Le LOWLANDS HOPE remporte le titre de premier navire de l’année 2024 au Port de Trois-Rivières


Trois-Rivières, le 5 janvier 2024 – Le LOWLANDS HOPE est le premier navire de
l’année 2024 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le Port le 2 janvier à 3 h 42, après une
traversée de 17 jours sur l’Atlantique. Le navire, avec ses 21 membres d’équipage de
nationalités indienne et philippine, a quitté le port de Sao Luis au Brésil le 16 décembre 2023.

Sa cargaison d’alumine, manutentionnée par Somavrac, est destinée à Alcoa – Aluminerie de Deschambault pour leur production d’aluminium.
Pour remporter le titre du 1er navire l’année, celui-ci doit provenir d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale dans un autre port canadien et procéder à Trois-Rivières à une opération de chargement ou de déchargement. Voyez le LOWLANDS HOPE au Port de Trois-Rivières: 1er navire 2024.


Lors de la 58e cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année au Port de Trois-Rivières le capitaine, monsieur Nalini Kanta Das et le chef ingénieur, monsieur Ankit Shukla, ont reçu des paniers de produits régionaux ainsi qu’une giclée de l’œuvre Un port, une équipe, créée par Madame Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie.=
Monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port, a tenu à rappeler que l’aluminerie Alcoa de Deschambault reçoit les matières premières nécessaires à sa production d’aluminium au Port de Trois-Rivières depuis plus de 30 ans. Le Groupe Somavrac, propriétaire de la filiale Somavrac et responsable du déchargement du LOWLANDS HOPE, œuvre quant à lui au Port de Trois-Rivières depuis 60 ans. « Nous sommes fiers de compter sur ces partenaires de longue date qui contribuent de façon significative à une communauté portuaire durable et innovante. Ces deux entreprises ont grandement évolué au fil des années, tout comme notre Port », a souligné monsieur Boivin.
À propos du LOWLANDS HOPE
Le navire LOWLANDS HOPE a été construit en 2016 et navigue sous pavillon de Singapour. Il a une longueur hors tout de 199,99 m et 32,31 m de largeur. Le navire est amarré à la section 19 du Port de Trois-Rivières pour une période d’environ dix jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime LOLA.

Entrevue avec M. Boivin:

     (André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: PORT de TR: Sara Dubé)

Laisser un commentaire