
En effet, quelques représentants de L’Office de Tourisme de Vienne étaient de passage à l’Hôtel Place d’Armes de Montréal, récemment en s’adressant à des représentants du monde du voyage et quelques médias touristiques.
Ainsi, nous avons pu apprendre qu’en 2024, Vienne célèbrera ses « Grätzel », nom donné aux quartiers viennois comprenant des lieux de rencontre, d’échange et de créativité.
Divers, multiculturels et authentiques, le prochain thème mettra ces Grätzel, quartiers hors du centre touristique, à l’honneur : les « Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants ».
Même s’il y a quelques caractéristiques communes, chaque quartier a une combinaison unique d’architecture, de sentiment urbain, d’offres culinaires et commerciales et, surtout, de personnes. Chaque Grätzel a ses propres attractions, sa foule particulière, son caractère unique et son charme. Ce sont précisément ces éléments qui sont responsables de rendre tangible l’attitude viennoise de renommée mondiale à l’égard de la vie dans chaque quartier. Chacun joue son propre rôle pour les résidents et les visiteurs de la ville cosmopolite de Vienne.
Incidemment, Ies touristes sont toujours très bien accueillis à Vienne, car l’acceptation du tourisme parmi les résidents de Vienne étant restée constamment élevée pendant de nombreuses années. Depuis 2017, l’Office du tourisme de Vienne a interrogé plus de 3 600 résidents viennois sur leurs attitudes à l’égard du tourisme. Les résultats montrent que neuf habitants viennois sur dix voient le tourisme dans la ville sous un jour positif. (En 2022, une étude représentative a été menée par la société d’études de marché indépendante Manova pour le compte de l’Office du tourisme de Vienne)
Culture juive, architecture moderne et originaux viennois
En 2024, les projecteurs seront braqués sur onze Grätzel uniques qui ne pourraient pas être plus différents les uns des autres (par ordre alphabétique) :
Freihausviertel (4ème arrondissement) – un cosmos créatif : À deux pas du Naschmarkt, ce Grätzel avec ses magasins et restaurants décontractés est un point chaud de la scène créative viennoise. Les galeries modernes de la Schleifmühlgasse et les boutiques à la mode créent une combinaison animée. La réputation du Café Anzengruber le précède. Stefanie Herkner est originaire de Vienne et propose une cuisine assortie dans son restaurant Zur Herknerin. Ce quartier abrite également le musée du troisième homme. Le légendaire Freihausviertelfest a lieu chaque année à la fin du mois de juin.
Gußhausviertel & Karlsplatz (4ème arrondissement) – Gründerzeit (« l’âge des fondateurs ») et histoire viennoise: Le spectaculaire nouveau musée de Vienne (ouverture le 6 décembre 2023) et la Karlskirche baroque (église Saint-Charles) constituent l’entrée de ce quartier, dominé par l’architecture Gründerzeit. La Gußhaus éponyme, une fonderie de canons, a été construite en 1750. Aujourd’hui, c’est un institut de l’Université technique de la ville. Ses délices culinaires vont de la cuisine gastronomique internationale au Z’SOM à la cuisine viennoise traditionnelle chez Gasthaus Buchecker & Sohn.
Karmeliterviertel (2ème arrondissement) – cool et casher: Ce quartier abrite encore aujourd’hui une communauté juive animée. L’histoire juive est tangible à chaque coin de rue. Il y a une offre culinaire exceptionnelle au Karmelitermarkt au cœur du Grätzel et dans les rues qui l’entourent: Tewa sert une cuisine orientale et méditerranéenne biologique, tandis que Skopik & Lohn est spécialisé dans la cuisine froide des bars et l’un des schnitzels les plus légendaires de Vienne. Le Musée du Crime attend les amateurs de crime, tandis que le baroque Augarten s’adresse à ceux qui recherchent la détente.
Kutschkermarkt (18ème arrondissement) – sophistiqué et organique: C’est l’un des derniers marchés de rue de Vienne et est situé dans le 18ème arrondissement haut de gamme. Il vaut particulièrement le détour le samedi, lorsque les étals permanents du marché sont rejoints par des agriculteurs de la région environnante vendant leurs produits, qui vont des fruits aux poissons et sont souvent cultivés ou élevés biologiquement. Le marché fermier est en cours d’agrandissement dans le cadre d’un projet qui devrait s’achever à l’automne 2023. L’extrémité supérieure du marché familial a été aménagée, piétonne et ainsi rendue plus respectueuse du climat. Atlantis Fish y tient un restaurant en plus d’un étal de marché. Le meilleur endroit pour regarder l’agitation est le jardin du Café Himmelblau. Le nouveau restaurant du marché Kutsch a ouvert ses portes début septembre.
