Trois-Rivières, le 4 septembre 2024 — Dans le cadre d’une conférence de presse au Parc Portuaire de Trois-Rivières, l’organisation du Festival international de la poésie était heureuse de dévoiler les principaux éléments de la programmation de la 40ième édition. Cet événement à saveur poétique, présentée par Québecor, se déroulera cette année du 4 au 13 octobre.
En effet, comme à l’habitude, plusieurs poètes en provenance de l’international sont attendus dans la belle capitale de la Poésie: Trois-Rivières.
Incidemment, une trentaine de représentants de l’Argentine, du Maroc, de l’Algérie, de
l’Écosse, de la Hongrie, de la Nouvelle-Calédonie, du Liban et d’une quinzaine d’autres pays, prendront part à ce grand anniversaire aux côtés de près d’une cinquantaine de poètes du Québec et aussi au Canada. C’est donc une foule de poètes de grand talent qui feront résonner leurs mots dans la ville!
Aussi, afin de célébrer cette dernière année avant le changement de garde prévu pour 2025, le Festival a choisi d’opérer dans la continuité et de donner au public ce qu’il aime par-dessus tout : près de 250 activités parmi lesquelles on retrouvera des moments riches en émotions avec les poètes, des lectures vibrantes et des ateliers inspirants.
40 ans de poésie, ce n’est pas banal, car peu de festivals dans le monde ont su s’ancrer ainsi dans leur milieu et s’inscrire dans la durée!

D’ailleurs, Il faut souligner deux autres anniversaires importants à célébrer en parallèle à celui-ci : le premier est le 60ième du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, partenaire de longue date avec lequel, ce sera la fête cette année « 100 ans de poésie et de musique » grâce à de courtes prestations spontanées de musiciens et de poètes, offertes à 15 h 15 les 5, 6, 10, 12 et 13 octobre au coin des rues Hart et Bonaventure (près du kiosque du Festival, annulation en cas de pluie).
Le deuxième anniversaire à souligner cette année, est le 20ième de l’activité Poètes-Itinérants, une initiative du FIP et de l’enseignante Caroline Ricard. Une activité familiale spéciale intitulée « Grandir en poésie » aura d’ailleurs lieu le samedi 12 octobre à 13h30, au parc Jean-Guy-Talbot, pour fêter le rayonnement du projet. Pour l’anecdote, une petite poète ayant participé aux débuts de cette activité est maintenant, à son tour, enseignante avec Mme Ricard!
Sans oublier pendant toute la durée du Festival, le parc de la place d’Armes, rue des Ursulines, qui sera renommé: Le parc Louise Dupré. Succédant au président-fondateur, c’est cette grande poète et amie du Festival qui en deviendra la présidente dès la fin de l’édition 2024. Le vers suivant représentant d’ailleurs cette 40ième édition et le chemin parcouru depuis le commencement : « Chaque poème étant une odyssée ». Dans le parc, le public retrouvera une corde à poèmes sur laquelle seront épinglés des textes de Mme Dupré.
Enfin, quelques places sont encore disponibles pour les ateliers de l’École Nationale de Poésie.
Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez notre site Web au fiptr.com!
Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec, du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières.
Voici l’entrevue avec Marryse Baribeau DG et Gaston Bellemare, président:
(Photo-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)