Le Palais Montcalm est heureux de renouer avec le public en salle

Une nouvelle scène numérique pour le Palais Montcalm | Études | Université  Laval

Plus de 20 spectacles à voir ce printemps!

Québec, le mardi 22 février 2022 – Le Palais Montcalm – Maison de la musique est très heureux de pouvoir accueillir à nouveau le public en salle pour tous les spectacles prévus ce printemps. La programmation hiver-printemps 2022 qui comprend des artistes de renom à la salle Raoul-Jobin et qui souligne la reprise des spectacles dans la salle D’Youville, pourra heureusement avoir lieu sans trop de reports ou d’annulation.

La salle Raoul-Jobin accueillera des artistes de renom de la scène internationale tels que le groupe de rock progressif The Pineapple Thief avec Gavin Harrison le 10 mai, la formation The Great Guitars, avec les as de la six cordes John Jorgenson, Martin Taylor et Frank Vignola le 28 avril, ou encore le grand guitariste jazz Pat Metheny initialement prévu le 29 janvier, reporté au 11 septembre 2022. Le grand orgue Casavant sera mis à contribution dans des contextes bien particuliers : d’abord avec la Ligue d’improvisation musicale de Québec, qui nous réserve un match avec les étoiles de la saison 2021-2022 le 17 mars, puis avec Trio RCM qui reverra des classiques du rock progressif avec le spectacle Rock the Organ reporté au 2 décembre 2022. Le concert-événement Stacey Kent symphonique avec l’Orchestre symphonique de Québec aura enfin lieu le 30 avril et le pianiste virtuose Alain Lefèvre viendra pour sa part présenter les pièces de son plus récent album Opus 7 le 7 mai. Le pianiste John Roney qui s’est ajouté à la programmation en formule hybride, recréera le fameux Köln Concert de Keith Jarrett le 25 février.

Panorama, la grande richesse musicale canadienne au Palais Montcalm

Ce printemps, la série Panorama, la musique d’un océan à l’autre, propose au public de Québec des spectacles d’artistes réputés mettant en valeur la grande richesse musicale canadienne! Le 19 marsÉdith Butler transportera l’Acadie sur scène avec les nouvelles chansons de l’album Le Tour du Grand Bois. Le 24 mars, la star canadienne Chantal Kreviazuk s’arrêtera au Palais Montcalm à l’occasion de l’une de ses très rare visite à Québec. Le duo Whitehorse de Luke Doucet et Melissa McClelland et le groupe de rock rétro BROS des frères Currie (Sheepdogs) offriront un programme double unique le 25 mars. Finalement, la célèbre formation country rock Blue Rodeo qui devait être de passage le 9 février, présentera son spectacle Many a Mile le 15 septembre prochain.  

Le retour des spectacles dans la salle D’Youville

La salle D’Youville reprend du service après deux années de pause en raison des restrictions sanitaires. Le public pourra à nouveau profiter de concerts, présentés dans l’intimité de la salle en formule cabaret, avec une programmation regorgeant de découvertes. Le réputé pianiste flamand Jef Neveaccompagné du trompettiste Teus Nobel (10 mars) et la jeune formation folk Éli Doyon et la Tempête (18 mars) nous visiteront en mars. Le saxophoniste Yannick Rieu (8 avril) viendra présenter le concert très attendu MachiNations. Les musiciens Sylvain Clavette, Rick Haworth et Mario Légaré du Magneto Trio (13 avril) débarqueront avec leur folk ambiant, l’ensemble Cordâme (5 mai) reviendra cette fois avec Ravel inspirations et la pianiste Marianne Trudel (19 mai) s’attaquera au grand répertoire d’Antonio Carlos Jobim. Le spectacle tant attendu avec l’étoile montante de la folk AHIa dû été reporté au 3 juin. L’événement Stick Men (10 et 11 avril) nous proposera une formule inédite dans la petite salle avec les grands noms du rock progressif Tony Levin (King Crimson, John Lennon, David Bowie), Pat Mastelotto (King Crimson, Mr. Mister, XTC) et Markus Reuter (Trey Gunn, Crimson ProjeKCt, Centrozoon). 

Trois rendez-vous Paroles et musique

Afin de promouvoir et favoriser le goût de la musique ainsi que les échanges culturels, le Palais Montcalm – Maison de la musique propose des ateliers d’initiation, des conférences et des cours de maître ouverts à tous. La saison hiver-printemps 2022 met à l’affiche trois grands rendez-vous Paroles et musique avec les musiciens de Stick Men le 10 avril à 18h et ceux de The Great Guitars le 28 avril à 18h auquel s’ajoute celui de la talentueuse Mouffe le 20 mai à 20h. Ces ateliers sont gratuits sur réservation.

DÉTAILS ET BILLETS EN VENTE AU PALAISMONTCALM.CA

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s