La collection Hommage au Saint-Laurent exposée au Musée Pierre-Boucher

Jusqu’en février 2023

Trois-Rivières, le 14 juin 2022 – Dès ce 15 juin, et ce, gratuitement jusqu’en février 2023, la
collection Hommage au Saint-Laurent acquise dans le cadre du 140e anniversaire du Port deTrois-Rivières sera exposée au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières. Tout comme le Port, l’institution muséale célèbre ses 140 ans en 2022.
Les amateurs d’art et toute la population sont également invités à une rencontre privilégiée avec les artistes le 29 juin, dès 14h.

En effet, les créateurs de ces toiles magnifiques, messieurs Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin seront sur place pour échanger avec les visiteurs, raconter le périple ayant mené à la création de la collection et répondre à toutes leurs questions.
« Il s’agit d’une occasion unique de connaître les nombreuses histoires qui se cachent derrière la création de la collection. Chaque tableau s’inscrit dans un voyage de milliers de kilomètres échelonné sur une période de cinq ans. Il nous fera plaisir d’accueillir et de partager avec tous ce magnifique séjour sur les rives du fleuve Saint-Laurent », ont exprimé les artistes.
« Nous sommes extrêmement fiers que la collection que nous avons acquise en 2019 soit
maintenant accessible à tous. Elle est d’une richesse incalculable et c’était une priorité pour nous qu’elle puisse être admirée par le plus grand nombre de gens possible », a souligné monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.
Dans le cadre de cette exposition, le Port est également très heureux de présenter en primeur des objets historiques liés à ces activités. En fouillant dans ses archives et grâce à la collaboration du Musée maritime du Québec et du Musée Pierre-Boucher, les visiteurs auront accès à des documents anciens qui répertorient les opérations du Port au début des années 1900, mais également des photographies jamais vues du public, une ancienne corne de brume, une maquette de bateau créée par monsieur Paul Jourdain, petit-fils de Louis-Napoléon Jourdain qui a fait construire le premier élévateur grain du Port, et bien d’autres objets inédits.
Rappelons que la collection Hommage au Saint-Laurent est composée de 100 œuvres sur toile ainsi que de trente croquis et pochades. En plus de la collection, les artistes ont produit un livre et un documentaire-vidéo qui viennent relater le processus qui s’est déroulé sur cinq ans, les faisant voyager de Kingston jusqu’en Gaspésie, pour créer les tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels caractéristiques de chacune des régions visitées. Il sera possible de visionner le documentaire lors de la visite de l’exposition au Musée et également de s’y procurer le livre.
Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook :
https://www.facebook.com/hommageausaintlaurent

(Photos: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s