ÉBLOUISSANT CONCERT HOMMAGE À VIENNE 2023 BIEN RÉUSSI

AU THÉÂTRE DE LA SALLE LOUIS FRÉCHETTE DE QUÉBEC

Les nombreux mélomanes présents pour le récent concert HOMMAGE À VIENNE  au Théâtre de la salle Louis-Fréchette de la vieille capitale, ont pu apprécier le magnifique concert traditionnel depuis un quart de siècle maintenant.

En effet, en plus de la musique grandiose, de costumes traditionnels entre semées de danses élégantes et bien rendues, ce même Concert du Nouvel An a su ravir les habitués et aussi les nouveaux spectateurs venus en grand nombre dans les circonstances post pandémiques à l’instar des autres publics de l’Amérique.

Ainsi, la musique exubérante de Johann Strauss et de ses contemporains a pris vie au cœur d’un spectacle éblouissant inspiré du célèbre Neujahrzkonzert autrichien, diffusé chaque année au jour de l’An pour le plus grand plaisir de millions de spectateurs à travers le monde. À plus d’un moment, la magie viennoise semblait planer chez les spectateurs. 

DISTRIBUTION

Incidemment, les artistes invités furent à la hauteur, lors de ce magnifique spectacle maintenant presque légendaire, ont donné une performance digne de leur réputation.

Peggy Steiner et Michael Heim saluent le public après un concert «Salute to Vienna» en 2020 – Centre Lincoln, Hall David Geffen. (Photo: Todd Rosenberg)

Ainsi, le maestro Christoph Campestrini (Vienne), expert en musique viennoise, dirigeait avec son doigté habituel  l’Orchestre de Strauss du Canada transportant les spectateurs dans un voyage musical rempli de cœur et d’humour.

Il fallait entendre la soprano Peggy Steuber (Dresde) et le ténor Michael Heims (Vienne) ayant enchanté avec  des arias et des duos tirés de joyeuses opérettes comiques, avec à leur côté des artistes magnifiquement costumés de l’Aniko Ballet d’Ukraine tout en agrémentant le concert de valses et de ballets, évoquant la grandeur d’une époque d’or révolue, mais inoubliable!

En somme, énergique, léger et romantique à souhait, HOMMAGE À VIENNE, le Concert du Nouvel An demeure à n’en pas douter  un délice musical pour les passionnés du genre ou les non-initiés petits et grands. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison qu’à chaque année, familles et amis des quatre coins de l’Amérique du Nord se régalent de musique et de danses splendides pour marquer le début de la nouvelle année.

Courte biographie des artistes de haut calibre

PEGGY STEINER  (Soprano (Dresde)):

Cette grande chanteuse d’Opéra est en somme issue d’une famille de musiciens alors que son grand-père était directeur général du Staatsoperette de Dresde et sa mère et sa grand-mère étaient prima donna à Berlin (Metropol Theater) et à Dresde. Peggy Steiner a étudié à l’Académie de musique Hanns Eisler et a suivi des cours de maître avec Dietrich Fischer-Dieskau.

Elle a interprété des rôles principaux dans Le Franc-tireur, La Clémence de Titus, La Chauve-Souris, et le rôle-titre dans La Comtesse Maritza et La Fiancée vendue de Smetana, et s’est produite avec l’Opéra-Comique de Berlin, le Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Berlin, ainsi qu’au Konzerthaus de Berlin, au Festival de musique de Dresde et au Festival de Musique de Rheingau.

En 2022, elle a fait ses débuts dans les rôles de Sieglinde (La Walkyrie) et Brünnhilde (Siegfried), et interprétera pour la première fois Gutrune (Le Crépuscule des dieux) en 2023.

MICHAEL HEIM (Tténor (Vienne) :

De son côté,, Michael Heim  n’est pas le dernier venu, ayant débuté sa carrière d’interprète en 1998, au théâtre de Saint-Gall, en Suisse.

D’ailleurs, il s’est produit dans de nombreuses salles de concert parmi les plus prestigieuses du monde, notamment l’Opernhaus de Zurich, le Lincoln Center, le Bunka Kaikan de Tokyo, l’Opéra de Hambourg, le Konzerthaus de Berlin et le Festival de Salzbourg.

Il est intéressant de remarquer qu’au cours de sa carrière, Michael Heim a interprété plus de 40 rôles d’opérette et s’est produit dans la Flûte enchantée de Mozart, La Traviata de Verdi, La Chauve-Souris de Strauss, Siegfried de Wagner, Salomé de Richard Strauss et Fidelio de Beethoven.

CHRISTOPH CAMPESTRINI (Chef d’orchestre) (Vienne)

Pour sa part, Christoph Campestrini a complété sa formation musicale à New York, à la Juilliard School et à l’Université Yale. En 2016, il a été nommé maître de chapelle du prestigieux Wiener Hofmusikkapelle où il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Vienne, les Petits Chanteurs de Vienne et la chorale du Wiener Staatsoper. Maestro Campestrini a joué sur cinq continents avec quelque 200 orchestres, dont les orchestres symphoniques de Londres, Berlin, Moscou, Mexico, Houston et Vancouver, ainsi qu’avec le Mozarteumorchester de Salzbourg, le Seoul Philharmonic Orchestra et le National Symphony Orchestra de Taiwan.

En conclusion, HOMMAGE À VIENNE de retour à Québec, suite à la pandémie, a vraiment accompli sa mission musicale traditionnelle viennoise  et c’est tout à l’honneur autant des artistes et musiciens  et bien sûr de l’organisation de  GLATZ CONCERT PRODUCTIONS.

Par le fait même, cette belle tradition semble avoir repris de plus belle et devrait à coup sûr se perpétuer pour les années à venir pour le grand plaisir des mélomanes  et les mordus de la belle musique et des mélodies viennoises!

À propos d’Attila Glatz Concert Productions

Attila Glatz Concert Productions produit, fait la promotion et gère des concerts classiques, jazz, folk, country, ainsi que de musique de films et de jeux vidéo dans le monde entier. Évidemment, le spectacle-signature de la compagnie est le bien-aimé Hommage à VienneConcert du Nouvel An, présenté chaque année pendant la période des fêtes dans plus de 20 villes en Amérique du Nord. Parmi leurs productions à succès, on compte également les tournées mondiales de 2016 de l’Orchestre Mozart de Vienne et de l’orchestre KlangVerwaltung ainsi qu’une série de concerts cinématographiques où un orchestre joue en direct les musiques de Harry Potter, Amadeus, E.T., Gladiateur, Le parrain et bien d’autres.

Sur la photo: La salutation de clôture d’HOMMAGE à VIENNE à QUÉBEC des artistes, chanteurs et musiciens et danseurs (Photo: André Bouchard)

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s