Meidlinger Markt (12ème arrondissement) – charme sauvage : Le Meidlinger Markt contraste nettement avec le Kutschkermarkt. C’est là que vous trouverez le visage authentique de Vienne. Situé dans le quartier ouvrier du centre-ville de Meidling, en plus des étals de marché traditionnels, il propose également un restaurant gastronomique: la Wirtschaft am Markt s’inspire de l’atmosphère de ce Grätzel et propose une cuisine viennoise avec une touche orientale. Voici un conseil pour vous: le Meidlinger Markt est situé sur la route du château de Schönbrunn, ce qui en fait une étape idéale pour un court repos après les visites.
Seestadt (22e arrondissement) – une utopie lacustre : Un quartier du futur est en cours de construction dans cette ville sur le Danube. On s’attend à ce que plus de 25 000 personnes vivent et travaillent dans la région entourant le lac de baignade éponyme d’ici les années 2030. Outre l’Ariana Eventlocation, la zone abrite également le HoHo Wien, le deuxième plus haut gratte-ciel en bois du monde avec 84 mètres de haut. L’offre culinaire de la région est également exceptionnelle, par exemple au Café Leo et au See22. Le propriétaire Johannes Kößler vous donnera les meilleurs conseils dans sa librairie Seeseiten. Les livraisons de livres sont effectuées de manière durable à vélo.
Servitenviertel (9ème arrondissement) – Paris en miniature : Ce quartier pittoresque d’inspiration française est situé non loin du musée Sigmund Freud. Au cœur du Grätzel se trouve la Servitengasse, actuellement piétonne et aménagée avant sa réouverture en novembre 2023. Les maisons historiques sont particulièrement bien conservées, et de nombreux jardins à bière et pubs (à la française) se trouvent au rez-de-chaussée. Il n’est pas étonnant que les « bons vivants » apprécient ce quartier.
Sonnwendviertel & Quartier Belvedere (10ème arrondissement) – le développement urbain est sur la bonne voie : le développement urbain progresse à un rythme rapide à proximité de la gare centrale de Vienne. Le Sonnwendviertel est un quartier résidentiel qui répond à toutes les exigences d’une métropole moderne. Le parc Helmut-Zilk de 70 000 m² constitue le cœur vert de la région. Il y a beaucoup de bons plats à choisir: Mimi im Stadtelefant, le Feldhase (cuisine végétarienne) et Bio Mio (produits cultivés localement).
L’architecture moderne du Quartier Belvédère de l’autre côté de la gare est impressionnante. Le célèbre architecte italien Renzo Piano (dont les projets incluent notamment le Centre Pompidou à Paris) a également fait sa marque à Vienne avec les appartements Belvedere Park. Le musée Belvedere 21 est la ramification contemporaine du palais éponyme et du célèbre musée du Belvédère.
Spittelberg (7e arrondissement) – Paradis Biedermeier : Le marché de Noël (classé à partir de 2023 comme « éco-événement ») dans le quartier Biedermeier le plus connu et presque sans voiture de Vienne est particulièrement populaire. Cependant, le Grätzel – qui est situé immédiatement derrière le MuseumsQuartier et le Volkstheater – est attrayant toute l’année, avec ses rues et maisons romantiques, et de nombreux établissements de restauration et de boissons. Il s’agit notamment du Tian Bistro, une émanation du restaurant Tian du chef étoilé Paul Ivić, et du restaurant &flora du chef primé Parvin Razavi. Un grand magasin de luxe appelé « Lamarr » (du nom de l’actrice et inventrice autrichienne hollywoodienne Hedy Lamarr) est en construction sur la Mariahilfer Straße voisine – la plus grande rue commerçante de la ville – et devrait ouvrir ses portes au printemps 2025.
