Bilan positif et avenir optimiste pour le CARNAVAL de QUÉBEC!


  Québec, le 13 février 2022 – L’organisation du Carnaval de Québec dresse un bilan positif de sa 68e présentation qui s’est déroulée du 4 au 13 février. Les festivaliers se sont amusés en grand nombre sur les trois sites principaux de l’événement (Palais de Bonhomme à la Zone Loto-Québec, Camp à Jos Vidéotron et Les Débarques Cadbury) comme dans les quartiers centraux de Québec où étaient disséminées la centaine de sculptures de glace et de neige (Virée des sculptures Banque Scotia). Le 68e Carnaval fut particulier en raison du contexte extraordinaire dans lequel il s’est déroulé, mais il a certainement rejoint l’ADN de l’événement en faisant naître les sourires chez les milliers de participants dans le plus grand respect de tous. Pour l’organisation, le fort achalandage vu sur les sites et l’enthousiasme perçu laissent présager un avenir très positif pour l’industrie événementielle.

Un achalandage des beaux jours
Bien que l’organisation n’ait pas produit une étude d’achalandage cette année, les indicateurs pointent vers une forte affluence des principaux sites qui rappelle les beaux jours et les années plus douces, loin des soucis et considérations pandémiques. Les promeneurs étaient également nombreux dans les quartiers pour découvrir les œuvres éphémères de la Virée des sculptures Banque Scotia. Les activités participatives Hockey de Quartier Vidéotron et Cherche et trouve (en collaboration avec Tourisme Jacques-Cartier), ajoutées à la programmation en raison du contexte sanitaire, ont également fait bouger les gens.

This image has an empty alt attribute; its file name is web_2022-02-05_carnaval_audetphoto-166_.jpg
« L’expérience acquise pendant la pandémie, par laquelle nous avons développé des activités dans les quartiers centraux de Québec, combinée à nos sites principaux au centre-ville, offre une programmation globale très porteuse, et ce pour différents types de festivaliers. Le mouvement vers les quartiers semble très apprécié et il rejoint une de nos missions principales, soit de stimuler l’économie locale en plus de faire naître des moments magiques », a affirmé Alexis Ferland, directeur de la programmation du Carnaval.
Plaisir et enthousiasme au rendez-vous
« Ce qui est le plus touchant, c’est le plaisir que l’événement produit chez les petits comme les grands et qui est bien palpable. Des gens heureux, souriants, qui s’amusent et « sortent leur fou » pendant notre bel hiver, voilà ce que nous avons vu tout au long des 10 jours de festivités. Dans le contexte particulier que nous vivons, au sortir d’une pandémie, je pense que tout le monde a profité de la possibilité de jouer dehors », a déclaré pour sa part Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval. 
Un horizon rempli de promesses
L’enthousiasme, comme la participation importante des festivaliers, laissent présager un 69e Carnaval plus que prometteur. L’équipe, d’un des seuls grands événements au Québec à s’être produit sans interruption pendant toute la durée de la pandémie avec des programmations adaptées au contexte, entrevoit l’avenir avec optimisme. La fin des restrictions annoncées est de bon augure pour le Carnaval, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie événementielle. Le retour à la normale permettra non seulement le déploiement complet des événements, mais offrira aussi plus de stabilité à ses travailleurs et artisans afin de consolider une industrie fragilisée. L’organisation du Carnaval de Québec convie donc les festivaliers à un déploiement complet de sa programmation du 3 au 12 février 2023.
« Je tiens à remercier tous les festivaliers qui ont participé au Carnaval, dans des contextes parfois difficiles, et qui l’ont fait dans le respect. Je me fais également un devoir de rendre hommage à toute notre équipe de guerriers qui a travaillé avec conviction pour livrer une fête, et ce peu importe les événements. Je salue nos précieux bénévoles qui se comptent par centaines, pour leur loyauté et leur dévouement, au point même parfois de prendre congé de leur travail habituel pour contribuer au Carnaval et au rayonnement de notre magnifique ville. Ils forment une belle et grande famille et constituent un organe vital de notre succès », a terminé Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval. 

Le 69e Carnaval de Québec se déroulera du 3 au 12 février 2023
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)
(Photo: Audet)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s