Le Salon international de l’alimentation, SIAL Canada, est de retour au Palais des congrèsde Montréal pour sa 19e édition 100 % en présence !


Montréal, le 10 février 2022 — SIAL Canada (le Salon international de l’alimentation en Amérique du Nord) est de retour en présentiel à 100 % à Montréal, du 20 au 22 avril 2022 pour une 19e édition qui promet plusieurs nouveautés.
Après plus de 20 mois de pandémie, le SIAL Canada est heureux de retourner en Présentiel et de retrouver sa position de seul salon international de l’industrie agroalimentaire au Canada; il demeure, pour tout acteur gravitant dans cette industrie, le carrefour obligé pour échanger et faire croître ses affaires.
Pendant trois jours, l’édition 2022 du SIAL Canada mettra les projecteurs sur la ville de Montréal, capitale nord-américaine de la gastronomie, qui se transformera en plaque tournante de l’industrie agroalimentaire tant canadienne qu’internationale et qui fera découvrir un bon nombre de nouvelles démarches et initiatives pour faire face aux défis qui nous attendent dans l’avenir.
En effet, en 2030, l’industrie agroalimentaire devra nourrir près de 9 milliards d’individus tout en essayant de protéger ses ressources provenant d’un environnement vulnérable, ressources que nous avons cru inépuisables pendant des centaines d’années. De ce fait, nos modes de production et de consommation sont mis à rude épreuve et nos industriels doivent désormais innover : produire différemment, rechercher de nouvelles alternatives
agroalimentaires plus raisonnées et plus respectueuses de l’environnement, le tout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre importante.
Un salon attendu de toute la profession !
À 3 mois de son ouverture, le SIAL Canada confirme sa position de chef de file nord-américain en affichant déjà complet !
C’est en effet plus de 800 exposants venus de partout au Canada et du monde entier sur 200 000 pi2 de surface d’exposition, prêts à rencontrer plus de 20 000 décideurs provenant de toute l’Amérique du Nord !
Un salon en adaptation constante
L’édition 2022 évolue et, grande nouveauté cette année, la partie équipement de SET Canada fait place à deux nouveaux secteurs en pleine croissance et répondant aux attentes de l’industrie : • SET HRI et SET MAG font place à SIAL GROCERANT : un secteur unique en Amérique du Nord dédié à la transformation et à la fusion du monde du détail vers la restauration (et inversement).
• SET EMBALLAGE et SET CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT font place à SIAL EMBALLAGE : une offre ciblée pour répondre aux évolutions du secteur de l’emballage et de toute la logistique qui l’entoure.
Enfin, le Programme d’acheteurs américains sera de retour au SIAL Canada 2022 et offrira à nouveau aux acheteurs et importateurs américains une plateforme unique de rencontres ainsi qu’une expérience privilégiée, en partenariat avec AFI, association majeure d’importateurs et de détaillants américains. Le programme a reçu tellement d’intérêt qu’il accueillera des acheteurs des quatre coins du monde en partenariat avec le MAPAQ,
OMAFRA, EDC, Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que UGI.
Un évènement au contenu de haut niveau !
Tous les ans, SIAL Canada permet à ses participants de découvrir les enjeux de l’industrie de demain à travers son cycle de conférences animées par des personnalités reconnues de la profession. Au programme de la trentaine de conférences cette année, la nourriture du futur, les nouvelles tendances et innovations alimentaires, la globalisation, les défis de l’approvisionnement et de la gestion de la demande, les indications géographiques, le tourisme gastronomique, l’unité alimentaire, et bien d’autres …
SIAL Innovation : seul concours international présent partout sur le globe
Constitué d’experts issus de l’industrie alimentaire et en partenariat avec XTC World Innovation, le jury récompense chaque année 10 finalistes et couronnera cette année trois (3) Grand Prix. Les Grands Gagnants auront la chance unique de voyager dans le monde entier à travers tous les salons SIAL, soit le Canada (Montréal-Toronto), la Chine, Paris, Jakarta (SIAL InterFOOD), Abu Dhabi et New Delhi.
Les finalistes, incluant les Grands Gagnants, seront exposés sur l’espace SIAL Innovation situé au cœur du Salon. Entourés d’experts et de certains membres du jury, les produits sélectionnés et finalistes feront l’objet de toutes les attentions de la part des visiteurs à la recherche de nouveaux produits.