Stuwerviertel & Prater (2ème arrondissement) – Vienne sans fioritures: cette zone abritait autrefois le quartier rouge. Aujourd’hui, le Stuwerviertel près de Messe Wien est un quartier moderne avec de nombreux restaurants (y compris Mochi am Markt et Brösl) et le Vorgartenmarkt. Adjacent au quartier, séparé seulement par l’Ausstellungsstraße, se trouve le Prater de Vienne. Pour ceux qui recherchent le divertissement, le parc d’attractions Wurstelprater avec ses nombreux manèges est une visite incontournable. C’est également là que le nouveau musée du Prater devrait ouvrir ses portes en mars 2024. Pour ceux qui recherchent la détente, le parc Grüner Prater est l’endroit idéal pour se détendre.
Yppenviertel (16ème arrondissement) – « Orient et Occident » – où l’Orient rencontre l’Ouest: La zone autour d’Yppenplatz, qui regorge d’établissements de restauration et de boissons, est l’une des parties les plus colorées de Vienne. Plus de 400 événements artistiques ont lieu dans le Brunnenpassage chaque année. Avec plus de 170 stands, le Brunnenmarkt voisin est le plus grand marché de rue de Vienne. Le quartier a une atmosphère orientale tangible, avec beaucoup de stands turcs et de magasins à trouver ici. Vous trouverez des snack-bars syriens, des boucheries africaines et des épiceries fines viennoises à proximité. Ce quartier est vraiment le cœur battant de la ville.





Beaucoup de nouveautés dans la gastronomie viennoise
Aussi, il est intéressant de noter que cette année, de nouvelles adresses et reprises de lieux envahissent la scène gastronomique viennoise : 2023 est l’année des reprises d’établissement à Vienne. Les restaurants existants sont investis de nouveaux concepts et/ou de nouveaux noms tournés vers l’avenir. Une chance quand de beaux espaces tel l’ancien établissement « Das kleine Paradies » trouvent des repreneurs. Le nouveau restaurant du nom de Creo est un bijou architectural et propose une cuisine gastronomique. Des menus dégustation sont servis dans cet ancien bâtiment classé où se vendaient des machines à écrire à l’époque impériale.
À proximité de l’université de Vienne se trouve l’ancien Café Stadtkind, où l’assiette est également gastronomique. L’enseigne nommée d’après les deux gérants, Schatz Imhof, propose une cuisine raffinée, également reflétée par l’intérieur cool meublé de fauteuils Stadthallen signés Roland Rainer.
Le Glückskind a posé ses valises à la place de la cave Villon. Installé sur trois étages, le « Cocktail-Kitchen-Club » est enfoui dans les profondeurs de la Terre, avec une cave de 500 ans aux éclairages colorés. Manger, déguster des cocktails puis retourner danser, tout est possible au Glückskind.
Du nouveau au MuseumsQuartier
Dans le MuseumsQuartier viennois, les deux architectes et lauréats du prix Pritzker Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont aménagé un local il y a des années déjà, dont les murs sont désormais occupés par le restaurant turc Kaan – où l’on peut retrouver les motifs des dalles de plafond de l’artiste turque Asiye Kolbai-Kafalier.
Également niché dans le MuseumsQuartier, le mumok, acronyme de Musée d’art moderne de la Fondation Ludwig, accueille une nouvelle gérante pour son restaurant : le café-bistro Food’Amour propose des plats franco-marocains avec des produits bio ou régionaux.
Nouveautés dans les cafés viennois
Peggy Strobel, anciennement à la tête du restaurant étoilé Mraz & Sohn, a installé l’ancien café Naber dans la Wipplingerstraße. Ce charmant restaurant de style années 50 s’appelle désormais Die Cafetière. Les toasts comme les glaces faites maison y sont encore plus délicieux, tenant certainement au fait que le Mraz propose une cuisine étoilée.
L’ancien café Maria Treu sur la merveilleuse Piaristenplatz rencontre également un second souffle. Les gérants des établissements branchés Ramasuri et Drechsler ont réouvert le café sous le nom Treu am Platzl. La carte met en avant le petit-déjeuner et le brunch, tandis que le jardin compte parmi les plus beaux de Vienne.
Le SiL est un nouveau temple du petit-déjeuner à Vienne. Un temple dans le vrai sens du terme, car les espaces du restaurant sont grands et vastes. Le petit-déjeuner est proposé toute la journée, tandis que les plats peuvent également se déguster comme en-cas.
Le légendaire Café Engländer ouvre en septembre 2023 une enseigne au Praterstern. Les locaux du restaurant Pure ont été investis pour ce projet, avec un intérieur aménagé par le bureau d’architectes viennois KENH. L’établissement prendra le nom d’Engländer Praterstern, proposant une cuisine viennoise.
