
C’est maintenant officiel, le Monastère des Ursulines de Trois-Rivières est désormais la propriété de la Ville de Trois-Rivières. En effet, cette entente a été officialisée a cours d’une cérémonie intervenue entre la ville de Trois-Rivières et la Corporation de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule.

Sur la photo: Soeur Cécile Dionne, supérieure générale de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule, officialisant le don du Monastère des Ursulines à la Ville de Trois-Rivières, entourée de soeurs Ursulines, du maire Jean Lamarche et de France Cinq-Mars, directrice générale de la Ville de Trois-Rivières.
Aujourd’hui, c’est pour nous, les Ursulines, qu’elle est grande. On ne pouvait pas choisir mieux pour l’avenir de notre monastère », témoigne sœur Yvette Isabelle.
Pour le maire Jean Lamarche, « C’est un point tournant dans l’histoire de Trois-Rivières, affirme et ce lieu est imprégné par trois siècles d’engagement des Ursulines dans la communauté. Vous avez contribué à l’éducation de nombreuses générations. On s’assure de garder un pan de notre histoire bien vivant et de le conserver pour les générations futures. »
En effet, la Ville de Trois-Rivières entend préserver le lieu, à le mettre en valeur et à l’animer dans le respect des valeurs de la corporation religieuse des Ursulines. Les coûts d’entretien de l’infrastructure sont évalués à 400 000$ annuellement.
Le Musée des Ursulines et les Archives poursuivront notamment leurs activités et le Collège Marie-de-l’Incarnation continuera d’occuper certains espaces, tant qu’il conservera sa mission d’enseignement.

Soulignons que cette cérémonie s’est terminée par la prestation musicale du groupe LES TRIFLUVIENNES: Manon Brunet, Fabiola Toupin et Camille Bourgeois, d’ailleurs d’anciennes élèves du Collège Marie-de-l’Incarnation. Celles-ci voulant ainsi rendre hommage au legs des Ursulines en sol trifluvien.
On se souviendra que le site a été classé comme site patrimonial en 2017.
( André Bouchard: albp@sympatico.ca)