
Lors d’une conférence de presse au Café 440 de Sherbrooke, le comité du RENDEZ-VOUS D’HOWARD 2024 dévoilait la programmation de sa prochaine édition qu’Ise déroulera du 5 au 8 septembre prochain.
En effet, cette année, Le Rendez-vous d’Howard soulignera son 23e anniversaire avec des nouveautés et un retour aux valeurs sûres.
Ainsi, au programme, des dégustations, des spectacles, des conférences, causeries et animations diversifiées. Celui-ci puisant en 2024 aux sources du divertissement des premières décennies du siècle dernier.
D’abord, le jeudi 5 septembre, en guise de lancement, Le Rendez-vous d’Howard
proposera, sous le Grand chapiteau des Landes du versant, la « Soirée de Gala chez les Howard ». Au fil des ans, cet événement dans l’événement, ayant charmé les palais gourmands. Cette fois, dans la foulée des origines irlandaises de la Famille Howard, les visiteurs pourront profiter d’une véritable incursion historique au cours de laquelle se conjugueront amuse-gueule, repas finement mijoté, danses et musique traditionnelles ayant fait la joie de vivre des résidents de Howardene.
De son côté, le chef Dominic Tremblay et son équipe du Café Massawippi offriront
aux convives un menu inspiré du terroir des Cantons-de-l’Est. À cet effet., les billets
sont disponibles au coût de 100 $. D’ailleurs, les personnes intéressées qui se procureront leurs billets d’ici le 4 août, auront l’avantage d’une prévente à 90 $ l’adresse: https://lepointdevente.com/billets/quv240905002
Par la suite, grâce à son ambiance champêtre ainsi que ses animations historiques et
ses activités ludiques, Le Rendez-vous d’Howard célèbrera ensuite, les 6, 7 et 8 septembre, une période et un pan importants de la Ville de Sherbrooke. Le tout évidemment conjugué aux saveurs de la saison et aux traditions de la maison, le prétexte valant le détour, tout en prenant part aux derniers beaux jours de la fin de l’été !
Parmi les nouveautés de cette 23e édition, il faut mentionner notamment les défilés de
mode aux couleurs de la Belle Époque et des Années folles.
Sans oiublier aussi La Société Miroirs du Temps qui offrira des démonstrations et ateliers de danses d’époque du 19e siècle pour tous. Ceux et celles ayant suivi Le Rendez-vous d’Howard, se souviendront du passage de la Société, alors que c’était la fête de la période victorienne. Les dames étaient alors vêtues de robes à corset et de crinolines, les messieurs, tout en élégance, avec cardigans et chapeaux haut de forme.
Évidemment, sous la thématique « Au cœur de l’histoire », Le Rendez-vous d’Howard
s’avère très éducatif et participatif. Que ce soit dans la Cour du Sénateur, dans le Jardin d’Helen, dans les Landes du versant, à la Maison Bleue ou dans les Maisons centenaires du Domaine, l’animation en continu, de 11 h à 22 h toute la fin de semaine, évoque à n’en pas douter les us et coutumes d’un événement visant à créer un pont entre le passé et le présent.
SUR LE SITE
Sur le site, les organisateurs ont voulu renouer avec le quotidien du personnel de la Famille Howard. D’ailleurs, tout en s’inspirant des propos des employés du Domaine,
les guides animateurs, choisis sur le volet, rappelleront avec enthousiasme la vie d’antan. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire, mais bel et bien d’une reconstitution d’un mode de vie où culture et patrimoine immatériel se côtoient pour le bonheur des visiteurs.
Il est intéressant de souligner d’ailleurs que les visites guidées attirent leur lot de gens, avec des commentaires illustrant la vie très recherchée de la Maison Alberta-May- Campbell, nommée à la mémoire de la première épouse du Sénateur Charles Benjamin Howard. À la fin de leur visite, les festivaliers et les visiteurs apprécieront découvrir la genèse de la Famille Howard, en visionnant le documentaire à saveur historique « Les Racines d’un bâtisseur », réalisé pour rendre hommage à l’un des piliers de la Ville.
Comme jadis, la musique compte pour beaucoup au Rendez-vous d’Howard.
Encore une fois, plusieurs scènes accueilleront des séries très différentes : du classique, du celtique, du jazz, du swing, notamment. Le Rendez-vous pouvant compter aussi sur la présence d’artistes de renom comme Alex Kehler, accompagné de Mikayla Kaminski. Le duo Hauterive qui réunit Mara Tremblay et Catherine Durand, égayeront la scène du samedi. Quant à Jorane, elle performera le dimanche en fin de journée pour clôturer Le Rendez-vous d’Howard.
Concernant le samedi, il faut noter le retour à des animations typiques tels que contes et dégustations.
De leur côté, les amateurs de thé pourront, à leur tour, retrouver la charmante équipe du
Centre culturel et du patrimoine Uplands pour un service à l’anglaise. À la Maison Alberta-May-Campbell, celui-ci sera suivi d’une dégustation pour les connaisseurs de whiskys du monde. À la barre et aux anecdotes avec nul autre que le coloré Jean Pinard.
Très attendu, soulignons le retour du dresseur de chiens de berger, François Leblanc. De concert avec son équipe du Centre canin du Loup Blanc, il illustre son savoir-faire et surtout l’agilité de ses chiens qui devraient profiter des Landes pour se dégourdir les jarrets.
Si Dame Nature coopère, l’organisation espère la venue du Club de voitures anciennes La Manivelle. Prévu en fin de matinée samedi, le déambulatoire sera reporté au dimanche en cas de pluie. Il ne faudrait pas manquer pas ce rendez-vous, puisque les collectionneurs s’installent pour quelques heures seulement, au détour de leur promenade dans les Cantons.
Comme le visiteur devrait être en mesure de le constater, Le Rendez-vous d’Howard reste un événement incontournable de fin d’été à Sherbrooke, car il est possible de compter sur Swing Sherbrooke pour animer un atelier de danses avec l’Orchestre Jazz de Sherbrooke, alors qu’amateurs aux pieds plus légers pourront assister à une démonstration de danses d’époque.
À vrai dire, il y a beaucoup à vivre, beaucoup à entendre, beaucoup à voir, dont le Jardin d’Helen, à son plus beau en ce début du mois de septembre. Le dimanche, vivement le retour du Son et brioches avec le piano de Patrick Duchesne. En journée, c’est Hop la vie avec le dynamique Chœur Pop de Sherbrooke, avec le Collectif Bluephoria et le groupe de Klaire S. Howardm qui brigueront la scène.
Que dire aussi de l’activité de la Caravane du bûcheron qui, le temps d’une halte, s’arrête au Domaine pour traduire la vie des travailleurs forestiers qui exploitaient le bois des forêts prospères du Québec. Comme un clin d’œil, il sied de rappeler l’apport de l’industrie qui a fait la fortune de Benjamin Cate et de son fils Charles Benjamin Howard.
Finalement, le site de la Maison Bleue n’est pas en reste non plus, puisque le Comité
Arts et Culture Jacques-Cartier avec l’Association des auteures et auteurs
de l’Estrie en soutien, y assumeront l’animation. La rumeur court également à
l’effet que Céline Vanier Couture tiendra causeries dans l’espace où elle a grandi auprès de ses grands-parents, très proches du Sénateur Howard.
En continu, ce sera le retour du chapiteau des artistes-peintres et artisans ainsi que la fermette pour les petits, les balades en charrette pour la famille.
C’est donc dire que les personnages d’époque, des artistes, musiciens et auteurs vous
convient à leur tour à découvrir un pan de l’histoire et ce, dans un décor immersif et captivant.
PASSEPORT
Mentionnons enfin l’achat du passeport en ligne. Sur la plateforme lepointdevente.com, au coût de 15 $, il couvre les trois jours d’activités, tandis que le tarif quotidien pour une personne se détaille à 10 $. La gratuité s’applique aux enfants de 10 ans et moins. À noter cependant, qu’un tarif prévente du passeport pour les trois jours est offert au coût de 10 $ jusqu’au 25 août.
Les visiteurs pourront aussi effectuer leur paiement la journée même, en se présentant à l’un des deux postes d’accueil, soit à l’entrée du 151 de la rue de l’Ontario ou à l’entrée principale du 1300, boulevard de Portland.
En bref, il est sage de rester à l’affût pour toutes les activités qui s’ajouteront à cette formidable programmation. Pour les détails de celle-ci, consultez le http://www.rendezvousdhhoward.com et il ne faut pas oublier de saisir les informations de dernière minute sur la page:
https://www.facebook.com/rendezvousdhoward Prière de réserver en ligne
via la plateforme https://lepointdevente.com/billets/quv240905002
ou par téléphone au 819-349-6585.
(Photos: André Bouchard: albp@sympatico.ca)