Nouvel ajout de l’hôtellerie viennois, l’hôtel Almanac se situe dans un palais exclusif sur la Ringstraße. Son restaurant Donnersmarkt mise sur une cuisine « Plant Forward » : Les légumes de saison et régionaux sont mis à l’honneur. La viande et le poisson sont au second plan. Le nom du restaurant a été trouvé en accord avec le constructeur du palais Hugo Henckel von Donnersmarck, dans la tradition viennoise des marchés hebdomadaires. L’ambiance est au top, tandis que le bar à cocktails et le café valent également le détour.
Le restaurant primé DiningRuhm, connu pour sa cuisine fusion nippo-péruvienne appelée « Nikkei », se voit agrémenté d’une nouvelle adresse : au nouveau ZentRuhm dans le 1er arrondissement, l’accent est mis sur des plats de tapas internationaux dans un style bistro décontracté (actuellement sous forme pop-up, ouverture totale dès octobre 2023).
Des tapas se retrouvent également à la table de l’Aspic. Les plats servis dans un cadre d’une grande sobriété sont créatifs, et les recettes de fermentation sont mises en avant. Un classique : la poitrine de porc servie avec du kimchi. Les plats invitent au partage, ce qui est particulièrement au goût des plus jeunes générations.
Même au sein du célèbre marché du Kutschkermarkt, dans le 18e arrondissement, une nouvelle adresse de restaurant s’ouvre dès septembre. Le Kutsch est un restaurant de marché classique, où sont cuisinés des produits frais en provenance directe du marché.
Gastronomie
En octobre 2023, un nouveau restaurant gastronomique ouvre ses portes : Le chef primé Stefan Doubek ouvre son restaurant éponyme Doubek, y proposant une cuisine exclusivement sur bois de sa propre conception. Le restaurant ne propose que huit tables, tandis que l’intérieur design a été pensé à Vienne par Studio Riebenbauer.
Le Steinhart est lui-même situé dans un ancien bâtiment en briques où se trouvait autrefois la Gösserhalle ; dès le 14 septembre, l’heure est à la gastronomie en soirée. Actuellement, le local est en pré-ouverture le midi et le soir, avec des boissons, du vin, des tapas et de délicieux mets. Une inauguration très attendue dans la zone de développement urbain « Neues Landgut ».
Zoom sur la cuisine viennoise
Die Feinkosterei sur la Judenplatz est un restaurant de tapas consacré à la cuisine autrichienne et plus particulièrement viennoise. Une adresse ouvre désormais sur la place Neuer Markt réaménagée. Idéale pour les personnes souhaitant découvrir la diversité de la cuisine viennoise.
Le Servus propose également de la cuisine viennoise. Le chef travaille des produits régionaux et sa carte vous propose même des escargots viennois provenant de la manufacture d’escargots Gugumuck.
Oú aller pour faire une sortie
Dans le quartier extérieur du Mauer, une auberge-restaurant de tradition s’offre une deuxième jeunesse. Les locaux de l’ancien Schwammerlwirt ont été modernisés et rénovés, l’auberge-restaurant adoptant désormais le nom Das Prost avec une cuisine viennoise à ne pas manquer. Toutefois, ses 124 ans d’histoire sont encore palpables.
La Häuserl am Roan permettait de s’offrir une escapade bucolique en bordure de ville sur la Wiener Höhenstraße. Aujourd’hui, un jeune couple a repris l’auberge, rouverte sous le nom Am Roan. La rénovation est extrêmement réussie, et depuis l’été 2023, les visiteurs peuvent se restaurer dans un cadre de cuisine viennoise et autrichienne, avec beaucoup de produits de qualité bio. Y compris le meilleur panorama sur Vienne.
À la marina de Vienne, port local pour les bateaux à moteur et yachts sur le Danube, un nouveau concept gastronomique vient également de voir le jour. Maya Garden est à la fois restaurant et beach club. L’établissement a opté pour une décoration de style bohème. Pour y accéder, descendre tout simplement à la station U2 Donaumarina. Retrouvez l’esprit méditerranéen en vous installant sur les terrasses sur l’eau, avec vue sur le Danube.
La culture des « Heuriger » modernes
De nouvelles tavernes et guinguettes ouvrent tout en conservant leur esprit traditionnel. Dans le Spittelberg, Hertz & Seele ouvre une taverne citadine moderne, dont les plats se mêlent aux cocktails et sets de DJ. La planche Jausenbrettl peut également être végane et le jardin du Spittelberg est un incontournable.
