MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière 2022

Lors d’une conférence de presse tenue Au Temps d’Une Pinte, Champignons forestiers de la Mauricie et la coopérative Le Temps d’une Pinte viennent de dévoiler dévoilent les restaurants participants de la 6e édition de MYCO – Rdzv de la gastronomie forestière et son concours culinaires «Le Dessert Sauvage».
En effet, dans le cadre de ce concours bien spécial, les chefs présenteront le résultat de leur création originale au juge Rémy Couture de Crémy Patisserie pour une éventuelle dégustation.
Ce dessert devra être offert dans le menu et au grand public lors de MYCO 2022, qui se déroulera incidemment du 30 septembre au 10 octobre 2022. D’ailleurs, ce dessert devra contenir des aliments provenant obligatoirement de la Mauricie dont un (1) champignon forestier et au moins un (1) autre comestible forestier au choix.

D’ailleurs, le Dessert sauvage, vedette de l’édition 2022, s’adresse directement à l’identité culinaire et le trait distinctif que sont les comestibles forestiers du tourisme gourmand en Mauricie.

C’est pourquoi, les chefs sont donc appelés à sortir des sentiers battus pour créer avec originalité et harmonie leur plat et faire découvrir au public les comestibles forestiers sous une toute nouvelle formule, le dessert sauvage.
Ainsi, les 15 restaurants participants suivants offriront du 30 septembre au 10 octobre 2022, un menu spécial mettant en vedette les comestibles de notre forêt mauricienne :

  • Le Zélé – Ste-Flore – Le Presbytère – St-Stanislas – Le Temps d’une Pinte – Trois-Rivières
  • La Baluchon – St-Paulin – Les Contrebandiers – Trois-Rivières – Bistro-Pub Le Chenapan – Shawinigan
  • Le Castel – Trois-Rivières – Le Brasier 1908 – Trois-Rivières – Broue Pub & Resto Le Trou du Diable – Shawinigan
  • La Bette – Trois-Rivières – À la fût – St-Tite – Auberge St-Mathieu du Lac – St-Mathieu-du-Parc
  • Le Buck – Trois-Rivières – La Cookerie – Grandes-Piles – Le Lutin Marmiton – St-Élie-de-Caxton
    « Les produits forestiers et les champignons sauvages sont sous-estimés et très peu utilisés en pâtisserie, donc le dessert sauvage est clairement un beau défi pour les chefs. » selon Rémy Couture de Crémy Pâtisserie.
    « Le Dessert Sauvage c’est une belle façon de se surpasser! Ça pousse à la découverte de nouvelles associations de saveurs et à les partager aux amateurs de gastronomie » de poursuivre Simon Lafontaine – Le Lutin Marmiton
    Soulignons que des activités d’interprétation et initiation aux comestibles sauvages et randonnées dans les bois sont offertes par les guides mycologues, producteurs et organismes mycologiques de la région de la fin août à la mi-octobre. Pour en savoir plus, visitez le répertoire via http://mycomauricie.com/activites-et-evenements
  • Les partenaires de ce projet mauricien sont les suivants: Tourisme Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Truffes Québec, Tourisme Shawinigan, Trois-Rivières Centre, Mrc Maskinongé et Tourisme Mékinac.
    • (André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Un commentaire sur « MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s