiasme que notre équipe vous annonce que le prochain Salon du livre de Trois-Rivières se tiendra du 27 au 30 mars
2025, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières par Marriott ! La signature visuelle de cette 37e édition a été conçue par le designer graphique d’origine trifluvienne Olivier Charland, et dans la foulée de la 59ième
Finale des Jeux du Québec 2025, qui sera accueillie par la ville de Trois-Rivières, nous avons opté pour la thématique En mouvement.
Ce thème, large et très rassembleur, se décline à merveille d’une multitude de façons.
Il y a d’abord le mouvement du corps, que ce soit dans le sport, la danse, les étreintes
amoureuses; il y a les mouvements du cœur, les grands élans d’émotions, les moments
importants qui façonnent nos vies; les mouvements citoyens et politiques, essentiels à toutes les époques, et assurément encore à la nôtre; bien entendu, les mouvements artistiques et littéraires, qui viennent apporter leurs couleurs aux œuvres créées par les artistes et les écrivain.e.s; et, bien sûr, les mouvements qui accompagnent nécessairement les voyages, les déménagements, l’exploration des ailleurs possibles.
D’ailleurs, cette année, la présidence d’honneur a été confiée à un grand voyageur, le seul et unique Yves P Pelletier! Depuis 43 ans, il est membre de Rock et Belles Oreilles. Au sein du célèbre groupe à l’humour irrévérencieux, il a sévi à la radio, sur scène, sur disque, ainsi qu’à la télé, et s’est mérité de nombreux prix Félix, Gémeaux, Olivier, ainsi qu’une Médaille d’Honneur de l’Assemblée Nationale.
En parallèle, il s’est aussi fait connaître comme comédien, auteur, animateur, réalisateur, chroniqueur, bédéiste… En 2022, il a publié chez VLB un premier récit autobiographique intitulé Déboussolé ainsi que sa suite, Me suivez-vous ?, en 2024.
Il sera bien entouré par nos 6 autres invité.e.s d’honneur de grande qualité, dont la romancière, scénariste et humoriste Marie-Christine Chartier, le journaliste et animateur Alain Crevier, le romancier Jean-Michel Fortier, la journaliste et nouvelliste Agnès Gruda, de même que deux résidentes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l’auteure jeunesse Geneviève Guilbault et la romancière et musicienne Johanne Pothier.
Nous avons aussi le grand bonheur d’accueillir Catherine Lalonde comme écrivaine en résidence! Cette poète et journaliste culturelle spécialisée en arts vivants et en littérature québécoise accorde une place toute particulière au mouvement dans son œuvre, car elle est issue du milieu de la danse; un excellent bagage pour lui permettre de s’harmoniser avec notre thématique!
Enfin, chaque année, le Salon du livre de Trois-Rivières souligne l’excellence d’une maison d’édition en lui décernant le titre d’Éditeur à l’honneur. Cette année, ce titre revient à Lux éditeur, une maison indépendante spécialisée dans les domaines de l’Histoire des Amériques et de la réflexion politique, mais qui publie également de la littérature, du théâtre et de la poésie, entre autres. Sa mission est de « cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes qui […] rendent libre »!
Nous convions donc les éditeur.trice.s, les auteur.e.s et tous les lecteur.trice.s de la Mauricie et du Centre-du-Québec à suivre le mouvement et à venir faire le plein de bonnes histoires et de belles rencontres en notre compagnie!
Nous tenons à souligner la contribution de la SODEC, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Trois-Rivières, du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien pour leur précieux soutien ainsi que celui de notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous remercions également tous nos partenaires, et plus spécialement
nos partenaires majeurs : l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, l’Aluminerie de Bécancour (A.B.I.), et Hydro-Québec. Le site web est: http://www.sltr.qc.ca

Sur la photo: nous reconnaissons outre le président d’honneur Yves P. Pelletier (3ième dans l’ordre), Étienne Poirier, Evelyne Charland, Lise Quirion, Marie-Ève Morin, le maire Jean Lamarche et Sipi Flamand chef de la communauté de Manawan

(Photo: André Bouchard: albpsympatico.ca) (Coll.:Raphaëlle B. Adam: SLTR)

Laisser un commentaire