Der WEIN[:Garten:] est une nouvelle guinguette à Stammersdorf, l’un des districts les plus appréciés de la culture heuriger. Quatre nouveaux arrivants dans le secteur et viticulteurs amateurs ont décidé de réaliser leur rêve. Des tartines complètent la carte des vins.
La renaissance du stand de saucisses
La famille s’agrandit du côté du premier stand de saucisses certifié bio du 8e arrondissement – directement à la rencontre des lignes U4/U6 à la station Spittelau. Le Wiener Würstelstand n’a rien d’un stand ordinaire. Le hot-dog Bologna Wü réunit du fenouil braisé et de la saucisse italienne, de la roquette et de la tapenade d’olives. Les produits représentent le top de l’artisanat. La proximité de clubs comme le Grelle Forelle ou Das Werk vous assure une vie urbaine des plus dynamiques en soirée. Et comme aucun quartier résidentiel n’est dans les parages, les DJ peuvent également diffuser leur musique dans les stands de saucisses.
L’Extra Würstel situé Taborstraße propose également une offre haute qualité (une partie des fournisseurs sont les mêmes qu’au Wiener Würstelstand) et des spécialités originales comme le Kimchi Bosna. Des options végétariennes et véganes sont également à la carte.
Aussi, il faut également mentionner cette nouvelle arrivée très intéressante parmi les bars en ville. Marco Pani est l’un des barmans les plus connus de Vienne ayant décidé de continuer à forger sa légende en ouvrant le Bar Pani. Sa boisson signature le Thai Massage étant hautement recommandée.
Pigalle est un bar à cocktails d’inspiration française, sur deux étages. Beaucoup de rouge et une déclinaison de velours doivent faire écho au quartier rouge du même nom à Paris. Même la carte est en français – du Crémant en passant par des noms de cocktail français jusqu’aux plats typiques du pays.
L’application ivie transforme Vienne en terrain de jeu
Une course au papier numérique à travers Vienne sur le thème de l’Exposition universelle de Vienne de 1873? Utiliser un audioguide pour découvrir la Vienne que l’impératrice Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi, aurait connue ? Ou peut-être planifier vos activités familiales à Vienne? ivie, l’application numérique de City Guide qui a déjà été téléchargée 700 000 fois, offre désormais de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus offrant une expérience viennoise très spéciale.
Quel pays a présenté le soja pour la première fois à l’Exposition universelle de Vienne? Combien de paires de mains un pot Lobmeyr passe-t-il avant d’être mis en vente? Des questions comme celle-ci et bien d’autres figurent dans le World’s Fair Challenge dans l’application de destination officielle de Vienne, ivie, et doivent être répondues correctement si l’on souhaite participer au tirage au sort du prix principal soit un week-end à l’Hôtel Imperial.
Ainsi, l’Office du tourisme de Vienne a combiné le passé et le présent dans son défi anniversaire, « Visions & New Beginnings. 150 ans de l’Exposition universelle de Vienne », en utilisant ivie pour offrir une façon ludique d’explorer la ville. L’Exposition universelle de Vienne de 1873 a été l’événement majeur ayant fait de Vienne une métropole mondiale.
Explorez Vienne avec son smartphone
Le nouveau World’s Fair Challenge permet aux visiteurs de Vienne, ainsi qu’aux résidents locaux, d’explorer les traces durables de l’Exposition universelle de Vienne jusqu’à fin 2023. Les musées qui organisent des expositions spéciales pour marquer l’anniversaire (Musée des arts appliqués, Weltmuseum Wien, Musée autrichien de la vie populaire et des arts populaires (Volkskundemuseum)), sont tout aussi impliqués dans le défi que les cafés (Café Landtmann) et les hôtels (Hôtel Imperial), qui ont été ouverts en 1873 et ont jeté les bases du tourisme moderne dans la ville. Une chasse au papier numérique vous attend, guidant les visiteurs à travers le centre-ville de Vienne, le quartier de Josefstadt et l’ancien site de l’Exposition universelle du Prater.
