
Shawinigan, le 13 juin 2024 – Aujourd’hui marque le coup d’envoi de l’été dans la région. En effet, dans le cadre de son lancement de saison estivale officiel qui avait lieu au restaurant Le Rouge Vin, sur l’île Saint-Quentin, l’équipe de Tourisme Mauricie brossait le portrait de sa large campagne estivale, qui mettra notamment l’accent sur les expériences phares que la mesure est en mesure d’offrir.
Des expériences qui répondent à tous les goûts
Incidemment, c’est l’infinité de possibilités qu’offre le territoire mauricien à ses visiteurs que l’équipe de Tourisme Mauricie met en valeur à travers sa campagne. Alors que le territoire se démarque particulièrement par son immensité, ses lacs, ses rivières et forêts, l’organisation a identifié quatre expériences phares à partir desquelles la saison estivale sera présentée aux visiteurs :
- L’expérience urbaine et culturelle;
- L’expérience plein air et active;
- L’expérience gastronomique;
- L’expérience ressourçante.
La campagne bénéficie d’ailleurs de sa propre page de destination, avec l’été de Tourisme Mauricie, qui regroupe toutes les informations pertinentes aux visiteurs par rapport à chacune des expériences phares ciblées pour la saison.
« La région peut être découverte sous tellement de facettes. Nous avons appuyé le choix de nos expériences phares sur des données récoltées qui concernent les besoins et les intérêts des différentes clientèles qui viennent nous visiter[1] » mentionne Amélie-Christine Richard, directrice marketing chez Tourisme Mauricie.
Alors que la Mauricie regorge d’activités et d’aventures pouvant rejoindre les intérêts de tous, la région bénéficie également d’un atout important, soit celui de l’accessibilité. Idéalement positionné sur la carte, le territoire s’avère être une destination facile d’accès et favorable tant aux séjours spontanés qu’aux plus longues vacances.
« Les gens cherchent notamment des séjours spontanés et accessibles, ne nécessitant pas de déplacements trop importants étant donné le prix de l’essence et le coût de la vie en général. Notre région répond tout à fait à ce critère[2] » ajoute-t-elle.
Un avant-midi festif
C’est sur l’île Saint-Quentin, à-même les nouvelles installations du restaurant Le Rouge Vin que Tourisme Mauricie a lancé officiellement le coup d’envoi pour l’été 2024. L’évènement a su accueillir plus de 80 personnes, qui ont d’ailleurs eu droit à quelques surprises en termes d’annonces de la part de l’équipe. L’appui de l’organisation au Mouvement média d’ici est l’un de ces bons coups qui fut partagé aux participants.
« Tourisme Mauricie est fier de pouvoir dire que 93% de son budget média total est investi dans des médias d’ici, soit des médias locaux, régionaux et nationaux. Une telle action contribue grandement à la santé de l’écosystème médiatique québécois, que nous nous devons de préserver » souligne madame Richard.
Le dévoilement officiel du tout nouveau site Web de l’organisation faisait également partie des grandes annonces, alors que plusieurs nouveautés figurent sur la nouvelle page, particulièrement la possibilité pour les utilisateurs de créer un itinéraire en toute simplicité.

Tourisme Mauricie a également profité de l’occasion pour annoncer le grand gagnant de sa plus récente initiative, le projet Tchin-Tchin la Mauricie! C’est le bistro Le Pot Papilles et Cocktails qui a remporté les grands honneurs, avec son cocktail La 155 nord, qui servira de cocktail signature de la Mauricie.
« Nous avons passé un superbe avant-midi. C’est toujours agréable de voir autant de personnes réunies dans nos événements. Nous sommes fiers de la campagne que nous avons présentée et nous avons bien hâte de laisser les visiteurs découvrir ou redécouvrir notre belle région cet été. La Mauricie est tellement diversifiée. Elle répond parfaitement aux attentes, besoins et intérêts des voyageurs d’aujourd’hui, je souhaite à tous un merveilleux été en Mauricie! » souligne Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.
À propos de Tourisme Mauricie
L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et d’agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte 460 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d’activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.
Extrait de l’allocution de la DG Valérie Therrien:
(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)