Un vent de changement pour l’OSTR
Trois-Rivières, le 25 mai 2023 – Un grand vent de renouveau souffle dans les voiles de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à l’aube du dévoilement de sa 46e saison. Pour la saison 2023-2024, l’orchestre offre à son public une programmation pour le moins variée et captivante, signée Alain Trudel, quatrième directeur artistique de son histoire, qui saura plaire à tous les amoureux de la musique.
« C’est une splendide saison symphonique que signe Alain Trudel en 2023-2024 à l’OSTR. Nous avons attendu le retour du soleil et de meilleures conditions pour séduire celui qui dirigera dorénavant la destinée musicale de notre ensemble. Toute l’équipe administrative accueille à bras ouverts ce collaborateur au grand cœur et à l’immense expérience, cette personnalité foisonnante et dynamique qui tiendra le gouvernail de ce magnifique navire qu’est devenu l’OSTR au fil du temps », souligneNatalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR.
« C’est avec honneur que j’ai accepté la direction artistique de la grande famille des extraordinaires artistes de cette grandeinstitution mauricienne qu’est l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Je retrouve ici des gens qui croient aux bienfaits de la musique et qui souhaitent le partager avec le plus de gens possible. La musique c’est pour tout le monde ! Ensemble, nous avons d’importants projets qui feront rayonner cette belle et grande région riche en histoire et en culture », mentionne avec enthousiasme Alain Trudel.
L’OSTR proposera de vivre la musique tout au long des sept grands concerts symphoniques au cœur de la programmation 2023-2024. Les brillants musiciens de l’OSTR interpréteront, entre autres, la troisième Symphonie « Héroïque » de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz, la neuvième Symphonie dite « du Nouveau Monde » de Dvorak, la sixième Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski, le Concerto en sol pour piano de Ravel, l’opéra Carmen de Bizet ainsi qu’un concert tout à fait spécial rendant hommage à la grande époque des « Big Bands » américains.
À chacun de ces concerts se joindront à l’orchestre des solistes de grande qualité : la violoniste Stella Chen est de retour, la jeune pianiste Élisabeth Pion, nommée en 2018 dans le Palmarès CBC «30 Hot Canadian Classical Musicians under 30» , la célèbre pianiste de Jazz Lorraine Desmarais, ainsi que plusieurs grandes voix lyriques issues de l’Atelier de l’Opéra de Montréal, dont la soprano Ariana Chris en formidable Carmen, Magali Simard-Galdès, Geoffrey Schellenberg et Matthew Dalen.
De plus, les grands concerts seront dirigés principalement par notre nouveau chef, Alain Trudel sauf à deux occasions où il cèdera le podium à la jeune nouvelle collaboratrice de Yannick Nézet-Séguin, Naomi Woo et à Jean-Michel Malouf qui avait déjà dirigé l’OSTR dans « Diane Dufresne symphonique » en 2020, pour le festif concert de Noël.
Toujours préparés par notre généreux chef de chœur, Raymond Perrin, les choristes du Chœur de l’OSTR participeront à deux concerts, dont la première trifluvienne de Cœur, œuvre magistrale du chef fondateur de l’Orchestre Gilles Bellemare. De nouveau, l’OSTR accueillera avec plaisir dans ses rangs des étudiants avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières lors de deux grands concerts.
S’ajoutent à la série Grands concerts, la série Paysages musicaux, constituée de trois rendez-vous offrant un panorama varié de la musique de chambre, et la série Matinées en musique à laquelle les familles et mélomanes de tous âges sont conviés, les dimanches matin, pour cinq occasions de découvertes dans une atmosphère décontractée.

(Sur la photo: Nathalie Rousseau, DG et Maestro Alain Trudel)
À noter que cette année, diverses formules d’abonnement de saison sont de retour. Une période d’achat privilégié est réservée aux anciens abonnés du 25 mai au 23 juin et les billets à l’unité seront en vente à partir du 24 juin prochain.
