
Avec une dégustation d’une sélection des vins les mieux notés par le guide Vini d’Italia!
En effet, tout dernièrement, le Gambero Rosso présentait au Grand Quai du Port de Montréal, une sélection des meilleurs domaines et des meilleurs vins d’Italie.
Pour la circonstance, la salle des expositions accueillait un événement entièrement dédié aux grands vins d’Italie. Il s’agissait d’un remarquable parcours de dégustation, où trouvaient place plus de 50 domaines viticoles et 150 vins, offrant aux participants une occasion unique de découvrir les grands terroirs italiens et ses principales appellations d’origine contrôlée.
Il était en outre possible de suivre une dégustation guidée par Gianni Fabrizio, rédacteur en chef du guide “Vini d’Italia”, et par l’expert dégustateur Marzio Taccetti. Les dégustateurs ont pu évaluer ainsi le potentiel des grands vins d’Italie à travers la découverte de nombreuses étiquettes, provenant de vignerons du pays tout entier participant à cette belle activité vinicole.
D’ailleurs, l’invité d’honneur du jour étant le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Abruzzo (Consorzio di Tutela Vini d’Abruzzo). Il était possible de trouver un stand des vins d’Abruzzo, ainsi qu’une dégustation dédiée au Pecorino, fameux cépage indigène de cette région de l’Italie centrale.
À l’issue de cette grande dégustation très apprécié des professionnels : restaurateurs, sommeliers et chroniqueurs, ce fut l’occasion du Consulat italien de décerner des prix aux meilleurs restaurants, bars à vins et pizzerias italiens de la ville. (ci-dessus)

En somme, solidité, vitalité, enthousiasme, voilà l’image que donne la 36ième édition du guide Vini d’Italia 2023 maintenant les vins italiens ont rejoint car chaque région offrant à n’en pas douter, un très bon niveau qualitatif général, qui a surpris même les dégustateurs les plus experts.
Aussi, il faut souligner que le guide Vini d’Italia est le résultat d’une année de travail mise en œuvre par un groupe de dégustateurs experts ayant parcouru le pays pour visiter les domaines et pour parler avec les vignerons. En fait, le guide passe en revue 2.626 caves et décrit 25421 vins qu’il classe de un à trois verres (daUno a Tre Bicchieri) en tenant compte de leur qualité. Parmi les 2093 étiquettes qui ont été sélectionnées pour les dégustations finales, seulement 455 d’entre elles ont obtenu les tant convoités Tre icchieri.
Incidemment, malgré les difficultés crées par la pandémie, les producteurs ont rejoint de nombreux résultats positifs et ils ont également affiché de bonnes capacités de pénétration des marches internationaux. Ce qui est tout en leur honneur!

Et il est remarquable que cette belle bible viticole : Le guide Vini d’Italia soit traduit en allemand, anglais, chinois et japonais. Ainsi, il est disponible sur Apple et Amazon.
Voici l’entrevue réalisée avec M. Fabrizio:
(Photos-Texte-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)