Le village des start-up : une exclusivité au Canada
Unique au pays, le village des start-up a vu le jour lors du SIAL Toronto en 2019 et regroupe plus d’une vingtaine d’entreprises en démarrage dans l’industrie alimentaire. Celles-ci tenteront, lors d’une « pitch competition » de promouvoir leurs produits et services et de remporter les honneurs grâce à leurs innovations en matière de technologies, de développement durable et de nutrition, entre autres.
Le concours international des fromages : de retour en 2022 !
Fort de son succès en 2019 à Toronto avec une présentation de 229 fromages provenant de neuf pays, le SIAL Canada vous accueille en avril 2022 pour sa seconde édition du concours international de fromages. Un jury composé de professionnels de l’industrie fromagère évalueront la crème de la crème des fromagers et récompenseront d’une médaille d’or les meilleurs fromages parmi les 28 catégories sélectionnées.
Un secteur boissons en plein développement
Des boissons chaudes, aux boissons santé, en passant par les jus frais, les seltzers et les boissons peu alcoolisées ou sans alcool, ce secteur est en évolution constante depuis quelques années ! Une première cette année, la création d’un village Micro-Brasseries mettant en valeur les savoir faire québécois et canadien du secteur de la bière artisanale ! Inspire Drink, animation dédiée à tous les types de boissons ainsi qu’à la mixologie est de
retour, vous pourrez y rencontrer nos experts et ambassadeurs, Jean-Sébastien Michel pour les produits alcoolisés, et Gail Gatelu pour les boissons infusées !
L’importance du marché local
Le marché local occupe une place plus importante que jamais, avec plus de 400 entreprises canadiennes représentées. De plus, grâce à la présence de partenaires provinciaux d’envergure dont les Aliments du Québec, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, Groupe Export ainsi que de nombreuses associations canadiennes qui soutiennent les efforts de la marque. Avec des pavillons venus de toutes les provinces du Canada, le SIAL Canada est devenu la seule plateforme de l’offre canadienne. Des produits toujours plus innovants attendent les nombreux acheteurs nationaux, friands de nouveautés.
Le SIAL Canada : plateforme de relance de la restauration
Le SIAL Canada est fier de se joindre à l’Association des Restaurateurs du Québec pour aider le monde de la restauration durement touché par les deux années de pandémie. Sur le plancher, des milliers de produits et équipements de nouvelles tendances seront présentés ! Avec l’évolution Grocerant du secteur de la restauration, La Cuisine By SIAL répondra aux besoins des restaurateurs et des détaillants avec deux jours de programmation sur le thème de la « Restauration sous vide ».
L’engagement SoSIAL
Afin de réduire le gaspillage alimentaire et participer aux transferts de connaissances et de compétences auprès des générations futures pour une société durable, le programme SoSIAL du SIAL Canada continue à s’engager dans la société en procédant, entre autres, à la récupération des aliments qui seront distribués à des œuvres de charité. De plus, pour chaque billet d’entrée acheté, SIAL Canada remettra 5 $ à Moisson Montréal, organisme
communautaire oeuvrant comme banque alimentaire sur l’île de Montréal.
Les opportunités internationales
Le SIAL Canada, c’est un monde de produits à découvrir ! L’évolution de la population canadienne, jumelée à la demande croissante des consommateurs pour des produits ethniques et de spécialité, de nombreux pays viendront présenter leurs produits provenant de l’étranger.
Également, dans le cadre des Pôles Experts, B.K. Sethi, consultant possédant plus de 35 ans d’expérience dans le marché ethnique, sera présent pour
la deuxième édition à Montréal, avant, pendant et après le salon pour faire découvrir de nouvelles opportunités !
À propos du SIAL Canada
SIAL Canada fait partie intégrante du réseau SIAL, premier réseau mondial de salons dédiés à l’industrie alimentaire, avec 7 salons professionnels (SIAL Paris, SIAL Canada Montréal, SIAL Canada Toronto, SIAL China, SIAL Middle East, SIAL Interfood Jakarta et le SIAL India) regroupant 14 000 exposants, 330 000 visiteurs provenant de 200 pays. Mis en place en 2001, SIAL Canada est le fruit du travail de trois organismes, tous
actionnaires de l’événement : l’ADAQ (Association des détaillants en alimentation du Québec), le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et la société Comexposium, en plus de bénéficier du soutien d’Agriculture Agroalimentaire Canada (AAC), du inistère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (OMAFRA), ainsi que
du Département américain de l’Agriculture (USDA).
Visitez le site internet sialcanada.com pour plus de renseignements sur le prochain salon.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s