L’OFFICE DE TOURISME DE L’ALLEMAGNE DE VISITE À MONTRÉAL AVEC QUELQUES DESTINATIONS ATTRACTIVES

Des représentants de l’Office de tourisme de l’Allemagne (GNTO) en collaboration avec quelques bureaux touristiques, étaient de passage à l’hôtel St-Sulpice afin de connaître quelques attractions à quelques médias du monde touristique.

En effet, en collaboration avec quelques bureaux de tourisme allemands, ce fut une belle visite à quelques dizaines d’acteurs québécois du tourisme. L’événement avait lieu dans le cadre d’une tournée promotionnelle incluant Montréal, seule ville canadienne au programme cette année, le GNTO alternant aux deux ans avec Toronto.

Les destinations concernées n’étant pas les moindres à savoir : Pour l’occasion, des délégués touristiques de Berlin, Potsdam, Bayreuth, Stuttgart, Rothenburg, Lindau et la Saxonie étaient présents en compagnie d’Anja Brokjans, directrice du GNTO au Canada. 

Un pays aisément accessible

D’abord, Mme Brokjans a rappelé qu’avec 94 vols directs depuis le Canada (sur Air Canada et Lufthansa), l’Allemagne est fort bien desservie depuis Montréal, Toronto, Halifax, Calgary et Vancouver et ce, à destination de Francfort et Munich.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir si Air Transat n’offre pas de vols sans escale vers l’Allemagne, cette destination demeure accessible via Connectair par Air Transat. Ainsi, grâce à ses partenariats avec Vueling, EasyJet, Aegean et Jet2, les voyageurs ayant accès à dix villes allemandes : Berlin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Hanovre, Munich, Nuremberg, Stuttgart et Friedrichshafen.

Sans compter que le transporteur allemand Condor Airlines relie Francfort au Canada avec 20 vols saisonniers par semaine depuis Vancouver, Calgary et Edmonton, en plus d’une liaison annuelle depuis Toronto.

Bond des nuitées des Canadiens

La directrice du GNTO a aussi tenu à souligner que de 2022 à 2023, les nuitées des Canadiens en Allemagne ont fait un bond de 32,6 %. Le plus beau, c’est que l’année 2024 s’annonce encore plus prometteuse, si on se fie aux statistiques préliminaires enregistrées à ce jour.

De tous les pays d’Europe, l’Allemagne demeure d’ailleurs le quatrième qui suscite le plus d’intérêt auprès des Canadiens, après la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

Ceux-ci préfèrent par-dessus tout la culture et le patrimoine (40 %), la vie urbaine (36 %), le slow travel (31 %), les découvertes gastronomiques (30 %), la nature (26 %), la relaxation en bord de mer (25 %), les arts créatifs (17 %) et le magasinage de luxe (11 %).

L’Allemagne une destination théâtrale

L’Allemagne est aussi l’un des pays où l’offre en matière de théâtres est l’une des plus denses au monde. Elle compte pas moins de 80 opéras et est en mesure d’offrir 6000 prestations d’opéra et d’opérette par année. En outre, ses 6750 musées reçoivent pas moins de 114 millions de visiteurs par année.

Du côté des festivals, événements de mode et d’art de vivre, le pays de Goethe a aussi de quoi tenir la route : il en compte au bas mot 200. Et concernant la gastronomie, le pays tout entier n’est pas peu fier de compter 300 restaurants ayant décroché au moins une étoile Michelin.

Après l’Italie et la Chine, l’Allemagne forme enfin le troisième pays au monde pour ses sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (il y en a 54), en plus d’être traversée par 8 routes encensées par la prestigieuse organisation.

De Berlin à la Saxe

Lors de cette belle présentation, les délégués des villes et régions présentes y sont allés de présentations générales sur leur destination, tout en faisant ressortir les nouveautés et événements à venir.

