DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DES 60 ANS DU CONSERVATOIRE DE TROIS-RIVIÈRES

Dans le cadre de son soixantième anniversaire, le Conservatoire de Trois-Rivières procédait au dévoilement de sa progmmation, en proposant des dizaines d’activités, dont plusieurs avec des collaborateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour la directrice Ève Martin, célébrer un tel anniversaire, c’est « Pour moi, un Conservatoire dans une région comme ici, à Trois-Rivières, si on peut dire qu’on a 60 ans aujourd’hui, c’est grâce aux partenariats qu’on tisse. Quand on a lancé le 60ième anniversaire le 7 avril dernier, la salle J. Antonio-Thompson était pleine. Dans ce concert, on a pu voir comme la communauté est derrière nous ».

Sur la photo: Sébastien Lépine, Ève Martin, DG du Conservatoire et Andrée Brousseau DG de l’OSTR. (Photo: André Bouchard)

Et celle-ci a continué ainsi: «Mon souhait, c’est qu’on s’étende encore plus en Mauricie et au Centre-du-Québec, car on est le Conservatoire régional. C’est le temps d’être plus visible et de rayonner plus loin ».

Incidemment, ce 60ième anniversaire coïncidera le 12 juin avec le concert spécial Sur les rives avec l’Orchestres symphonique de Trois-Rivières ainsi que le ténor Marc Hervieux à l’Amphithéâtre Cogeco. Il sera possible d’entendre entre autres le Boléro de Ravel, Pompes et circonstances, la musique de Gilles Vigneault revue par Gilles Bellemare, Danzón no 2 de Marquez, ainsi que de grandes œuvres de Jacques Hétu et Gustav Mahler.

Il faut signaler aussi plusieurs concerts également avec l’OSTR, cent ans de musique avec le Festival international de Poésie, la série des Mercredis du Conservatoire, plus d’une vingtaine de récitals de classe, Lunchs au Musée Pop, Collaboration avec les Sages Fous, le retour des ensembles en résidence.

Les billets pour assister à ce concert sont déjà en vente au amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson et au 819 380-9797.

Il était une fois…un orchestre

De son côté, l’Orchestre symphonique du Conservatoire dirigé par Sébastien Lépine, doit présenter trois concerts ayant comme thématique « Il était une fois ».

D’ailleurs, celui-ci s’exprimait ainsi« J’aime trouver de nouvelles choses, des pièces musicales qui méritent d’être entendues, et insuffler aux élèves cette curiosité de fouiller dans le répertoire des pièces qui sont moins connues et qui ont aussi besoin d’être jouées ». 

D’abord, le premier, Il était une fois… une voie mettra de l’avant trois genres symphoniques, soit une ouverture d’opéra (Rossini), un concerto (Sibelius) et une symphonie (Borodine), le 19 octobre à la Chapelle Saint-Antoine.

Ensuite, le second concert transportera l’orchestre au Centre des arts populaires de Nicolet le 26 janvier. Pour la circonstance, le concert étant intitulé: Il était une fois… la forêt, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières collaborant avec les Conservatoires d’art dramatique de Québec et de Montréal en première partie.

Puis, les musiciens de l’orchestre interpréteront les Suites 1 & 2 Peer Gynt de Grieg, originalement composées pour accompagner une pièce de théâtre. Il est intéressant de souligner que les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Québec tout en élaborant le décor.

La deuxième partie du concert mettra de l’avant Le poème de la forêt de Roussel.

Le dernier concert de la saison, Il était une fois… l’Amour, prendra place à la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières le 29 mars. Pour ce grand concert retrouvailles, d’anciens élèves du Conservatoire et l’Ensemble à cordes du niveau préparatoire se joindront à l’orchestre.

Au programme: Symphonie no 5, Adagietto de Mahler, Ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski, un extrait de Tristan et Iseut de Wagner, la Valse de l’empereur de Strauss, ainsi que Eqqus (avec chœur) de Whitacre.

David Beaudry (violon) et Gaspard Tanguay Labrosse (piano), étudiants au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. (Photo: André Bouchard)

C’est donc dire que les activités musicales ne manqueront afin de souligner avec éclat et d’une façon appropriée ce bel anniversaire qui s’adresse autant àa la famille que les incités dans les circonstances, C’est tout à l’honneur de cette institution trifluvienne qui a a formé de nombreux talents dont plusieurs rayonnent à travers le monde!

Pour en savoir plus sur la programmation, il faut visiter le site du Conservatoire en l’occurrence: https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/trois-rivieres/

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire