Trois-Rivières, le 13 octobre 2024 — C’est au terme de 10 jours de festivités que le Festival international de la poésie de Trois-Rivières achève sa 40e édition! Du 4 au 13 octobre, près de 70 poètes ont partagé leurs mots et leur passion avec un public aussi ravi qu’attentif, dans une multitude de lieux du centre-ville de Trois-Rivières et des environs. Au total, ce sont plus de deux cent vingt activités qui ont été présentées.
Parmi les invité.e.s, on retrouvait 44 poètes du Québec ou de la francophonie canadienne, de même que 24 poètes originaires de pays divers tels que l’Australie, l’Algérie, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hongrie, le Liban, le Maroc ou encore la Syrie.

Pour cette dernière année avec Gaston Bellemare et Maryse Baribeau à la barre, le Festival a connu un achalandage impressionnant, bien au-delà des attentes. Tous les ateliers d’écriture ont affiché complet, et dans plusieurs lieux d’activité, impossible d’entrer sans réservation : les salles étaient déjà combles! On pense notamment aux soirées poésie et opéra à la Suite Soixante, ou bien à la visite Poètes en prison du Musée Pop. Les entretiens croisés entre poètes à la Gare maritime, les entrevues à la Maison de la culture et les causeries à la Librairie Poirier ont également suscité l’intérêt des visiteur.euse.s, leur permettant de découvrir des facettes plus intimes des poètes invité.e.s. Et, bien entendu, les repas-poésie habituels et la Grande soirée Québecor ont su attirer leur lot de spectateur.trice.s avides de belles rencontres.
Cette édition anniversaire se termine donc de bien belle façon; nous pouvons déjà vous donner rendez-vous l’an prochain pour la 41e édition, qui se déroulera du 3 au 12 octobre 2025!
Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières.
(Photos: André Bouchard: albp@sympatico.ca)
NB: Collaboration: Raphaëlle B. Adam