Il faut notamment souligner Berlin avec son 35ième anniversaire de la chute de son tristement célèbre mur, tandis que Postdam, non loin de la capitale allemande, aimerait être également connue et appréciée pour son art de vivre, ses musées et son statut de capitale du Brandebourg, au-delà de son célébrissime palais Sanssouci.

Performance artistique face au Palais Sanssouci-Schlössernacht 2023-(c) Andre Stiebitz

De son côté, Saxe, qui a hérité d’un nouveau site classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (à savoir Hernhutt), annonce l’ouverture du musée du théâtre de marionnettes de Dresde ainsi que le vingtième anniversaire de la reconstruction de la fabuleuse Frauenkirche de cette même ville, capitale du land.

De plus, pour les férus d’histoire industrielle, toujours en Saxe, la ville d’Oelsnitz a également inauguré Coalworld, un musée consacré aux anciennes mines de charbon. À cet effet, jusqu’en janvier 2025, c’est le rappel du le 250e anniversaire du célèbre peintre romantique Caspar David Friedrich, alors que l’an prochain, la ville de Chemnitz sera l’une des capitales européennes de la culture, tandis qu’on célèbrera le 275e anniversaire du décès de Bach, à Leipzig. Finalement, dernièrement, c’était lancement de la plateforme d’apprentissage Sax Education permettant d’en savoir plus sur ce land grâce à des vidéos instructifs.

De Rothenburg à Bayreuth

S’il est une ville médiévale qu’il faut voir en Allemagne – et même en Europe –, c’est bien Rothenburg. Véritable perle historique, l’une des mieux préservées d’Europe, cette ville de carte postale a tout du conte de fées. Son marché de Noël, sans doute étant e plus célèbre au pays, devrait débuter d’ailleurs plus tôt cette année, à savoir le 21 novembre.

Dans un tout autre registre, Stuttgart continue de surfer sur son statut de capitale allemande de l’automobile, avec deux musées consacrées à deux de ses marques les plus prestigieuse, Porsche et Mercedes, ainsi que des hôtels adoptant cette thématique, comme le surprenant V8 Hotel. Mais la ville méritant aussi le détour pour son immeuble signé Le Corbusier ainsi que pour sa bibliothèque municipale, l’une des plus lumineuses d’Europe.

Musée Mercedes-Benz, Stuttgart

Fort connue en Europe mais méconnue ici, la petite ville de Lindau se trouve quant à elle à cheval sur la frontière avec la Suisse, l’Autriche et le Liechstenstein, ou presque. Outre ses propres attraits, elle sert de camp de base à une foule de sites limitrophes : les chutes du Rhin (et non pas de Rhin), la bucolique île de Mainau, le festival de Bregenz et sa célèbre scène flottant sur le lac de Constance, le très maniéré couvent de Saint-Gall et le spectaculaire mont Aescher.

Lindau Tourismus

Enfin, connue pour son incontournable festival, qui en sera à sa 113e éditon l’an prochain, la ville de Bayreuth se targue également d’abriter le plus bel opéra baroque d’Europe, l’opéra des Margraves, comptant parmi les 10 sites les plus visités d’Allemagne. Mais par les temps qui courent, c’est aussi la préparation des célébrations entourant 150 ans de la naissance de Wagner, comme on le sait, reposant e à Bayreuth et dont le festival d’opéra reconnu comme l’un des plus célèbres d’Europe.

Somme toute, l’Allemagne demeure l’une des plus intéressante destination touristique mondiale et ce n’est pas surprenant qu’elle figure au quatrième rang. D’ailleurs, la présentation des présentes destinations est une preuve sans équivoque. Ce ne serait pas surprenant qu’elle se classe encore mieux éventuellement. Cette belle présentation nous ayant donné è coup sûr, un goût de l’Allemagne à n’en pas douter!

Info : germany.travel/fr/home.html

Les commentaires d’Anja Brokjoans:

(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sypatico.ca) (Coll.: Lametropole.com)

Laisser un commentaire