Le directeur artistique et musical Alain Trudel nous donne plus de détails:

SÉRIE MATINÉES EN MUSIQUE
Dimanche à 11 h, Foyer Gilles-Beaudoin de la Salle J.-A.-Thompson
Présentée en collaboration avec Culture Trois-Rivières
Gratuit pour les 12 ans et moins! Porte d’entrée pour découvrir la musique de façon ludique, cette série s’adresse aux familles et aux amoureux de la musique, toutes générations confondues. Muffins, jus et café seront servis à la fin de la représentation.
LES GRANDS AIRS D’OPÉRA ET LES CLASSIQUES DU CINÉMA – 8 octobre 2023
Venez découvrir le quatuor à cordes le plus sensationnel de la saison ! Ces virtuoses avec leur maîtrise inégalée des cordes, vous éblouiront et vous feront vibrer d’émotions par leur interprétation des plus grandes pièces musicales de tous les temps, de Puccini à aujourd’hui. L’exceptionnel violon solo de l’OSTR, Marie-Josée Arpin, mène l’ensemble.
RAGTIME ET COMPAGNIE – 12 novembre 2023
Plongez dans l’ambiance festive des théâtres de vaudeville de l’Amérique du Nord au siècle dernier avec un duo endiablé de xylophone et accordéon. Ces musiques populaires descriptives des « Années folles » (1910-1930), qu’il est convenu d’appeler Novelty dans la langue de Shakespeare, ont su divertir les publics d’autrefois. Musique classique, ragtime et musique traditionnelle se côtoient dans un joyeux mélange qui ne laissera personne indifférent. Le duo de Catherine Meunier, percussionniste solo de l’OSTR, et du formidable accordéoniste, Steve Normandin, vous attend.
QUAND QUATRE MAINS DEVIENNENT HUIT – 3 décembre 2023
EXCEPTIONNELLEMENT à la salle Anaïs-Allard-Rousseau
Un concert épique à deux pianos et quatre pianistes. La trifluvienne Suzanne Beaubien se produit avec ses trois élèves devenus professionnels. De Bach à Tchaïkovski, la magie du piano 4 mains pour un concert de Noël qui saura plaire à tous !
Attention : une surprise est prévue à la fin du concert. Il faut y être pour y croire !
VIOLONS AMOUREUX – 25 février 2024
De la virtuosité au romantisme, faites place à un rare duo de violons qui vous fera découvrir les incontournables du répertoire pour deux violons. Formé des brillants jeunes violonistes, Roxanne Sicard et Richard Zheng, Duo Vivo vous invite à parcourir avec eux les XVIIIe et XIXe siècles. Soyez témoins d’une complicité unique entre deux artistes passionnés. En tournée Jeunesses Musicales Canada à travers l’est du pays.
MIGNARDISES POUR QUINTETTE À VENT – 24 mars 2024
Sous l’impulsion de la clarinette solo de l’OSTR, Zaven Zakarian, découvrez l’élégance et la virtuosité du quintette à vent.
Plongez dans l’univers musical de la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle avec un programme riche et varié. Clarinette, basson, flûte, piccolo, hautbois et cor, découvrez les harmonies exquises de ces instruments chaleureux et expressifs qui vous feront vivre un moment inoubliable.
SÉRIE PAYSAGES MUSICAUX
Présentée par la Ville de Trois-Rivières
De brillants musiciens en petits ensembles dans un format intime et enrichissant.
BELLE ARMÉNIE AVEC LE QUATUOR RHAPSODIE – 4 février 2024 à 15 h
Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Le populaire Quatuor Rhapsodie vous transporte vers l’Arménie dans un fabuleux voyage musical, de Komitas à Aznavour, enpassant par Khatchatourian.
DUO CHENG– 3 mars 2024 à 15 h
Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Venez découvrir le talent et la virtuosité du Duo Cheng, frère et sœur, lors de ce concert intime de musique de chambre. Avec des interprétations exquises de pièces classiques et contemporaines, ce duo soulève l’enthousiasme d’un bout à l’autre du pays et aux États-Unis. Étoile montante de la scène internationale, Bryan Cheng, après un début fulgurant à Carnegie Hall, se produit avec de nombreux orchestres dans le monde. Il joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », fabriqué à Crémone en 1699.
