Théâtre Gilles-Vigneault

présente

Nikak tagocniok – Les outardes arrivent

Festival d’arts vivants autochtones

Du 11 au 16 avril

Saint-Jérôme – 7 mars 2023 – Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de présenter un nouvel événement biennal, Nikak tagocniok – Les outardes arrivent – Festival d’arts vivants autochtones.

La première édition a lieu du 11 au 16 avril 2023 et propose des spectacles et des ateliers de médiation culturelle. Le projet est piloté par Émilie Gauvin, adjointe à la direction artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, ainsi que par les commissaires, Catherine Dagenais-Savard et Ivanie Aubin-Malo.

« La vision artistique de Diffusion En Scène, s’articule autour du respect et de la reconnaissance des pratiques culturelles du milieu artistique, et ce, dans toute sa diversité. Les voix des artistes autochtones, longtemps ignorées, résonnent de plus en plus fort. En tant que diffuseurs, nous sommes les témoins privilégiés de ce riche bouillonnement créateur et nous éprouvons le très grand désir de faire rayonner ces artistes des arts vivants. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un événement, afin de regrouper ces voix, le temps d’une semaine, pour qu’elles résonnent en chœur et affichent toute leur diversité. », mentionne Émilie Gauvin, adjointe à la direction artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Commissaires à la programmation

La conception et la programmation de ce festival d’arts vivants sont assurées par les commissaires et artistes en danse Ivanie Aubin-Malo et Catherine Dagenais-Savard. Toutes deux de descendance québécoise, mais de différentes nations autochtones, l’une wolastoq et l’autre wendat, elles souhaitent faire de ce festival un espace de rencontres où la création devient source de partage, de reconnaissance et d’inspiration.

« En tant que co-commissaires de Nikak tagocniok, nous voulons honorer la saison dans laquelle la programmation se déploie, le préprintemps, ainsi que le peuple Anicinabe qui occupe le territoire des Laurentides depuis des temps immémoriaux. L’élaboration de notre programmation a été nourrie de moments privilégiés, partagés avec Joan Wabanonik, aînée de la communauté du Lac-Simon. À travers ses récits, elle a souligné que l’arrivée des outardes est l’un des moments les plus marquants du préprintemps. Nikak tagocniok veut dire les outardes arrivent. Les outardes, a ajouté Joan, « travaillent ensemble et voyagent ensemble ». Nous vous invitons donc à venir célébrer le préprintemps et à parcourir, ensemble, le territoire. », déclarent Ivanie Aubin-Malo et Catherine Dagenais-Savard, co-commissaires.

Programmation diversifiée

Mardi 11 avril / 18 h à 21 h /Soirée d’ouverture/Exercice des couvertures – Atelier participatif

Mercredi 12 avril / 19 h 30 / Danse : Danseurs du ciel de Danse théâtre A’nó:wara

Jeudi 13 avril / 19 h 30 / Théâtre : Mononk Jules de et avec Jocelyn Sioui

Vendredi 14 avril / 19 h 30 / Éclosion musicale – Artistes autochtones de la relève en musique avec Sandrine Masse et Joseph Sarenhes

Samedi 15 avril / 19 h 30 / Théâtre : Utei de et avec Omer St-Onge

Dimanche 16 avril / 13 h 30 / Journée Envol – Atelier participatif – atelier de danse contemporaine, guidé par James Viveiros.

Les billets pour le festival sont en vente dès maintenant à divers prix.

Remerciements des partenaires

Le Théâtre Gilles-Vigneault remercie les partenaires qui rendent possible la tenue de cet événement, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la ville de Saint-Jérôme. Le Théâtre du Marais et le Festival des arts de Saint-Sauveur offriront également une programmation liée à l’événement.

À propos du Théâtre Gilles-Vigneault

Achevé en novembre 2017 et situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault propose annuellement une programmation de plus de 200 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Gilles- Vigneault est doté de 860 sièges répartis sur trois niveaux. Prix et distinctions : Le Théâtre Gilles-Vigneault a reçu plusieurs prix qui soulignent le caractère novateur de ses actions écoénergétiques ainsi que la modernité et l’influence du bâtiment.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s