LE QUARTIER DES SPECTACLES

Une image contenant texte

Description générée avec un niveau de confiance élevé

ACCUEILLE UN PREMIER TABLEAU DE PROJECTIONS EXTÉRIEURES DE CITÉ MÉMOIRE :

LA NAISSANCE DU MONDE

Montréal, le vendredi 26 novembre 2021 – En présence des artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et Véronique Thusky, Montréal en Histoires, en partenariat avec Québecor, Développement économique Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Partenariat du Quartier des spectacles, a procédé à l’inauguration de la relocalisation du populaire tableau La naissance du monde de Cité Mémoire. Cette projection reprend vie pour désormais s’établir dans le Quartier des spectacles, Place Paul-Émile Borduas, au cœur du Quartier latin.

« Dans ce tableau, par le biais d’une légende Anishinabe, je transmets au monde une partie de ma culture et à la fois de notre histoire à tous », souligne Véronique Thusky.

 La naissance du mondese veutune expérience urbaine ludique et poétique. En résonance au conte de l’artiste Véronique Thusky sur la création du monde selon les Anishinabe, nous avons créé un tableau de projections interactives au sol qui évoquent les transformations du territoire. La naissance d’une rivière et ses différentes métamorphoses lorsqu’elle s’assèche, devient sentier, se couvre de pavés, jusqu’à disparaître à cause de la présence humaine. Cette histoire fait écho aux nombreuses rivières qui couvraient l’île de Montréal et qui ont maintenant disparu », de dire Michel Lemieux.

Riche de plus d’une vingtaine de tableaux à son actif et présent dans plusieurs secteurs de la ville, dont le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal et le centre-villeCité Mémoire inaugure aujourd’hui avec fierté un nouvel emplacement dans le Quartier des spectacles. « Cité Mémoire peut se targuer d’avoir le plus grand parcours de projections au monde. On le trouve ici à Montréal. Et d’investir un espace dans un nouveau quartier tel que le Quartier des spectacles ne pourra qu’augmenter le nombre d’expériences vécues par les résidents de Montréal, les familles et les touristes. Merci à nos partenaires de rendre possible cette réalisation. Le mariage de l’art et de l’histoire fait de Cité Mémoire une formule gagnante », souligne Martin Laviolette, Directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires.

« Tout comme celle de Montréal en Histoires, l’équipe de BAnQ travaille au quotidien à rassembler le monde autour de la culture, du savoir et du patrimoine. Avec nos partenaires, nous contribuons, par des moyens différents, à la diffusion des connaissances et à bâtir une société apprenante. Par ce geste, BAnQ a également voulu marquer son appartenance au Quartier des spectacles et participer à la revitalisation du Quartier Latin », Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ.

De gauche à droite sur la photo :

1ere rangée : Madame Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

                         Véronique Thusky, artiste et conteuse

                         Marc Randoll, directeur exécutif du Partenariat du Quartier des spectacles.

2e rangée :     Victor Pilon, créateur du projet

                         Michel Lemieux, créateur du projet

                         Martin Laviolette, fondateur, directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires

« Le Quartier des spectacles est un territoire pivot en matière de créativité numérique et de projection extérieure. Nous sommes heureux d’accueillir cet iconique tableau de Cité Mémoire et de collaborer avec des partenaires qui ont une même vision de l’espace public comme lieu d’exploration et d’enrichissement, dont il faut prendre grand soin » ajoute Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Cité Mémoire en quelques chiffres 

  • Plus de 250 000 téléchargements de l’application mobile Montréal en Histoires à ce jour 
  • 77 projecteurs installés dans l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth afin de faire vivre l’expérience Cité Mémoire, dont 55 dans l’Agora
  • 27 tableaux de projection Cité Mémoire qui se déploient en images, en paroles et en musique à même les murs, les ruelles, le sol et les arbres —dont 4 intérieurs à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et au Complexe Desjardins 
  • Un total de 158 projecteurs animent les murs de la métropole dans le Vieux-Montréal, à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et au Complexe Desjardins
  • 4 parcours thématiques
  • 1 million de visiteurs par année
  • Attraction ouverte 12 mois par année
  • 100 points d’intérêt
  • Application mobile la plus téléchargée au Canada – catégorie culturelle

13 prix et distinctions depuis sa diffusion

Détails sur la rivière et sur l’application

« Les Anishinabes – les Algonquins – se sont transmis cette légende de génération en génération par la tradition orale. Tout en racontant la création du monde, elle vise à apprendre aux plus jeunes le langage approprié pour décrire leur territoire et les animaux qui l’habitent. De l’Atlantique au Pacifique, plusieurs nations et communautés autochtones portent la légende, chacune à leur manière. Il en existe de nombreuses variantes. Cette adaptation intitulée « Le mythe du Castor et du Rat musqué » vient de l’artiste et conteuse algonquine Véronique Thusky.

Au XVIIIe siècle, la légende intègre le paysage littéraire montréalais par le récit de l’explorateur, diplomate et interprète, le français Nicolas Perrot. »

Pour une expérience complète de Cité Mémoire, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires et ses contenus. La bande-son et les contextes historiques sont disponibles en 4 langues : français, anglais, espagnol et mandarin.

Crédits du tableau La naissance du monde

Une création de Michel Lemieux et de Victor Pilon, en collaboration avec Véronique Thusky et Michel Marc Bouchard.

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, la création de parcours technohistoriques et l’élaboration d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. Elle se démarque aussi par l’application mobile gratuite qui permet de vivre toutes ces expériences. 

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s