INAUGURATION OFFICIELLE de l’exposition J’ai tant souffert, de PIERRE Saint-Louis À LA PETITE PLACE DES ARTS


Saint-Mathieu-du-Parc, le 21 novembre 2021 : C’est en présence de l’artiste et du Commissaire le Professeur Normand Cornett que l’exposition : J’AI TANT SOUFFERT était inaugurée en présence de l’artiste Pierre St-Louis à La Petite Place des Arts de St-Mathieu-du Parc.

Incidemment, né en 1955, Saint-Louis est un artiste peintre, graveur et sculpteur qui travaille à Montréal.

Sa démarche principale s’articulant autour de la notion d’identité dans une esthétique de la désintégration et de la sédimentation des contenus desquelles émerge un nouvel individu qui constitue la figure emblématique de sa production : l’Hombigu.

L’artiste désirant susciter une réflexion à propos du rôle que nous pourrions être en mesure d’assumer comme individu dans un monde morcelé et incertain, un monde dans lequel les repères de cohésion sociale s’estompent.


Ainsi, la notion d’identité, qu’elle soit ethnique, culturelle, géographique, politique, nationale voire religieuse, ne s’imposant plus en tant qu’élément rassembleur. Il y apparaît alors un vide et un malaise profond qui conduisant à l’incertitude, à l’acatalepsie, cet état d’incompréhension dans lequel on suspend son jugement et où l’on ne croit plus en rien.

Monsieur St-Louis (à gauche ), nous a livré cette entrevue:

De son côté le Commissaire Cornett (à l’arrière-plan), commenté de la façon suivante:

Soulignons que cette exposition se déroule jsuqu’au 12 décembre à la salle Desjardins de de la même galerie et qu’une rencontre dialogue est prévue le 4 décembre entre le professeur Cornett et l’artiste St-Louis.

(Texte-Photos-Audios: André Bouchard:albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s