Dévoilement de la programmation complète de la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, continue d’évoluer au rythme de la musique qu’il met en valeur. En effet, son équipe de programmation est très fière de dévoiler les artistes qui se produiront lors de cette 43e édition qui aura lieu du 29 juin au 8 juillet prochain. Les billets de concert payants seront mis en vente le jeudi 6 avril à 10 h. Les abonnés à l’infolettre bénéficieront d’un accès exclusif à une prévente le mercredi 5 avril, de 10 h à 10 h. Pendant 10 jours, des artistes de renommée mondiale tels que Buddy Guy, Diana Krall, Robert Plant & Alison Krause, Melody Gardot, Herbie Hancock et George Benson côtoieront les étoiles montantes du jazz, partageant même parfois la même scène.
De nombreux artistes établis se produiront au Festival pour la première fois et le jazz sera plus important que jamais sur les scènes intérieures et extérieures du Festival.« Cela semble cliché dans le monde des festivals, mais ça vaut la peine de le dire parce que c’est tellement vrai : nous sommes incroyablement fiers de présenter une programmation vraiment équilibrée et bourrée de joyaux! », a déclaré Maurin Auxéméry, le nouveau directeur de la programmation du FIJM.
« Avec le plein appui de la grande famille du Festival, chaque membre de l’équipe de programmation défend avec passion sa vision du jazz, qui a suscité des discussions engageantes et une programmation qui incarne ce qu’est le genre aujourd’hui. Le jazz du 21e siècle change et mute, puisant dans d’autres styles musicaux, et notre programmation reflète ce changement rafraîchissant. Les amateurs de jazz se diversifient, les nouvelles générations sont à l’écoute et nous ne pourrions pas être plus heureux. »

LA VIEILLE GARDE RENCONTRE LA NOUVELLE La salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sera le lieu de rencontres passionnantes entre différentes générations, tandis que des légendes du jazz partageront la scène avec les membres de la nouvelle garde. À 86 ans, le vénérable bluesman Buddy Guy fera ses adieux au FIJM aux côtés de Christone « Kingfish » Ingram, l’un de ses successeurs méritants. Maintenant dans la sixième décennie de sa carrière, le pianiste et compositeur Herbie Hancock est toujours à la pointe des tendances mondiales, il n’est donc pas surprenant qu’il se produise aux côtés de DOMi & JD BECK, le duo de jazz qui a fait exploser Internet (lundi 3 juillet). Il a également fait une collaboration sur leur premier album, qui est sorti l’année dernière sous le nouveau Anderson. Paak label APESHIT. Des harmonies riches et des changements de rythme signifient que vos oreilles vont se régaler!
(André Bouchard: albp@sympatico.ca) |