D’ailleurs, le défi fonctionne de la façon suivante : les Utilisateurs de l’application gratuite de destinations, ivie (disponible sur iOS et Android, plus de détails sur ivie.vienna.info), sont encouragés à visiter les endroits les plus importants ayant un lien avec l’anniversaire de cette année. Les utilisateurs peuvent ensuite s’enregistrer numériquement aux différents endroits à l’aide de leur smartphone, gagnant 2 points à chaque destination. L’application pose également trois questions de quiz à chaque endroit, qui accordent 3 points supplémentaires si la réponse est correcte. Tout utilisateur qui accumule 29 points dans son portefeuille numérique est éligible pour gagner une boule à neige viennoise originale avec un motif Exposition universelle (100 globes peuvent être gagnés chaque mois). Ceux qui récoltent 45 points entrent automatiquement au tirage au sort fin 2023 pour un week-end de luxe pour deux personnes à l’Hôtel Imperial, y compris un petit-déjeuner au champagne.
Marcher sur les traces de Sissi
Cependant, le World’s Fair Challenge n’est pas la seule façon dont ivie tente les visiteurs de découvrir Vienne d’une manière différente. La fonction Promenades et guides d’ivie invite à explorer Vienne à son rythme à l’aide de votre smartphone. Un nouvel ajout à la section Promenades et guides est le guide audio Sissi, qui guide les visiteurs vers onze endroits de Vienne ayant ont un lien avec la vie mouvementée de l’impératrice d’Autriche.
À remarquer que La Hermesvilla dans la réserve de Lainz fait tout autant partie de l’audioguide que le château de Schönbrunn, le Volksgarten, le musée impérial des carrosses de Vienne, la crypte des Capucins et le musée des sciences et technologies de Vienne – tout comme le Josephinum, où le dossier utilisé pour assassiner Sissi à Genève en 1898 est exposé. Les visiteurs de Vienne peuvent accéder à un chapitre audio à chaque endroit, qui racontera des anecdotes fascinantes de la vie de Sissi.
Découvrez Vienne en famille
Également, une autre nouveauté de Walks & Guides est le Kids Guide offrant un aperçu parfait des différentes activités à Vienne adaptées à toute la famille. De nombreuses attractions et musées de Vienne, notamment le Parlement, le Musée d’histoire naturelle de Vienne, le château de Schönbrunn et le Musée des sciences et technologies de Vienne, proposent des activités conçues pour les enfants et les familles. Cependant, le guide présente également des lieux destinés aux enfants, tels que la Maison de la Mer, le Planétarium, les thermes de Vienne, ainsi que des lieux moins connus comme le parc du château de Pötzleinsdorf. Et bien sûr, le musée des enfants Zoom est à ne pas manquer, l’un des endroits les plus excitants pour les enfants à Vienne. Beaucoup d’action, de jeux, de plaisir et de divertissement attendent les jeunes visiteurs. Avec ivie, les enfants ne s’ennuieront jamais à Vienne.
Explorez la Vienne du futur
Dans le guide City of the Future, ivie se concentre sur le développement urbain rapide de Vienne. Le guide met en évidence tous les nouveaux lieux qui seront importants à Vienne au troisième millénaire et met en valeur les côtés de Vienne qui vont au-delà de son patrimoine impérial. Des projets de développement urbain spectaculaires tels que Seestadt Aspern, Viertel Zwei et le Sonnwendviertel sont présentés, ainsi que des projets phares de premier plan tels que la gare centrale de Vienne, qui est devenue opérationnelle dans les années 2010. L’architecture emblématique saisissante de la tour DC, le plus haut bâtiment d’Autriche, est également présentée dans le guide City of the Future, tout comme l’architecture contemporaine très célèbre du campus de l’Université d’économie et de commerce de Vienne (WU) et la tour Design Tower de Jean Nouvel sur le canal du Danube. Ce sont des lieux et des bâtiments qui façonneront Vienne pour de nombreuses décennies à venir.
Une promenade en ville dédiée aux contrastes insolites
La promenade Messe Wien Grätzel est une autre nouveauté d’ivie – une visite de la ville destinée aux visiteurs de Messe Wien (centre des congrès de Vienne). La promenade met en évidence la nature multiforme du Prater de Vienne. Des contrastes passionnants peuvent être trouvés ici entre le paysage culturel, le développement urbain moderne et les délices du parc d’attractions Wurstelprater. La promenade fait également un détour par le Stuwerviertel, où un quartier viennois classique de Gründerzeit attend d’être exploré. Le populaire guide du marché de Noël ivie sera disponible à partir de début novembre 2023 et juste à temps pour la saison de Noël, indiquant où trouver les marchés de Noël les plus élégants de Vienne. L’utilisation du guide ivie signifiera que rien ne peut entraver une saison de l’Avent atmosphérique à Vienne.
