
Sur la photo: Guy Lafontaine, l’annonceur maison. les trois gagnants des costumes et la présidente DG de l’H3R Me Sophie Mongeon et Cindy Tétreault, directrice du marketing
C’était la présentation du plus important programme de la saison à l’Hippodrome de Trois-Rivières, dimanche le 8 septembre à l’occasion de la Fête de l’élevage québécois et celle-ci s’est avérée un franc succès. Le record de 323 446$ établi l’an dernier, a été battu alors que plus de 334 655$ ont été pariés lors du programme de 12 courses.
Ce week-end étant d’ailleurs à l’image de la saison 2024, alors que H3R a été l’hôte de plusieurs programmes de courses exceptionnels avec entres autres la tenue du Championnat National des Conducteurs le 5 juillet et retour du Prix d’Été le 18 août dernier.
Avec encore 12 programmes à tenir dont les Ambles Lucien Bombardier et Brian Paquet le 6 octobre prochain, l’année 2024 en sera une historique à plusieurs points de vue !En effet, le programme de dimanche a attiré plus de 4600 personnes qui sont réunies sur place pour profiter de ce spectacle d’une très grande qualité et ce, malgré la température qui était incertaine en début d’activité. On sait que cet événement d’envergure Récompense la relève québécoise en mettant en scène les meilleurs poulains et pouliches de 2 et 3 ans autant dans l’amble que dans le trot. Comme à chaque année, nous avons remis plus d’un demi-million en bourse lors de cette journée.
Visibilité exceptionnelle pour la ville de Trois-Rivières
Il est intéressant dde noter que du pari total enregistré, 68% provenait de l’extérieur du Québec, un indicateur indéniable de la qualité du produit offert. Ces ventes hors province offrant à n’en pas douter un rayonnement inestimable pour la ville de Trois-Rivières puisque semaine après semaine, ce sont des milliers de parieurs qui voient le nom de la v ille et la beauté de nos installations à l’écran.
En fait, la saison se poursuivra jusqu’à la fin novembre en présentant des courses les dimanches dès midi ainsi que le dernier programme du vendredi de la saison le 13.
Voici un compte-rendu de Daniel Deliste:
Des paris records, une assistance nombreuse, un esprit très particulier à cette grande fête de l’élevage québécois, voilà qui pourrait résumer un tant soit peu une journée aussi extraordinaire que celle que les amateurs ont vécue aujourd’hui à H3R. Il y avait près d’un demi-million de dollars à l’enjeu et voici que, comme par miracle, plein de personnes différentes, plein de proprios différents, de conducteurs, d’entraîneurs différents se sont vus récompensés pour leur labeur, leur dévotion à l’industrie, des milliers de dollars investis. Chapeau, et comme le hasard fait bien les choses!Les deux grands favoris répondent:
Il y avait certes des favoris dans toutes les courses, mais les deux plus pressentis pour la victoire, le poulain ambleur The Magic Moment et la pouliche ambleuse One More Bet ont fait honneur à leur talent, à leur réputation aussi. The Magic Moment, le poulain de Félix Bélanger et associés a été ce qu’on attendait de lui sous la guidance de Jonathan Lachance. En venant de l’arrière, il s’est montré plus rapide que HP Bellissimo et Changement Detemps. Ce poulain, faut-il le rappeler, est le fruit d’une très longue patience, d’une très longue histoire, aucun des quatre rejetons précédents n’étant parvenus à faire carrière; et malgré tout, Félix a été récompensé aujourd’hui. On peut comprendre son émotion vive après cette précieuse victoire. Quant à One More Bet de Martin Morel, la victoire était tellement attendue que son entourage ne pouvait qu’y croire. Jean Tourigny l’entraîne et Daniel Dubé la pilotait.
