L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis un doctorat honoris causa au généticien et environnementaliste David Suzuki. La cérémonie s’est tenue aujourd’hui, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECI) de Trois-Rivières, dans le cadre de la première édition nord-américaine de l’événement BIOKET, organisée par IDÉ Trois-Rivières et par B4C. Le parcours professionnel et académique du lauréat, jumelé à son engagement indéfectible pour la cause environnementale, ont motivé ce choix.
Détenteur d’un doctorat en zoologie, David Suzuki s’est fait connaître du grand public grâce à la publication d’une cinquantaine de livres, dont 20 pour les enfants, et par sa contribution à l’émission The Nature of Things, diffusée à la CBC. Professeur honoraire à l’Université de la Colombie-Britannique, il est également créateur de la Fondation David-Suzuki, vouée à la défense de l’environnement et à la sensibilisation.
L’UQTR tenait à souligner cette figure exemplaire dont l’impact des réalisations lui a valu des distinctions comme le Prix Kalinga de l’UNESCO et la médaille du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Photo: David Suzuki a reçu un doctorat honoris causa qui lui a été remis par Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Publi Reportage: JF. Hinse UQTR)