Défi de l’exposition universelle
Le « World’s Fair Challenge » : une façon ludique de découvrir Vienne
2023 marque le 150ième anniversaire de l’Exposition universelle de Vienne en 1873. ivie, l’application de guide numérique de la ville pour Vienne, offre aux visiteurs un moyen divertissant d’en savoir plus sur le monde de l’Exposition universelle de Vienne. L’une des caractéristiques du World’s Fair Challenge est une chasse au trésor numérique à travers Vienne qui comprend un quiz de l’Exposition universelle. En l’essayant, il est possible maintenant de gagner des prix exclusifs!
Comme on peut le constater, L’Exposition universelle de Vienne de 1873 a été l’événement majeur qui a fait de Vienne une métropole mondiale. Pour marquer cet anniversaire important, ivie offre une occasion spéciale sous la forme du World’s Fair Challenge de suivre les traces de l’Exposition universelle de Vienne de manière ludique à l’aide d’un smartphone.
Le défi consiste à visiter des lieux spéciaux de Vienne qui ont un lien avec l’événement historique. Voici comment cela fonctionne: Afin de marquer des points pour le défi, il faut s’enregistrer numériquement dans 9 endroits à travers Vienne avec son smartphone et répondre correctement à 3 questions de quiz pour chaque emplacement.
Des prix exclusifs attendent le visiteur à savoir: chaque mois, 100 boules à neige viennoises originales décorées d’un motif de l’Exposition universelle sont remises à tous les participants qui atteignent le seuil minimum de points. Ceux-ci devant marquer un maximum de points pour être éligible au prix principal. Le prix principal est un week-end de luxe à Vienne pour deux personnes dans le légendaire Hôtel Imperial. Comme conseil, il est recommandé de lire la description dans ivie pour chaque emplacement si l’on veut répondre correctement à toutes les questions.
Boule à neige avec motif de l’Exposition universelle de Vienne : Rotonde
Chaque mois, 100 boules à neige viennoises originales attendent les participants en guise de prix, représentant la rotonde de l’Exposition universelle. – © WienTourismus/Jonas Thiller
Vue d’une chambre à l’Hôtel Imperial
Le prix principal est un week-end de luxe à l’Hôtel Imperial à Vienne pour deux personnes du vendredi au dimanche, y compris un petit-déjeuner au champagne. (Photo d’archives) – © WienTourismus/Paul Bauer
Hôtel Imperial, plan intérieur, escalier
Les gagnants monteront ces escaliers comme des rois: la Fürstenstiege dans l’Hôtel Imperial. – © Hôtel Imperial
Boule à neige avec motif de l’Exposition universelle de Vienne : Rotonde
Chaque mois, 100 boules à neige viennoises originales attendent les participants en guise de prix, représentant la rotonde de l’Exposition universelle. – © WienTourismus/Jonas Thiller
Vue d’une chambre à l’Hôtel Imperial
Le prix principal est un week-end de luxe à l’Hôtel Imperial à Vienne pour deux personnes du vendredi au dimanche, y compris un petit-déjeuner au champagne. (Photo d’archives) – © WienTourismus/Paul Bauer
Lieux incontournables
En somme, Il existe de nombreux endroits à Vienne dont les racines remontent à l’Exposition universelle de Vienne de 1873. Parmi les points forts, citons des entreprises viennoises traditionnelles renommées telles que J. & L. Lobmeyr, qui ont exposé à l’Exposition universelle de 1873, ainsi que des musées accueillant des expositions spéciales célébrant l’Exposition universelle, tandis que les cafés et les hôtels ouverts en 1873 font également partie du défi. Il en va de même pour le campus de WU Vienna, le site principal du parc des expositions universelles en 1873.
Sans compter les traditions habituelles, les bals, festivals et autres au grand plaisir des Viennois et des touristes qui sont toujours fidèles! Et ce n’est pas pour rien que la cité viennoise de Strauss et de Mozart entre autres, est considérée comme étant la plus belle ville è vivre au monde pour la quatrième année.
Les compagnies d’avions desservant Canada-Vienne sont : Air Canada, Lufthansa principalement.
Pour plus d’informations, il faut se rendre au site officiel : vienna.info/vision
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)
(Photos: André Bouchard & l’Office de Tourisme de Vienne)