SORTIE du CD Things Lived and Dreamt de FRANCINE KAY

Date de Sortie Radio: vendredi, 13 janvier 2023
  Montréal, 13 janvier 2023 – Une belle surprise pour les mélomanes en ce jour du 13 janvier! En effet, la pianiste canadienne Francine Kay vous présente une collection de musique tchèque pour piano de la fin des années 1800 à la première moitié du 20e siècle.
Cet enregistrement très attendu marque le retour de Francine Kay sur disque après avoir enregistré trois disques pour le label Analekta, ayant reçu une reconnaissance internationale.
Kay défend le chef-d’œuvre peu connu de Josef Suk, Things Lived and Dreamt op.30, un ensemble de dix pièces fantastiques que Suk lui-même a décrit comme « une sorte de journal intime de l’artiste ».
Cet enregistrement met également en lumière Vítězslava Kaprálová, dont la composition de jeunesse, Préludes d’avril op.13, révèle l’éclat et la vitalité d’un compositeur dont la vie a été tragiquement interrompue à l’âge de vingt-cinq ans. La grande Sonate 1.X.1905 (From the Street) de Leoš Janáček, compositeur d’une profondeur et d’une originalité extraordinaires, commémore la mort d’un charpentier morave tué lors d’une manifestation en faveur du droit à une université de langue tchèque à Brno. Cette pièce parcourt toute la gamme des énergies émotionnelles – ses deux mouvements sont intitulés Le pressentiment et La mort.
Des œuvres charmantes et mélodieuses d’Antonín Dvořák (dont la mélodie la plus célèbre de Dvořák dans l’Humoresque n° 7), de Smetana (Polka n° 2 en la mineur) et une composition lyrique de Suk tirée du Printemps op. 22a complètent cet album coloré et intriguant.

  À propos de Francine Kay Reconnue pour son jeu empreint d’une « palette de couleurs extraordinaire » (Montreal Gazette) et d’une « brillance poétique » (Toronto Star), la pianiste Francine Kay est acclamée pour la richesse de sa sonorité et pour l’intensité et la profondeur de ses interprétations. Elle est régulièrement invitée à des festivals internationaux tels que Music Mountain, le Saratoga Performing Arts Center, le Nowy Sącz International Music Festival (Pologne), le Festival Chopin à Mariánské Lázně (République tchèque) et le Zodiac Academy & Festival (France).  
Francine Kay a reçu des éloges sur la scène internationale pour la qualité de ses enregistrements. Son album de Debussy a été en nomination pour un Juno et a été choisi l’album du mois par le magazine allemand Fono Forum. Ses performances sont régulièrement présentées sur CBC, NPR, BBC, WFMT, Radio France et UER. Elle s’est produite dans des salles de concert comme le Carnegie Hall’s Stern Auditorium et Weill Recital Hall, le Lincoln Center’s Rose Studio, la Salle Gaveau à Paris et à la National Gallery of Art, Washington DC. Elle a aussi donné des concerts dans le cadre des Dame Myra Hess Memorial Concerts et de la Bargemusic series à New York, et elle a été soliste avec plusieurs orchestres au Canada et aux États-Unis. 
  Elle est actuellement professeure à l’université Princeton, dans le New-Jersey.  
AN29004 Francine Kay – Things Lived and Dreamt Date de sortie album physique et numérique (Monde) : 13 janvier 2023  
À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. Elle a réalisé plus de 700 albums, enregistré au-delà de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a reçu de nombreux prix. En 2021, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient 300 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Photos: ANALEKTA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s