Le Port de Trois-Rivières fête ses 140 ans!

Trois-Rivières, le 18 mai 2022 –

C’est de belle façon que la direction du Port de Trois-Rivières soulignait ses 140 ans d’existence

En effet, c’est le 17 mai 1882 que le projet de loi créant le Port de Trois-Rivières a été adopté. Pour l’équipe du Port, cette date était donc toute désignée afin de lancer officiellement les festivités du 140e anniversaire de l’organisation. « C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », a souligné monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Pour l’occasion, plus de 200 personnes proches partenaires du Port et issues des milieux
maritime, politique, socio-économique et communautaire, provenant de toutes les régions du Québec, étaient rassemblées lors d’un cocktail pour souligner 140 ans d’histoire. « La communauté qui gravite autour du Port de Trois-Rivières est nombreuse et attachée à l’organisation. Nous sommes honorés de leur présence », partage madame Danielle St-Amand, présidente du conseil d’administration.
Tout au long de l’événement, des dignitaires sont venus partager des témoignages soulignant cet anniversaire et mettant en valeur la contribution du Port aux développements économique et social de la région, du Québec et du Canada. La soirée s’est d’ailleurs terminée par un moment fort, soit une vente aux enchères de trois œuvres de l’artiste Caroline St-Pierre, dont une spécialement créée pour souligner le 140e anniversaire. Le Port ayant fait l’acquisition des œuvres, le montant total de la vente sera versé à des organismes des premiers quartiers choisis par les acheteurs.
Soulignons qu’une programmation diversifiée d’activités sera offerte tout au long de l’année pour souligner ce 140e anniversaire. Ainsi, dès le 29 juin, et ce, jusqu’en février 2023, la collection Hommage au Saint-Laurent acquise en 2019 sera exposée au Musée Pierre-Boucher et accessible gratuitement pour tous.

Aussi, un événement grandement en demande sera également de retour. Il s’agit de la journée portes ouvertes qui se tiendra le 17 septembre. À cette occasion, la population
sera invitée à visiter les installations portuaires et aller à la rencontre des représentants des entreprises qui œuvrent dans le Port.
Puis, le 27 août, une activité sera réservée aux travailleurs portuaires afin de souligner leur
contribution essentielle au succès du Port, tandis que le 29 novembre, ce sera au tour des clients.
« C’est très important pour nous de mettre en valeur et de célébrer avec nos partenaires et les travailleurs dans le cadre de nos festivités puisque ce sont eux qui, au quotidien, assurent les opérations sur les terminaux, faisant de notre Port une installation qui se démarque », précise monsieur Boivin. Le verdissement des installations portuaires se poursuivra également au courant de cette année alors que 140 arbres et arbustes seront plantés. Finalement, via différentes plateformes seront diffusés des concours et des capsules vidéo relatant l’histoire du Port, mais également ses caractéristiques particulières et quelques anecdotes!

Depuis 140 ans, le Port de Trois-Rivières, en collaboration avec ses partenaires, contribue de manière directe à la vitalité régionale et nationale, autant par les marchandises qui y transitent que son implication financière et bénévole dans la communauté. « Nous souhaitons que le Port de Trois-Rivières soit source de fierté, particulièrement pour les trifluviens, et c’est ce qui nous motive chaque jour à toujours faire mieux. Nous espérons d’ailleurs que les activités du 140e anniversaire, en faisant découvrir le Port de différentes façons, permettront de faire naître ou renforcir cette fierté », a conclu monsieur Boivin.

À propos du Port de Trois-Rivières
Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‐Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels
que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de près de 4 M de tonnes métriques et soutient plus
de 2 000 emplois directs, indirects et induits.

Commentaires du ministre Jean Boulet:

(Photos:Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: Collaboration : Sarah Dubé Port de Trois-Rivières)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s