Au sommet depuis 25 ans !

Dévoilement de la programmation d’activités du 25ͤ anniversaire de la Cité de l’énergie


Shawinigan, le 30 mai 2022 – L’équipe de la Cité de l’énergie a dévoilé ce matin en conférence de presse la programmation spéciale qui sera déployée au cours des prochaines semaines pour souligner son 25e anniversaire. C’est à partir du 21 juin, date de l’ouverture officielle du complexe muséal en 1997, que débuteront les festivités sous le thème Au sommet depuis 25 ans !
Les activités spéciales
La programmation spéciale comprend plusieurs activités gratuites et ouvertes à l’ensemble de la population dont l’exposition extérieure Au sommet depuis 25 ans ! présentée en partenariat avec Desjardins. Celle-ci sera inaugurée le 21 juin et mettra en lumière l’histoire, les créateurs, les projets et les réalisations du complexe muséal depuis sa fondation. La visite s’accompagnera d’un audioguide, téléchargeable gratuitement à l’aide d’un appareil mobile via des code QR disposés sur les panneaux.
Au courant du mois de juillet, la Cité de l’énergie ouvrira une toute nouvelle section dédiée à la Première dame, Madame Aline Chrétien, dans l’exposition Le Canada dans le monde du Musée du Premier ministre Jean Chrétien. Cette nouvelle aile mettra en valeur le rôle de la Première dame du Canada, notamment à travers des rencontres diplomatiques importantes auxquelles elle a participé.
Ensuite, l’événement La Cité en fête ! accueillera les familles avec une multitude d’activités et d’animations, notamment des spectacles, sur le site extérieur de la Cité de l’énergie et à
l’Amphithéâtre Québecor, samedi le 24 septembre 2022. La programmation complète de
l’événement sera révélée au courant de l’été.

Le samedi 1er octobre, le film documentaire La Cité de l’Énergie, toujours au sommet ! réalisé par le journaliste Pierre Saint-Yves en collaboration avec Nous TV, sera présenté sur grand écran dans la salle de projection multimédia de la Cité de l’énergie. Le documentaire met en lumière les personnalités marquantes et les grandes étapes de la réalisation de ce projet ambitieux qu’est la Cité de l’énergie. Plusieurs diffusions auront lieu pendant la journée et il sera possible d’y assister gratuitement en réservant des places via la billetterie en ligne de la Cité de l’énergie à partir du 1er août. Pour l’occasion, la tour d’observation Hydro-Québec sera ouverte au public, au prix spécial de 5$ par personne. Les visiteurs pourront donc admirer les couleurs d’automne à partir du meilleur plan de vue de la région.
Autres projets et promotions du 25e anniversaire
En plus des activités spéciales, différents projets seront déployés. D’abord, la toute nouvelle carte privilège Au sommet, qui sera lancée le 1er juin. Disponible au coût de 15$, celle-ci offrira de nombreux avantages pour ses détenteurs tels que des rabais sur les visites de la Cité de l’énergie, des rabais sur les tours de villes et les croisières historiques, un accès gratuit et illimité à la tour d’observation Hydro-Québec accompagné(e) d’un(e) invité, ainsi que l’accès à d’autres promotions spontanées et offres de partenaires tout au long de l’été.
Ensuite, en collaboration avec le Trou du diable, une édition spéciale et limitée de la bière
McTavish sera lancée pour souligner les 25 ans de la Cité de l’énergie. Celle-ci sera distribuée à la Cité de l’énergie de même que chez différents détaillants de la région.
Des spectacles enlevants
La directrice générale Sandie Letendre a profité de l’occasion pour rappeler que deux spectacles à grand déploiement seront présentés à l’Amphithéâtre Québecor cet été dans le cadre de cette saison anniversaire, en partenariat avec Desjardins et la Ville de Shawinigan. Le spectacle Crazy Country, présenté en grande première du 5 au 30 juillet 2022, réunira sur scène une trentaine d’artistes ; chanteurs(euses), danseurs(euses), musiciens(nes) de même que six chevaux ! Ensuite, la grande revue musicale Une nuit sous les ponts de Paris sera de retour du 2 au 20 août suite au succès de l’été dernier. Cette nouvelle édition saura surprendre les adeptes avec plus d’une vingtaine
d’artistes sur scène et des décors grandioses.
25 ans de rayonnement et de partenariats
La Cité de l’énergie est un véritable pilier touristique et culturel ainsi qu’un lieu marquant pour les Shawiniganais et les habitants de la Mauricie. Depuis maintenant 25 ans, ce complexe muséal d’envergure internationale s’affaire à faire connaître et à mettre en valeur l’histoire, le patrimoine et le développement industriel de Shawinigan et de sa région ainsi que la culture scientifique dans les domaines de l’énergie et des industries. Depuis ses débuts, nonobstant les deux dernières saisons à capacité d’accueil réduite, la Cité de l’énergie reçoit entre 60 000 et 100 000 visiteurs par année.
En plus de s’appuyer sur une équipe professionnelle et multidisciplinaire et sur une
impressionnante force bénévole, la Cité de l’énergie est fière de pouvoir compter sur des partenaires et des collaborateurs fidèles depuis de nombreuses années. Notamment, Hydro-Québec, la Ville de Shawinigan et Desjardins sont partenaires du Complexe muséal depuis ses débuts. Les partenaires « fondateurs » de même que les personnalités marquantes impliquées dans le projet de la Cité de l’énergie seront d’ailleurs mis en valeur à travers différentes actions de communication au cours des prochaines semaines.

(Photo: André Bouchard: albp@sympaticco.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s