Inauguration du parc Louise Dupré et

ouverture officielle du 40e Festival international de la poésie

de Trois-Rivières


Trois-Rivières, le 4 octobre 2024 — C’est ce matin vers 11 h que le Parc de la place d’Armes a officiellement été rebaptisé le Parc Louise Dupré, et ce, pour les dix jours que durera cette 40e édition du Festival international de la poésie. Présenté par Québecor, l’événement se tiendra du 4 au 13 octobre; les festivités seront donc lancées dès aujourd’hui à travers la ville de Trois-Rivières, mais aussi de plusieurs lieux partenaires dans les environs!

Cette année, c’est la grande poète québécoise Louise Dupré qui sera honorée à la Place d’Armes. À cet endroit, les gens du public pourront d’ailleurs trouver une corde à poèmes sur laquelle seront accrochés de nombreux textes de Mme Dupré. Rappelons également que le vers présenté sur l’affiche officielle du Festival cette année lui est attribué, soit « Chaque poème est une odyssée »; un vers rendant bien compte du long voyage qu’a entrepris le Festival depuis ses débuts, il y a maintenant 40 ans.

Le coup d’envoi des activités du FIPTR sera d’ailleurs donné lors de l’ouverture officielle qui aura lieu ce soir, 17 h, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. À cette occasion, les lauréat.e.s des différents Prix du Festival seront célébré.e.s, et les poètes d’ici et d’ailleurs déjà sur place seront présenté.e.s au public. Par la suite, ce dernier sera libre de partir à la découverte de la poésie dans les indispensables lieux partenaires qui accueilleront nos activités!

Pour connaître tous les détails de notre vaste programmation, visitez notre site Web au fiptr.com et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières.

(Andre Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire