LES ÉTOILES VINICOLES  DE L’AFRIQUE DU SUD DE PASSAGE AU PARLOIR DE MONTRÉAL

Tout récemment, dans les caves privées du Parloir de Montréal, une dégustation vinicole sous  le thème: Les Étoiles de l’Afriques du Sud, était présentée aux professionnels du monde vinicole.

Pour la circonstance, quelques vignobles  africains et leurs agences étaient sur place, afin de faire connaître aux sommeliers et restaurateurs et médias, quelques vins de haute qualité tant en vente privée qu’à la SAQ.

D’ailleurs, le vignoble sud-africain est l’un des plus septentrionaux de l’hémisphère sud et la viticulture a pu s’y implanter grâce au courant de Benguela provenant d’Antarctique, tout en permettant le rafraîchissement de la côte ouest d’Afrique du Sud. Incidemment, le climat étant de type méditerranéen.

Quant aux hivers, ils sont doux et humides, et les étés (en hiver dans l’hémisphère nord) sont chauds et secs. L’ensoleillement est important, les pluies courtes mais violentes.

De nombreux micro-climats existent à cause de la proximité des vignobles de chaînes montagneuses. Les vallées et côteaux qu’elles engendrent peuvent considérablement modifier le climat sur quelques centaines de mètres, en bloquant le vent ou les précipitations, ou en favorisant l’ensoleillement par exemple.

PRODUCTION MONDIALE

EIl est intéressant de signaler que  l’Afrique du Sud est le huitième producteur mondial de vins4 et sa production dépasse le 10 millions d’hectolitres, soit environ deux fois plus qu’en 2005 tout en disposant 100,2000 hectares de vignes. Le tout divisé en cinq régions et une vingtaine de districts…

Et voici L’entrevue que nous accordait pour l’occcasion: le vigneron Nicolas Bureau (photo ci-dessous), à l’occasion de cette belle dégustation:

( Photos-Audios-Texte: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire