PLACE AU CIRQUE AU MUSÉE POP

Trois-Rivières, le 26 mai 2022– Le Musée POP accueille, du 27 mai au 5 septembre 2022, l’exposition Place au cirque! réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. 
Les visiteurs découvriront l’évolution du cirque au Québec, iront à la rencontre des pionniers de cet univers que sont les hommes forts, les amuseurs publics et les premières familles d’acrobates, jusqu’aux compagnies contemporaines qui rayonnent au-delà de nos frontières. Ces dernières décennies, les arts du cirque se sont rapidement implantés et développés au Québec et à Montréal. Dans l’exposition Place au cirque! la genèse des sept troupes basées au Québec est dévoilée au public : Les 7 Doigts, Flip Fabrique, Machine de Cirque, le Cirque Alfonse, le Cirque Éloize, Cavalia et le Cirque du Soleil.  L’exposition, tout comme le cirque, suscitera l’émerveillement, marquera les mémoires et fera rêver! Des activités interactives, des mises en scène artistiques époustouflantes, une ambiance sonore et lumineuse magique promettent d’illustrer l’excellence des arts du cirque québécois et des talents qui l’animent. Une joyeuse harmonie entre le grandiose et l’anecdote, le plaisir, la surprise, le suspense, le rire, le mouvement, la couleur et la lumière transportera le visiteur le long du parcours. L’exposition Place au cirque! présentera plus de 150 objets. Costumes, décors, œuvres d’art, accessoires, maquettes, objets cultes, équipement d’entraînement ou d’arrière-scène seront complétés par des archives, photos, extraits vidéos et projections. Le tout permettra de recréer un univers fantastique où le visiteur vivra une expérience inoubliable au contact d’un patrimoine extraordinaire. Une exposition estivale pour toute la famille Petits et grands sont invités à se prêter au jeu! Monter dans une mini-voiture de clown, tester son équilibre et sa coordination, ou encore participer à un jeu interactif pour découvrir quel artiste de cirque sommeille en nous, sont tout autant d’expériences qui feront de la visite un moment mémorable à vivre en famille.
« C’est avec grand plaisir que le Musée POP accueille cette magnifique exposition de Pointe-à-Callière. Ludique et interactive, elle saura plaire aux familles. Le monde du cirque fait partie de la culture populaire du Québec et nos visiteurs estivaux seront ravis de découvrir les racines québécoises de cet univers fantastique. En complément, en partenariat avec la Corporation des événements de Trois-Rivières, nous offrirons un rabais aux détenteurs de billets du spectacle Vive nos Divas du Cirque du soleil, qui prend place cet été à l’Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières.  » mentionne la directrice générale du Musée POP, madame Valérie Therrien.  « Pointe-à-Callière est enchanté de débuter sa tournée de l’exposition Place au cirque au Musée Pop, une institution dynamique et un partenaire de longue date. Le cirque, cet art vivant qui émerveille, s’épanouit au Québec depuis le 18e siècle. Aujourd’hui, nos troupes contribuent à la diffusion de la culture et des savoir-faire du Québec à travers le monde. Pointe-à-Callière est honoré de partager cette histoire avec les Trifluviens. »  Anne Élisabeth Thibault, directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Le Musée POP présente Place au cirque! du 27 mai au 5 septembre 2022. Place au cirque! est une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’histoire et d’archéologie de Montréal, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)
(Photos: André Bouchard)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s