Lumières sur la Vieille prison pour ses 200 ans!


Illumination architecturale

  Trois-Rivières, le 13 juillet 2022 – À l’occasion du 200e anniversaire de la Vieille prison de Trois-Rivières, le Musée POP met en valeur la beauté architecturale du bâtiment, classé bien patrimonial, grâce à un nouvel éclairage époustouflant, laissant ainsi un legs aux générations futures.

Une illumination unique
Premier bâtiment patrimonial éclairé de façon artistique à Trois-Rivières, l’illumination nocturne de la Vieille prison ajoutera à l’expérience touristique durant la saison estivale. Alors qu’une projection dynamique pourra être admirée à partir de la rue Hart, du côté de la cour de la prison, la façade sera éclairée de façon statique et pourra être vue à partir du stationnement de l’Édifice Capitanal.

Une réalisation toute trifluvienne!
La mise en valeur de la Vieille prison a requis plus d’une soixantaine de projecteurs utilisant la technologie DEL et est une réalisation de l’éclairagiste trifluvien Luc Levreault. Les citoyens de Trois-Rivières et les touristes en visite pourront voir défiler sur le mur arrière de la bâtisse: cadrans égrenant les heures, corridor sans fin, prisonnier derrière les barreaux et autres symboles de la réalité carcérale ayant marqué les 200 ans de ce lieu chargé d’histoire.  

La projection pourra être admirée tous les jours jusqu’à la mi-octobre, à partir de 20h30, et sera d’une durée de 15 minutes, répétée en boucle jusqu’à 23h. L’éclairage fixe du bâtiment, tant à l’arrière qu’à l’avant de la prison, restera quant à lui en place toute la nuit. 

La commémoration du 200e anniversaire de la Vieille prison est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.    À propos du Musée POP Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l’univers carcéral. Le Musée est ouvert à l’année.  

(Photo: Musée POP)

(André Bouchard: albp@symptico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s