La trotteuse de Denitza Petrova, pilotée par Rob Shepherd a constitué la surprise des finales avec une belle victoire chez les trotteuses de 2 ans. Les deux grandes favorites, à juste titre, se sont inclinées, pavant la voie à un triomphe surprise à plus de 15$ la copie, une deuxième victoire en carrière, survenue à un bien bon moment. Aux dires de Denitza, cette pouliche a toujours été spéciale depuis le jour 1 et ce je ne sais quoi s’est matérialisé aujourd’hui.
Elisabeth Pothier et sa petite famille sont des ambassadeurs hors pair de l’industrie. Leur poulain est non seulement bon, mais aussi rassembleur. Pour une 2e année consécutive, il remporte les honneurs de sa finale, le seul des huit gagnants de ce jour, ayant réalisé l’exploit plus compliqué qu’il ne paraît. Pascal Bérubé, le conducteur, était franchement heureux et a toujours cru en ce poulain talentueux, percevant comme une faveur de le conduire. 1.56.4, sous la pluie, plus de neuf longueurs devant Kinnder Reptile.
Des colosses émotifs
Des grands cœurs et de grand sensibles que le duo Yannick Corriveau et Serge Nadeau. La larme à l’œil, ils ont accueilli la victoire de leur Captain PV avec émotion, d’autant que la voie vers la victoire ne s’est ouverte que dans les derniers mètres. Marie-Claude Auger a astucieusement choisi l’intérieur, une tactique qui lui a valu la victoire devant le coriace Dirnklikehenry. celui-ci à 40/1 pour William Roy. Captain PV que ses deux mentors disent béni par feu l’éleveur Marcel Brouillard, en était à une 7e victoire en onze départs cette année.
Même s’il est un habitué du cercle des vainqueurs, Marc-André Simoneau a vécu avec plaisir la victoire de cette remarquable trotteuse qu’est Cléomax Duharas. Il a entraîné dans l’aventure ses proprios habituel Desjardins Noreau, Jean et Dany Fontaine. Pour tout ce beau monde, c’était une première et parions qu’ils s’en souviendront longtemps. Louis-Philippe Roy guidait cette magnifique pouliche à la victoire en 2.02, contre vents et pluie. Une belle bataille jusque sous le fil avec la MVPS Daughter du vétéran Jerôme Lombart.
Michel Allard avait tenu à ce que ce soit Denis St-Pierre qui conduise le poulain car disait-il, c’est un peu lui qui l’a amené jusque là. Un fil en fil convaincant, plus de six longueurs devant Cleveland Z Flash et Rob Shepherd. Un poulain selon Michel qui a été un champion dès ses premières foulées, avec en prime, une bonne tête. Les parieurs ont cru en sa victoire puisque il a pris le départ favori dans une classe vraiment ouverte.
Guy Corbeil et son entraîneur Maxime Velaye ont l’habitude de pointer leurs chevaux vers les finales, ce qu’ils ont réussi à faire encore cette année, surtout avec la belle et convaincante victoire de Mirabel Enfete; impeccable elle aussi dans un fil en fil qui a quelque peu surpris son conducteur Stéphane Brosseau, pour qui le fil en fil était l’option B. Qu’à cela ne tienne, la pouliche de Leader Bayama a répondu comme une pro repoussant avec énergie toutes les attaques en sa direction. Une 100% québécoise comme le faisait remarquer fièrement Guy Corbeil. 1.59 et un nouveau record devant la favorite Silver Majesty.à son meilleur au bon moment, Mirabel Enfete
(Photos: H3R)
Une journée fantastique malgré les aléas de la météo. Des amateurs nombreux, enthousiastes malgré le froid et la pluie intermittente. Oui, on se serait cru en automne, mais oui, la chaleur et la passion de tous ont réchauffé l’atmosphère. Bravo à l’équipe de François Carignan, à l’équipe technique aussi qui a fait de petites prouesses sous la direction de Benjamin Paquin. Bravo à notre descripteur, toujours aussi enthousiaste et coloré, comme on l’aime! septembre dès 16h. Nous tenons à rappeler que l’admission est gratuite.
(Photos: André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)















