Sortie de l’album Concerto pour Pipa et Orchestre « Dragon »Une fusion musicale entre Orient et Occident

Crédit : Yuxuan Kong
Montréal, 13 décembre 2024 — L’Orchestre FILMharmonique annonce la sortie de l’album Concerto pour Pipa et Orchestre « Dragon », disponible dès le 13 décembre sous l’étiquette Canadien GFN Classiques. Premier concerto pour pipa du monde occidental, il est composé par le Québécois Christian Thomas et interprété par la virtuose internationale Liu Fang, sous la direction inspirée de Francis Choinière. Cet événement unique, à l’occasion de l’année du Dragon, marque une étape pionnière dans le métissage musical en rendant hommage à ce dernier, symbole de force et de protection dans la culture chinoise. L’œuvre, à la fois audacieuse et envoûtante, est une célébration de la rencontre exceptionnelle des traditions orientales et occidentales. Le concerto, qui évoque la dualité universelle de bien et de mal, tisse une partition musicale captivante, évoquant le parcours épique d’un jeune dragon : de ses débuts maladroits jusqu’à sa transformation en vénérable empereur du dragon, alors qu’il découvre ses pouvoirs et apprend à protéger son monde et à affronter les forces de l’obscurité.
Crédit Enzo WongLiu Fang, « L’impératrice du pipa »Pour Liu Fang, cette œuvre incarne une connexion profonde entre l’Orient et l’Occident, permettant au public occidental d’explorer une vision positive et créative de cette figure mythique chinoise. « Le concept du dragon chinois représente une énergie positive, protectrice et créative, en contraste avec l’image souvent sombre du dragon dans la culture occidentale », explique Fang. Elle espère que ce concerto pourra redéfinir une nouvelle vision du dragon pour le public d’ici.

Liu Fang, l’une des joueuses de pipa les plus renommées au monde, a été décrite comme « l’impératrice du pipa » (L’actualité) et « une ambassadrice de la musique chinoise, mais surtout une ambassadrice de l’âme et de la spiritualité musicale » (La Scena Musicale). Née dans la région de Yunnan en Chine, mais considérant Montréal sa maison depuis ses 22 ans, Fang a joué dans les plus grandes salles du monde, du Théâtre de la Ville à Paris au Philharmonic Hall de Liège, en passant par le Bath International Music Festival.
RAPPEL
Les Amants Papillons
30 janvier 2025 – 19h30
Maison symphonique – Montréal
https://gfnproductions.ca/fr/productions/les-amants-papillons/
Album: Concerto pour pipa et orchestre « Dragon »
https://gfn-classics.lnk.to/concerto-pipa-dragon
(André Bouchard: albp@sympatico.ca) Coll.: France Gainard)

Laisser un commentaire