SÉRÉNADE POUR L’HUMANITÉ AVEC LA FIAMMATA– 28 avril 2024 à 15 h
Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Le duo La Fiammata, composé des pianistes Linda Ruan et de Charissa Vandikas, explore l’importance de la communauté à travers la musique. Dans un échange à quatre mains sur un seul piano, ce concert est une invitation à la joie, à nous réunir et à célébrer la beauté de l’humanité. Le duo aborde ainsi différents thèmes sociaux par l’entremise d’un répertoire varié dans lequel s’inscrivent des œuvres d’Alice Ho, de Ludwig van Beethoven et de Franz Schubert.
AUTOUR DES CONCERTS
L’OSTR offre à ses spectateurs des causeries et des cocktails, en marge des grands concerts.
Causeries Hydro-Québec
Pour en découvrir davantage sur les œuvres au programme et sur les musiciens qui leur donnent vie, cette causerie propose des moments privilégiés avec leurs interprètes. Ces causeries sont présentées 60 minutes avant les grands concerts à la salle J.-A.-Thompson. L’entrée est libre et réservée aux détenteurs de billets de concert.
Cocktails Radio-Canada
Rendez-vous pour fraterniser et échanger avec les autres spectateurs et les musiciens, les cocktails post-concert reprendront au foyer Gilles-Beaudoin. L’accès est réservé aux acheteurs de quatre concerts symphoniques et plus.
JEUNESSE ET ÉDUCATION
Stagiaires en résidence
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières
À nouveau cette saison, six étudiants avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières auront l’opportunité d’effectuer un stage à l’OSTR et de se joindre à nos musiciens lors de deux grands concerts.
Matinées scolaires en salle Depuis 1988, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières s’adresse aux élèves des trois commissions scolaires de la région.
Au cours de cette période ce sont entre 1 000 et 5 000 élèves par année, du primaire et du secondaire qui ont assisté à des représentations pensées pour eux. Un guide pédagogique accompagnera le spectacle qui pourra accueillir, à la salle J.-Antonio Thompson les 19 et 20 février 2024 prochains, jusqu’à 1 600 élèves lors de 3 représentations sous la direction du
chef d’orchestre Alain Trudel.
REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières exprime ses sincères remerciements à ses indispensables partenaires financiers de cette saison de concerts : la Fondation Azrieli, Hydro-Québec, le Port de Trois-Rivières, Culture Trois-Rivières, 5600 oK, et Marmen.
Elle remercies également nos partenaires médias Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec, Le Nouvelliste et TVA Mauricie. Nos partenaires culturels : la salle J.-Antonio-Thompson et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
L’OSTR remercie chaleureusement ses partenaires de services : Hôtels Gouverneur Trois-Rivières, et Budget Location Hébert. La direction de l’Orchestre souhaite exprimer sa profonde gratitude à ses donateurs, aux gens d’affaires qui se procurent des billets pour ses événements-bénéfice, aux Amis de l’OSTR, aux membres du conseil d’administration, aux musiciens, aux choristes du Chœur de l’OSTR et aux membres de l’équipe administrative.
Soulignons que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Trois-Rivières et du Conseil des arts du Canada
Les billets pour tous les concerts de la saison 2023-2024 seront en vente au grand public dès le 24 juin à 11h à a billetterie de la Salle J.-A.-Thompson et en ligne. La brochure de saison est disponible en ligne au http://www.ostr.ca ou par la poste sur demande.
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels.
L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses
récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, une vingtaine de rendez-vous musicaux sont présentés au grand public, dont les sept concerts de la série Grands concerts auxquels s’ajoutent les séries Matinées en musique et Paysages musicaux ainsi que les projets voués au jeune public (Matinées symphoniques) et des activités éducatives.
(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)
NB: Collaboration: Valérie Lupien OSTR Communications