FIBRE(S)_ Tisser le personnage du concepteur de costumes Sébastien Dionne

Dans la salle Desjardins jusqu’au 3 avril 2023.

En effet, ce projet qui a été spécialement conçu pour La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc, était inauguré en présence de son créateur Sébastien Dionne qui arrivait tout récemment de l’Ïle de Malte, car il est en demande un peu partout, sa notoriété ne fait aucun doute sur ses talents de dessinateur de costumes. Cette exposion typique regroupant quelques-unes de ses créations un peu partout.

D’ailleurs, voici une biographie de ce globe trotteur qui ne laisse pas indifférent:

Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (Canada) en 2007, Sébastien Dionne se démarque rapidement sur la scène québécoise comme concepteur de costumes. Depuis, il a signé plus d’une cinquantaine de productions principalement au théâtre, mais aussi pour le cirque, la danse contemporaine, le cinéma et les variétés, et collaboré à plusieurs projets spéciaux et événements artistiques d’envergure.​

Avec sa signature caractérisée par une approche du costume fortement inspirée par la Haute couture et un intérêt marqué pour le costume historique, on reconnaît particulièrement ses créations pour les grandes productions classiques et contemporaines, telles que Christine, la reine-garçonHamletMacbethLa LocandieraLa reine MargotLes liaisons dangereuses ou Jocaste Reine, auxquelles il insuffle la juste touche de modernité. Depuis les dernières années, il tend également à intégrer les nouvelles technologies du textile tout en travaillant de paire avec les artisans des métiers d’art, afin d’allier leur riche savoir-faire aux possibilités innovatrices actuelles.

Sur la photo: le créateur avec à ses côtés: Suzanne Guillemette, propriétaire

(Photos: André Bouchard)

​Au fil des ans, son travail a maintes fois été reconnu et récompensé, notamment en 2011, 2017, 2019 et 2020 pour la meilleure conception de costumes et en 2021 pour la meilleure scénographie aux Prix des arts et de la culture de Québec / Prix du théâtre.

​À l’international, ses collaborations avec le metteur en scène Robert Lepage (Ex Machina), Le Icelandic Opera et plusieurs compagnies de cirque dont Cirque du Soleil / Events and Expériences, Flip Fabrique et Machine de Cirque, font sa renommée.

​Récemment, parmi ses nombreuses réalisations, notons les 3 spectacles StoneJuste une p’tite nuite et Joyeux Calvaire de la série Hommage produits par Cirque du Soleil / Events and expériences à Trois-Rivières (Canada), L’Opéra La Traviata mise en scène par Oriol Tomas et produit par le Icenlandic Opera de Reykjavik, la pièce de théâtre Quills mise en scène par Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier (Ex Machina) et le long métrage Ailleurs réalisé par Samuel Matteau (Groupe Vélocité international).

En somme, une belle exposition unique en son genre comme nous n’en voyons peu souvent et qui démontre à n’en pas douter le talent du crétateur Sébastien Dionne.

La prochaine exposition de la Petite Place des Arts dont le thème est: Le Rouge de Mars, sera présentée à partir du 8 avril. (www.lapetitepalcedesarts.ca)

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s