BILAN POSITIF DU 35IÈME SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES

                La 35ième édition du Salon du livre de Trois-Rivières se tenait récemment quatre jours au CECI de l’Hôtel Delta de l’endroit.

Selon l’organisation, c’est un bilan positif pour cette ce édition Salon du livre vient de fermer ses portes après une tournée d’animations dans les écoles, les journées scolaires qui ont été présentées par Desjardins.

Ainsi, lors des journées scolaires, 4 800 élèves et accompagnateurs ont foulé le sol du Salon, alors que  La tournée, présentée par la Fondation Richelieu, comprenait une douzaine d’animations scolaires et a rejoint des élèves de 7 écoles du primaire et du secondaire de Trois-Rivières.

L’organisation évalue que près de 15 500 visiteurs ont accédé  à la rencontre des auteurs afin de se procurer leurs livres et assister à leurs animations. En comptant nos projets numériques, les activités hors les murs et toutes celles présentées en Salon, on peut affirmer que notre événement a rejoint 18 135 lecteurs et lectrices, selon Évelyne Charland directrice générale!

Il est intéressant de constater que 180 animations ont été présentées sur les sept scènes, et 350 auteurs ont pris part à l’événement.

Sans oublier que l’adresse Apéro Poésie présenté  par le Festival International de Poésie de Trois-Rivières, a  donné un cachet spécial à ce Salon avec la participation de poètes qui ont récité des extraits de leurs œuvres et en lisant quelques poèmes. Le tout avec la présence du président FIPTR Gaston Bellemare et la directrice Maryse Baribeau.

Aussi, la dictée du Salon du livre a eu lieu également  pour le volet scolaire, dont les bourses étaient remises par la Société St-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Incidemment, la première place a été remportée par Béatrice Couture (bourse de 200$), la seconde par Marie-Eve Arcand (bourse de 100$) et la troisième, par Alexis Forest (bourse de 50$). Dans le volet Grand Public, dont les bourses étaient remises par Le Nouvelliste, la première place a été remportée par Linda Carignan (bourse de 200$), la seconde par Catherine Fleurent (100$) et la troisième, par Diane Vermette (bourse de 50$).

Les commentaires du public et des participants ont été vraiment très favorables à l’endroit du Comité ravi de ce succès à n’en pas douter!

Somme toute , l’équipe du Salon a tenu à remercier tous ceux et celles profondément aux différentes activités qui ont aidé à dépasser toutes les attentes après la pandémie. Ce qui est de bon augure pour l’avenir!.

(Texte-Photos: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s