Le RF STELLA remporte le titre de premier navire de l’année 2023 au Port de Trois-Rivières


Trois-Rivières, le 4 janvier 2023 – Le RF STELLA est le premier navire de l’année 2023 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le Port le 2 janvier à 8 h, après une traversée de huit jours sur l’Atlantique. Le navire, avec ses 20 membres d’équipage de nationalité turque, a quitté le port de West Palm Beach en Floride le 25 décembre 2022. Sa cargaison de mélasse, manutentionnée par Servitank, est destinée à la production de nourriture animale.


Maître Véronique Néron, vice-présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) précise : « Pour remporter le titre du 1er navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale dans un autre port canadien et procéder à Trois-Rivières à une opération de chargement ou de déchargement ».

Lors de la 57e cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année au Port de Trois-Rivières, le capitaine, Monsieur Emin Koparan et le chef ingénieur, Monsieur Canbek Yeltin, ont reçu des paniers de produits régionaux ainsi qu’une giclée de l’œuvre créée par Madame Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, dans le cadre du 140e anniversaire du Port.


Monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, a tenu à rappeler que Groupe Somavrac, propriétaire de la filiale Servitank, œuvre au Port de Trois-Rivières depuis maintenant 60 ans. « La mélasse livrée par le 1er navire 2023 est entreposée dans des réservoirs isolés appartenant à l’entreprise et situés au Port, avant d’être redistribuée par camions ou wagons et entrer, ultimement, dans la fabrication de nourriture animale ».
À propos du RF STELLA
Le navire RF STELLA a été construit en 2011 et navigue sous pavillon de Malte. Il a une longueur hors tout de 161,68 m et 23 m de largeur. Le navire est amarré à la section 11 du Port de Trois-Rivières pour une période d’environ trois jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime McLean Kennedy.


Naviguer sur les eaux glaciales : un défi encore aujourd’hui


La cérémonie du premier navire de l’année souligne l’exploit qu’accomplissent les équipages en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent l’hiver. Ce sont les efforts des nombreux acteurs du système fluvial qui rendent plus que jamais possible la navigation hivernale. Pensons entre autres à la Garde côtière canadienne, dont les brise-glaces maintiennent l’ouverture du chenal entre Québec et Montréal pendant l’hiver.
La navigation en hiver, des ajustements nécessaires
Pour pouvoir naviguer sur le Saint-Laurent en hiver, les navires allègent leur cargaison. Ils doivent également avoir une coque renforcée, posséder un moteur adapté qui permet de réchauffer l’eau utilisée par le système de refroidissement du moteur afin d’éviter la formation de glace et être dotés de systèmes de navigation performants, tels que des radars détectant la présence des glaces.


À propos du Port de Trois-Rivières
Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 1 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports.


Sur la photo (de gauche à droite) :Caroline St-Pierre, artiste peintre, Capitaine Emin Koparan
Me Véronique Néron, vice-présidente du conseil d’administration du Port de Trois-Rivières
Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières (Photo du haut)

Voici les commentaires de M. Boivin:

(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s