DES EXPÉRIENCES MUSICALES SENSATIONNELLESÀ NE PAS MANQUER AU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX Saint-Irénée

Saint-Irénée, le VENDREDI 17 juin 2022 – Avec la programmation éclectique de la 44e édition du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix, le public à la recherche de nouvelles expériences qui éveillent les sens aura du choix! Des immersions multimédias aux dégustations de bières en passant par les parfums exotiques des musiques du monde, des activités plus grandes que nature feront vibrer autant les habitués du Domaine que ceux qui le découvrent pour la toute première fois!
OUVRIR GRAND SON COEUR ET SES OREILLES
Le samedi 25 juin à 20 h, les plus grandes voix du Québec seront réunies sur scène pour porter un hommage vibrant à Joseph Rouleau, pionnier québécois de l’art lyrique. Pas moins de 10 chanteurs et musiciens qui l’ont côtoyé ou qui ont été influencés par lui seront sur scène pour nous faire entendre des airs choisis en son honneur. Avec entre autres la soprano Marianne Fiset, le ténor Marc Hervieux, la pianiste Marie-Ève Scarfone et le pianiste Charles Richard-Hamelin, le public pourra entendre des œuvres de Legrand, Gounod, Verdi, Félix Leclerc, Bizet et bien plus encore. Une occasion rare de célébrer ensemble la contribution exceptionnelle de ce grand homme au milieu musical québécois.
VOIR LA MUSIQUE EN GRAND
Le dimanche 10 juillet à 15 h, le public aura la chance d’assister au concert-expérience multimédia « Transfiguration », fruit de l’union professionnelle prolifique entre le violoncelliste Stéphane Tétreault et la harpiste Valérie Milot, deux artistes qui n’ont certainement pas froid aux yeux. Une mise en scène audacieuse où la musique se retrouve transformée par le biais d’images projetées sur un écran, dans un univers numérique cinématographique envoûtant. Une chance unique de voir en action deux interprètes charismatiques au sommet de leur art et de découvrir des œuvres exclusivement canadiennes et certaines mêmes écrites expressément pour le duo.
ÉTANCHER SA SOIF DE CULTURE
Le dimanche 24 juillet à 15 h, l’intégrale des cinq sonates pour violoncelles de Beethoven sera servie aux mélomanes en quête d’une expérience plus classique mais tout aussi savoureuse. Pour l’occasion, le violoncelliste canadien de renommée mondiale Gary Hoffman sera accompagné du pianiste australien David Selig. Durant l’entracte, une dégustation de bières de microbrasseries locales sera proposée au public dans une sorte d’Oktoberfest charlevoisien pour célébrer le pays natal du compositeur allemand. Une façon originale de prendre goût à la musique de concert!
LA TOUCHE MAGIQUE DES INSTRUMENTS DE COLLECTION
Ceux qui veulent voir (ou revoir!) les prestations époustouflantes du violoniste Kerson Leong doivent absolument mettre à leur agenda le concert Hommage à Canimex du dimanche 31 juillet à 15 h. Le virtuose retrouvera la salle de concert du Domaine Forget pour épater la galerie encore une fois avec sa technique rien de moins qu’hypnotisante. Le chef d’orchestre Nicolas Ellis, l’altiste Marina Thibeault, le Quatuor Saguenay et plusieurs autres interprètes, seront aussi de la partie pour mettre en valeur les instruments et les archets exceptionnels qui composent la collection Canimex.
SENTIR LE RYTHME AVEC LES SOIRÉES JAZZ DU DOMAINE
Les amateurs de musique jazz auront trois raisons plutôt qu’une de venir respirer l’air enivrant de Charlevoix avec la série Les Soirées Jazz. Le samedi 9 juillet à 20 h, le Brubeck Brothers Quartet célèbrera le centenaire du légendaire Dave Brubeck, dans une soirée mettant à l’honneur le jazz américain dans sa plus pure expression. Le samedi 30 juillet à 16 h, Renaud Garcia-Fons à la contrebasse, David Venitucci à l’accordéon et Stéphane Caracci au vibraphone et aux percussions amèneront en musique le public dans les rues de Paris avec les pièces de leur album « La vie devant soi » qui marient groove et poésie. Finalement, le samedi 13 août à 20 h, la pianiste et chanteuse brésilienne Eliane Elias amènera dans Charlevoix les parfums des pays du sud avec son style musical qui mêle jazz, classique et bossa-nova et sa voix aussi sensuelle qu’envoûtante.
INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
http://www.domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin et Spotify
REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget de Charlevoix tient à remercier chaleureusement les commanditaires majeurs et les partenaires qui rendent possible l’édition 2022 du Festival international. Il remercie ainsi Hydro-Québec, présentateur officiel, ICI Québec et la Fondation Azrieli. Il remercie également Power Corporation du Canada, Canimex, Stingray, Stein Monast, Menaud, la municipalité de Saint-Irénée, BGLA, Groupe Gilles Jean, Desjardins, La Presse et Mallette. Les partenaires médias, TVC-VM, Le Charlevoisien, CIHO-FM ainsi que Radio-Classique. Les partenaires de services, VIA Rail Canada, Yamaha, Groupe Robert, Coteau Rougemont, vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec, Piano Plus Michel Pedneau enr. et la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix. Le Domaine Forget tient aussi à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de Mme Caroline Desbiens, députée fédérale de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans – Charlevoix et de Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s