LA FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE  UNE BELLE VISITE À FAIRE AU CENTRE- DU-QUÉBEC

Une belle fromagerie à visiter dans le sympathique village de St-Élizabeth-de-Warwick  au Centre du Québec,  est certes la Fromagerie du Presbytère dont le propriétaire est Jean Morin.

Fromager et propriétaire depuis une douzaine d’années, il invite tout en visitant cette petite localité de Centre-du- Québec, à goûter  dans son beau petit patelin, ses  fromages fins et vivre l’expérience de la Fromagerie du Presbytère.

Ainsi, ça grouille de monde à l’année pour mettre la dent sur ses délicieux fromages, dont plusieurs ont reçu de prestigieux prix. Par exemple, il faut  partager une belle pointe de Louis d’Or, sacré plusieurs fois meilleur fromage au Canada, ou une généreuse tranche de Religieuse, nommé meilleur fromage au Québec en 2019.

En fait, l’été est propice aux escapades et aux randonnées cyclistes, tout en arrêtant visiter ses installations, sans oublier bien sûr  le Magasin général, en face de l’église, où les fabuleux fromages y sont aussi offerts.

Aussi, il est possible d’y trouver  aussi un vaste éventail de produits du terroir, du bon pain frais, un menu café, des plats prêts à manger, des charcuteries ainsi que des vins du Québec et des bières locales, selon Stéphanie qui nous servait de guide, lors de notre tournée de presse de Tourisme Centre-du-Québec.

Celle-ci nous suggère d’ailleurs  un arrêt à l’église! Oui, à Saint-Élizabeth, on est fier de son église, un joyau unique au Québec, transformée en salle d’affinage pour le fameux Louis d’Or.

À vrai dire, La Fromagerie du Presbytère, ce n’est pas juste une histoire de fromage, c’est aussi une histoire humaine, de passion et de tradition. Dans la famille, tous sont producteurs laitiers de père en fils depuis quatre générations. Tout passant par le bonheur des vaches qui produisent un lait d’une qualité exceptionnelle. Paraît qu’on peut même les voir sourire dans leurs  champs…

En somme, il est bon de savoir aussi qu’un chansonnier est présent tous les vendredis soir de l’été, qu’une Boutique est située à même le Magasin général, que  l’église a été convertie en salle d’affinage. Sans compter, la  terrasse très populaire et  les tables de pique-nique.

En conclusion, la Fromagerie du Presbytère à  n’en pas douter en plus d’une belle attraction touristique, fait honneur au terroir du Centre-du-Québec et bien sûr à son propriétaire Jean Fortin.

(Photos-Reportage: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: En collaboration avec Tourisme Centre-du-Québec

Un commentaire sur « LA FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE  UNE BELLE VISITE À FAIRE AU CENTRE- DU-QUÉBEC »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s